Dernières tendances en matière de réservation : la saison des croisières dépasse toutes les attentes!

23 mars 2023 – Après des années de restrictions liées à la pandémie, suivies d’une demande refoulée sans précédent, la réussite de la saison des vagues n’a jamais fait de doute.

Mais même pour les conseillers en voyages chevronnés, sans parler des compagnies de croisières, le volume des réservations enregistrées au cours des dernières semaines de 2022 et des premiers mois de 2023 a véritablement dépassé toutes les attentes.

DES TRAVERSÉES PLUS LONGUES, DES CATÉGORIES PLUS ÉLEVÉES

Les agents de voyages affirment qu’ils n’ont jamais rien vu de tel. Qu’il s’agisse de réservations multiples pour des croisières mondiales, de durées plus longues pour un budget limité ou de catégories de cabines plus élevées, les clients adoptent la tendance du “voyage de la revanche”, et même plus.

Caroline Hay, GM Cruise Division, Trevello Travel Group, déclare que cette saison des vagues a battu tous les records pour Trevello, avec un taux de croissance à deux chiffres qui a largement dépassé les chiffres de vente de 2019.

Les agences membres de Trevello ont su tirer le meilleur parti de la demande accumulée, explique M. Hay. Les réservations de groupe continuent également de prospérer. Les outils et la formation proposés par Trevello à ses membres vont des sessions hebdomadaires de formation aux croisières à l’accès à une communauté de membres de Trevello spécialisés dans les croisières.

Selon elle, les données de l’agence mère concernant les réservations de croisières montrent une augmentation constante des croisières plus longues et des réservations de catégories supérieures, grâce aux offres promotionnelles mais aussi à la tendance croissante des voyageurs à explorer de nouvelles destinations dans des hébergements de qualité supérieure, et à une augmentation récente du nombre de clients qui s’assurent d’utiliser leur temps de vacances ou qui ont plus de temps à consacrer aux voyages en raison de leur retraite.

Nos projections indiquent que ces tendances se poursuivront jusqu’en 2025, ce qui est une excellente nouvelle pour tout le monde “, explique M. Hay à Travelweek.

CE QUE DISENT LES COMPAGNIES DE CROISIÈRES

Les commentaires des compagnies de croisières sur la saison de cette année montrent à quel point le secteur des croisières a progressé depuis les sombres journées de 2020 et 2021. Voici un aperçu…

SILVERSEA

L’un des indicateurs les plus révélateurs du succès de de la reprise du secteur nous vient de Silversea.

La compagnie de croisières de luxe a désormais près de 15 % de réservations en plus pour 2023, par rapport à l’année 2022. “Février 2023 a été le mois le plus important en termes de réservations dans l’histoire de la compagnie “, déclare Mark Conroy, directeur général de Silversea pour les Amériques, à Travelweek.

Autre bonne nouvelle : ” Nous recevons un nombre record d’appels de vente, [et] nous les traitons également “, déclare Conroy. “À quelques exceptions près, nos temps d’attente au téléphone sont inférieurs à 90 secondes et les taux d’abandon sont inférieurs à 2 %.

M. Conroy ajoute que Silversea a également enregistré un nombre record de conseillers en voyages utilisant son outil de réservation en ligne, accessible via le portail des agents de voyages de Silversea.

M. Conroy a une information supplémentaire pour les agents canadiens : Silversea continue à avoir beaucoup de succès en vendant en dollars canadiens à un bon taux de change pour les clients.

CELEBRITY CRUISES

Les croisières dans les Caraïbes sont en tête du peloton pour Celebrity Cruises, mais l’Europe suit de près, selon Allan Brooks, directeur national des ventes de Celebrity au Canada.

“La vague cette saison a été extraordinaire ! Nous enregistrons une croissance bien supérieure à nos chiffres de 2019 “, explique Brooks à Travelweek. ” Les Caraïbes sont hors normes. Les séjours de sept nuits et plus ont été les plus populaires. L’Europe a également le vent en poupe. Nous pensons que maintenant que les prix des billets d’avion se normalisent, nos clients se sentent plus à l’aise pour réserver.”

Selon M. Brooks, la saison 2023 égalera et dépassera les années précédentes. Et ce n’est pas seulement le cas pour Celebrity. M. Brooks entend également des témoignages de réussite de la part des agents partenaires de la compagnie de croisières. “En parlant à nos partenaires de voyage, ils constatent eux aussi que les résultats de cette année n’ont jamais été aussi bons. Nos partenaires de voyage sont restés engagés et ils commencent maintenant à voir les fruits de leur travail”.

