De nouvelles règles d’entrée bientôt en vigueur au Royaume-Uni

À compter du 8 janvier, les voyageurs canadiens auront besoin de la nouvelle Autorisation de Voyage Électronique (AVE) du gouvernement britannique.


VisitBritain vient de publier une mise en garde concernant la nouvelle exigence d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour les visiteurs, qui vise aussi les ressortissants canadiens.

VisitBritain précise que le gouvernement britannique introduit l’AVE pour les visiteurs qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée. Ce nouveau système vise à améliorer la sécurité aux frontières et à prévenir les abus à l’égard du système d’immigration britannique.

Les Canadiens pourront demander une AVE à partir du 27 novembre 2024 et en auront besoin pour voyager au Royaume-Uni à partir du 8 janvier 2025.

 

Deux ans de validité

L’AVE coûte 10 £ et permet plusieurs visites au Royaume-Uni, pour une durée maximale de six mois à chaque séjour. Elle sera valide pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité.

Tous les voyageurs, y compris les bébés et les enfants, auront besoin d’une AVE, et il sera possible de faire une demande au nom d’autrui. L’AVE sera exigée pour des visites de tourisme de loisir ou d’affaires, les visites familiales ou amicales, les études de courte durée et même les simples transits par le Royaume-Uni.

D’autres motifs incluent des séjours de trois mois maximum dans le cadre de la concession pour travailleurs créatifs ou pour un engagement rémunéré autorisé.

 

Trois jours de délai

Selon VisitBritain, la façon la plus simple de faire une demande est d’utiliser l’application UK ETA. « La plupart des demandes seront traitées en trois jours ouvrables, mais dans certains cas, cela pourrait prendre un peu plus de temps, indique l’Office de tourisme. Ce nouveau système contribuera à faciliter les déplacements tout en renforçant la sécurité aux frontières britanniques. »

Pour en savoir plus sur l’AVE et le processus de demande, visitez GOV.UK. Le site propose également des vidéos explicatives pour illustrer le processus.