De l’importance de la formation pour les conseillers en voyages

TravelSavers Canada révèle qu’il existe un consensus sur l’importance de la formation pour les conseillers en voyages, mais pas sur la façon de la développer.


Selon un récent sondage mené auprès des conseillers en voyages affiliés à TravelSavers Canada, une majorité d’entre eux estime que la formation des nouveaux conseillers est essentielle.

Il existe pourtant une variété d’approches de formations, ce qui démontre le besoin d’un processus plus consolidé dans le cadre de l’expérience globale d’accueil, de formation et d’éducation.

Pour réduire la pénurie des conseillers, les agences accordent cependant la priorité au recrutement et à l’intégration des nouvelles recrues. Toujours selon le sondage, les qualités que les agences recherchent chez celles-ci et la façon de les former sont les suivantes.

 

Des formations variées

Un grand pourcentage de conseillers sondés (96 %) affirment que la formation est essentielle ou importante pour les nouveaux employés de la profession. Cependant, les agences comptent sur diverses méthodes pour former leurs conseillers. Ainsi, 67 % d’entre elles proposent des stages d’observation avec des collègues et 38 % offrent des programmes de formation à l’intention des fournisseurs. Du reste, 36 % organisent des séminaires en ligne sur le secteur.

Les programmes conçus pour enseigner diverses compétences essentielles aux conseillers sont moins répandus. Pas moins de 20 % des répondants déclarent que leur agence offre un programme spécialisé pour les nouveaux conseillers. Ainsi, 18 % s’appuient sur KORE, un programme complet de formation des conseillers récemment lancé au Canada par TravelSavers, alors que 16 % utilisent un programme de l’industrie tel que «The Travel Institute».

« Malgré le nombre de stages d’observation offerts par nos agences partenaires, ce qui est formidable, il reste un élément d’enseignement en ligne structuré et flexible pour compléter le processus de formation », constate Jane Clementino, première vice-présidente et directrice générale de TravelSavers Canada.

« Nous sommes ravis que KORE soit maintenant disponible au Canada, poursuit-elle, car nous croyons vraiment que c’est la meilleure plate-forme de formation de sa catégorie, et nous encourageons toutes nos agences à inscrire leurs nouvelles recrues à suivre ce programme. »

 

Compétences essentielles

À la question de savoir quels sont les éléments les plus importants que la formation des conseillers devrait couvrir, les trois premiers retenus sont le service à la clientèle (58 %), les ventes (47 %) et la réservation de voyages (44 %).

Un total de 31 % des répondants ont opté pour de solides compétences en communication et 29 % pour le service à la clientèle. En outre, près du quart des personnes interrogées ont cité la passion du voyage et le sens de la vente comme étant les clés de la réussite.

Une formation qui couvre un ensemble de compétences est essentielle, surtout parce que de nombreuses agences recherchent des recrues potentielles plutôt que de l’expérience dans le domaine du conseil. On retient que 65 % d’entre elles préfèrent des candidats avec une formation dans l’industrie du voyage et 33 % optent plutôt pour des personnes avec une expérience en service à la clientèle.

 

Avantages professionnels

Dès que les recrues sont embauchées, elles profitent de nombreux avantages dans leur nouvelle profession. Le sondage révèle ainsi que 47 % des personnes qui ont répondu à l’enquête apprécient la flexibilité qui leur permet de travailler à leur guise, peu importe où ils sont. De plus, 47 % d’entre elles adorent contribuer à réaliser les rêves de voyage des clients. Enfin, plus d’un tiers des personnes sondées apprécient les possibilités d’apprentissage, et 27 % aiment les réductions et les avantages liés aux voyages.

« Devenir conseiller en voyages est très gratifiant et offre un excellent potentiel pour une carrière à vie, estime Jane Clementino. Le recrutement est une priorité essentielle aujourd’hui, et nous devons également fournir une formation adéquate pour garantir que les personnes que nous embauchons sont satisfaites et puissent prospérer. »

 

Les résultats de l’enquête en bref

L’importance de la formation pour les nouveaux conseillers

● 80 % essentielle

● 16 % importante mais pas obligatoire

● 4 % autres

 

Comment les agences devraient former les nouveaux conseillers?

● 67 % observation de collègues

● 38 % programmes de fournisseurs

● 36 % webinaires sectoriels

● 20 % programme de l’agence

● 18 % KORE

● 16 % programme de l’industrie

 

Les éléments de formation les plus importants

● 58 % service à la clientèle

● 47 % ventes

● 44 % réservation de voyages

● 38 % types de fournisseurs

● 28 % technologie

 

Les qualités principales des nouveaux conseillers

● 64 % d’expérience dans l’industrie du voyage

● 31 % compétences en communication

● 29 % service à la clientèle

● 24 % aptitude à la vente

● 24 % passion pour les voyages

● 20 % sens des détails

 

Avantages principaux pour une carrière dans l’industrie

● 47 % flexibilité de travailler où et quand on le veut

● 47 % aider les gens à réaliser leurs rêves

● 36 % apprentissage et développement perpétuels

● 27 % correspondance avec ses passions et ses centres d’intérêt

● 27 % réductions et avantages liés aux voyages