HOLLAND AMERICA LINE

L’intérêt pour l’exploration de l’Alaska et les projets de vacances pour 2024 ont contribué à stimuler les ventes de croisières pour Holland America, propulsant la compagnie de croisières vers des résultats record en début d’année.

Le 17 janvier, jour où Holland America Line a enregistré le plus grand nombre de réservations, plus de 25 % des réservations effectuées ce jour-là concernaient des voyages dont l’embarquement était prévu en 2024. Ces résultats témoignent de la tendance des croisiéristes à réserver plus longtemps, un soulagement pour le secteur après les montagnes russes des fenêtres de réservation pendant la pandémie.

VIKING

Les réservations de Viking pour les premières semaines de 2023 ont été marquées par une forte demande pour des itinéraires plus longs.

Un porte-parole de la compagnie de croisières déclare : “Nous continuons à voir un fort intérêt à travers notre flotte, car nos clients cherchent des occasions de passer plus de temps avec Viking sur nos produits fluviaux, océaniques et d’expédition, y compris nos itinéraires de 15 jours et les croisières mondiales. Les voyages européens tels que l’itinéraire fluvial de 15 jours, Grand European Tour, qui navigue le long du Rhin, du Main et du Danube, ou le voyage océanique de 15 jours, Viking Homelands, avec des escales dans toute la Scandinavie, sont parmi les itinéraires les plus populaires de Viking”.

ROYAL CARIBBEAN

Les sept semaines de réservation les plus importantes de l’histoire de Royal Caribbean International comprennent les cinq premières semaines de la saison des vagues. Pendant ce temps, les rendements nets pour l’année devraient augmenter de 5 % à 4,5 %, avec de plus en plus de navigations plus rentables alors que les facteurs de charge atteignent des niveaux historiques d’ici la fin du printemps 2023.

Vicki Freed, vice-présidente principale des ventes, du soutien commercial et des services pour Royal Caribbean International, s’est exprimée en ces termes : “Nous connaissons une saison WAVE record cette année, stimulée par une forte demande et une anticipation accrue des croisières de la part de nos clients fidèles et des voyageurs qui découvrent la croisière. L’année dernière, nous avons établi plus de trois records de réservation en 53 ans d’histoire et la dynamique se poursuit jusqu’au début de l’année 2023.”

NCL

Todd Hamilton, vice-président principal des ventes de la NCL, affirme que le succès record de la compagnie de croisières en 2022, combiné à l’accélération des volumes de réservation au cours des derniers mois, a conduit à un excellent début de 2023 et à une solide saison des vagues.

” En fait, nous sommes actuellement dans une meilleure position de réservation et à des prix plus élevés par rapport à la même période en 2019 “, explique Hamilton à Travelweek.

Les itinéraires plus longs et plus intensifs en termes de ports, en particulier en Europe, sont très prisés en ce moment, ajoute-t-il. NCL anticipe également avec impatience sa saison 2023 en Alaska, où la compagnie disposera de cinq navires.

“Nous encourageons vivement nos agents de voyage canadiens à se pencher sur notre siège social de marketing, Norwegian Central, pour en apprendre davantage sur la façon de vendre NCL et de profiter de la mise en valeur de notre programme Free at Sea, qui comprend un bar ouvert illimité gratuit, des repas spécialisés gratuits et des billets d’avion gratuits, ce qui ouvre plus de destinations de croisière pour nos invités canadiens “, dit Hamilton.

En novembre 2022, NCL a annoncé sa décision de verser une commission sur les NCF. M. Hamilton a déclaré : ” Je ne saurais exprimer à quel point je suis enthousiasmé par la participation massive que nous avons reçue pour notre initiative historique NCF, dans le cadre de laquelle nos partenaires de voyage ont soumis leurs plans de marketing afin de recevoir une commission sur des tarifs précédemment classés comme non commissionnables. Cela démontre leur motivation à vendre NCL et leur intérêt à travailler avec nos responsables du développement commercial pour trouver des opportunités de réussir ensemble.

Pour lire l’article complet, consultez l’édition du 16 mars de Travelweek ici.

  pour le groupe Travelweek