Delta, la plus grande compagnie aérienne du monde, affiche une perte de 534 millions de dollars au premier trimestre et prévoit une baisse de 90% de ses revenus pour le deuxième trimestre
22 avril 2020 – Delta Air Lines, la plus grande compagnie aérienne au monde, a annoncé aujourd’hui ses résultats du premier trimestre et ils comprenaient une perte de 534 millions de dollars au premier trimestre et un aperçu des mesures décisives que le transporteur a prises pour survivre à la crise des coronavirus au deuxième trimestre et au-delà.
Le directeur financier de Delta, Paul Jacobson, a déclaré qu’avec l’impact significatif du COVID-19 sur les revenus de Delta, la compagnie aérienne dépensait 100 millions de dollars par jour fin mars.
«Grâce à nos actions décisives, nous nous attendons à ce que les liquidités brûlent pour se modérer à environ 50 millions de dollars par jour d’ici la fin du trimestre de juin. La décennie de travail que nous avons inscrite au bilan pour réduire la dette et créer des actifs non grevés a été essentielle à notre succès dans la mobilisation de capitaux et nous prévoyons terminer le trimestre de juin avec environ 10 milliards de dollars de liquidités » précise le Président de Delta.
Pour relever les défis de COVID-19, l’entreprise prend les mesures suivantes:
- Réduction significative de la capacité pour le trimestre de juin par rapport à l’année précédente avec une capacité totale du système en baisse de 85%, y compris une baisse de 80% au niveau national et une baisse de 90% de la capacité internationale
- Adopter de nouvelles procédures de nettoyage sur tous les vols, y compris la buée sur tous les avions pendant la nuit et désinfecter les zones à contact élevé comme les plateaux, les écrans de divertissement, les accoudoirs et les poches de dossier avant l’embarquement
- Prendre des mesures pour aider les employés et les clients à pratiquer la distanciation social, notamment bloquer les sièges intermédiaires, suspendre les mises à niveau automatiques, modifier le processus d’embarquement et passer au service de repas essentiel uniquement.
- Prolongation du statut Medallion 2020 d’une année supplémentaire, roulement des miles de qualification Medallion en 2021 et extension des avantages de la carte Delta SkyMiles American Express et des abonnements Delta Sky Club
- Donner aux clients la flexibilité de planifier, de réserver à nouveau et de voyager, notamment en prolongeant l’expiration des crédits de voyage à deux ans
Avec des voyages réguliers presque ancrés, Delta propose des vols gratuits aux professionnels de la santé qui combattent le COVID-19 dans les régions les plus durement touchées des États-Unis, et affrète des vols internationaux de fret uniquement pour fournir aux travailleurs de la santé le matériel nécessaire à leur travail.
Tout comme les compagnies aériennes canadiennes et d’autres compagnies aériennes à travers le monde, Delta propose également des vols de rapatriement pour ramener aux États-Unis plus de 28 000 personnes déplacées par le virus.
Delta indique qu’elle s’attend à ce que les dépenses totales du trimestre de juin 2020 diminuent d’environ 50%, soit 5 milliards de dollars, par rapport à l’année précédente en raison de la réduction de la capacité, de la réduction du carburant et des initiatives de coûts. Cela inclus le stationnement de plus de 650 avions, la consolidation des installations aéroportuaires. De plus, la stratégie RH aide à la réduction des coûts avec le gel de l’embauche et l’offre d’options de congé volontaire avec 37 000 employés prenant des congés non payés de courte durée, et la réduction des dépenses salariales grâce à des réductions de salaire pour la direction et des horaires de travail réduits dans toute l’organisation.
La compagnie aérienne renforce également sa situation financière en se concentrant en priorité sur la préservation de la trésorerie et l’amélioration des liquidités. La société a levé 5,4 milliards de dollars de capitaux depuis début mars, entre autres mesures. Avec d’autres entreprises et particuliers à travers les États-Unis, Delta bénéficiera également du programme d’aide de 2,2 milliards de dollars du gouvernement américain concernant l’aide, les secours et la sécurité économique (CARES) du Coronavirus, avec une aide à la paie et plus encore.
Chaque compagnie aérienne dans le monde a été durement touchée par la pandémie de coronavirus et ses restrictions de voyage. Début avril, 96% des destinations mondiales avaient imposé des restrictions de voyage en réponse à la pandémie. Environ 90 destinations ont fermé complètement ou partiellement leurs frontières aux touristes tandis que 44 autres sont fermées à certains touristes selon le pays d’origine.
«Ce sont des moments vraiment sans précédent pour nous tous, y compris l’industrie du transport aérien. Les restrictions imposées par le gouvernement sur les voyages et les ordonnances de séjour à domicile ont été efficaces pour ralentir la propagation du virus, mais ont également gravement affecté la demande de voyages en avion à court terme, réduisant de 90% nos revenus attendus pour le trimestre de juin par rapport à il y a un an. a déclaré le PDG de Delta, Ed Bastian.
«Delta prend des mesures décisives pour donner la priorité à la sécurité de nos employés et clients tout en protégeant notre entreprise et en renforçant la liquidité.»