• samedi le 4 février, 2023

Déployez les vols : Cuba est prête pour une saison hivernale robuste

Partagez nous!

 Cuba Tourist Board’s Karen Puebla, Lessner Gomez and Nieves Ricardo

25 octobre 2022 – Si vous cherchez un signe indiquant quel genre d’hiver Cuba devrait avoir, suivez simplement les avions.

Le pont aérien vers l’île cette saison hivernale est revenu en force, toutes les principales compagnies aériennes du Canada offrant des vols pratiques à partir de plusieurs points d’accès canadiens. Ce mois-ci seulement, il y a plus de 50 vols par semaine entre le Canada et Cuba et d’autres sont en route. Le mois prochain, Sunwing lancera un tout nouveau service vers Cayo Largo et reviendra également vers Manzanillo. La Havane bénéficiera d’un coup de pouce bienvenu grâce au service d’Air Canada à Toronto à partir du 28 octobre et au service d’Air Transat à Montréal à partir du 19 décembre. De plus, Swoop entre dans le mix avec les vols Toronto-Varadero qui démarrent la nouvelle année en janvier.

“Si les chiffres continuent comme ça et que les compagnies aériennes et les voyagistes continuent de s’intéresser à Cuba, alors nous aurons un hiver similaire à 2019“, a déclaré Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba, qui a organisé une réception commerciale spéciale le 14 octobre dernier, à Mississauga. « Et maintenant, sans aucune restriction de voyage à Cuba, et le Canada abandonnant les mesures Covid à la frontière, nous attendons encore plus de visiteurs du Canada, notre premier marché émetteur de touristes.

Cuba a rouvert ses portes au tourisme le 1er juillet 2020, l’un des premiers pays à le faire grâce à un déploiement précoce de la vaccination. Plus tôt cette année, la destination a levé toutes les restrictions liées à la COVID-19, y compris les mandats de vaccination, les quarantaines, les tests et le masque. Un nouveau site Web a également été lancé pour faciliter l’arrivée des visiteurs à Cuba, leur permettant de remplir leur formulaire de déclaration personnalisé et leur affidavit de santé 48 heures avant leur arrivée.

Comme Gomez l’a répété tout au long de la soirée, Cuba est entièrement ouverte et prête à accueillir à nouveau les Canadiens. Tous les hôtels ont rouvert leurs portes, même ceux de Pinar del Rio qui ont été directement touchés par l’ouragan Ian le mois dernier. Et suite au lancement récent de la nouvelle campagne promotionnelle de la destination, « UNICA Cuba », Cuba est prête pour une saison hivernale robuste avec une vaste gamme de nouvelles offres.

Connectivité 100% Wi-Fi dans les hôtels

La destination est en bonne voie pour que 100 % de ses hôtels proposent le Wi-Fi gratuit d’ici la fin de l’année. Actuellement, 347 hôtels cinq et quatre étoiles proposent déjà une connexion Wi-Fi gratuite dans leurs halls et leurs piscines, et beaucoup également dans les chambres. Tous les autres hôtels standard deux et trois étoiles faisant de même d’ici la fin de 2023. La plupart des sections VIP des aéroports de Cuba offrent également une connexion Wi-Fi gratuite.

Changements de devise

Le système de double monnaie de Cuba, en place depuis 1994, a officiellement pris fin en janvier 2021. Le peso convertible cubain (CUC) étant désormais hors de circulation, Gomez affirme que le paiement dans les hôtels a été simplifié pour les voyageurs. Le paiement peut être effectué avec des cartes de débit ou de crédit Visa (pas d’argent liquide), tandis que ceux qui n’ont pas de carte de crédit peuvent acheter des cartes prépayées à Cuba dans la plupart des hôtels et établissements touristiques.

La monnaie officielle est désormais le peso cubain (CUP), dont les touristes n’ont besoin que s’ils quittent les zones touristiques, auquel cas ils peuvent échanger leurs dollars canadiens en CUP dans les aéroports, les banques, les hôtels et les bureaux de change, connus sous le nom de CADECAS.

Nouveaux hôtels à réserver

Non seulement Cuba a pris le temps, pendant la fermeture de la pandémie, de moderniser et de rénover nombre de ses hôtels, mais elle a également continué à investir massivement dans l’ouverture de nouveaux hôtels. Il s’agit notamment de l’hôtel El Tesoro del Atlantico du groupe hôtelier Gaviota à Holguin, qui a ouvert ses portes dans la nouvelle destination de la péninsule d’El Ramon de Antilla, ainsi que du Gran Aston Paredon Hotel by Aston Hotels à Jardines del Rey situé à 30 minutes de l’aéroport de Cayo Coco.

Parmi les autres nouvelles ouvertures, citons The Mystique Regis Havana by Royalton Hotels à La Havane; Sol Caribe Beach par Melia Cuba Hotels à Varadero; et Melia Trinidad Peninsula, par Melia Cuba Hotels à Trinidad.

Il convient également de noter la prise de contrôle par Blue Diamond Resorts des 11 propriétés de Cayo Largo, dont quatre seront ouvertes aux clients à partir du 4 novembre 2022. En tant que société de gestion hôtelière de Sunwing, Blue Diamond Resorts est la deuxième chaîne hôtelière de Cuba en nombre de chambres, derrière Meliá et devant Iberostar.

Nouvelle application de guides de voyage

Le lancement à la fin de 2022 est une nouvelle application de guide de voyage qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres itinéraires de voyage et de faire des réservations pour des visites, des hôtels et d’autres services. Selon Gomez, la nouvelle application peut être utilisée par les agents de voyages comme un outil de recherche précieux lors de la création d’itinéraires clients.

“Si quelqu’un entre dans une agence de voyages et demande à un agent des recommandations de restaurants à proximité de son hôtel, l’agent peut simplement entrer dans l’application et voir quels restaurants ont les meilleures critiques, c’est très facile”, a déclaré Gomez.

Certification et appréciation des agents

Le lancement en 2023 du nouveau programme Cuba Travel Specialist récompense les agents de voyages avec une multitude d’avantages. Celles-ci incluent : la certification officielle en tant que spécialiste de Cuba par le ministère du Tourisme de Cuba ; accès VIP à l’arrivée et au départ dans tous les aéroports de Cuba ; Invitation VIP à la plupart des voyages de familiarisation avec l’Office du tourisme de Cuba ; surclassement gratuit dans tous les hôtels de Cuba ; réduction sur les excursions locales à Cuba ; reconnaissance annuelle en tant que meilleur vendeur, avec un prix de vacances tout compris d’une semaine; et une liste en tant que meilleur vendeur sur www.gocuba.ca.

Lorsqu’on lui a demandé quel serait son message aux agents de voyages à l’approche de la saison hivernale chargée, Gomez a répondu que ce serait une simple note de remerciement.

« Merci pour le soutien que vous avez apporté à Cuba avant la pandémie, pendant la pandémie et maintenant après la pandémie », a-t-il déclaré. “Je veux les rassurer que lorsqu’ils enverront leurs clients à Cuba, ils seront en sécurité et bien pris en charge. Au moins deux ou trois fois par semaine, je frappe aux portes des agences de voyages pour donner ma carte aux agents. Et je leur dis, si vous avez un client qui va à Cuba, faites-le moi savoir et il sera traité comme un VIP.

Source: pour le groupe Travelweek

Partagez nous!

Postes connexes

Menu