À Noël, offrir un bouquin qui fait voyager est toujours apprécié. Profession Voyages vous présente ici une sélection de plusieurs très bons titres, tout nouveaux, tout beaux.

À chaque fin d’année, on attend avec impatience ce petit recueil toujours agréable à feuilleter et qui forme une excellente source d’inspiration pour les destinations à voir au tournant de l’année.
« La sélection annuelle de Lonely Planet, basée sur l’expertise, la passion et les kilomètres parcourus par son équipe, ses auteurs et sa communauté en ligne, met en lumière 25 destinations à visiter absolument et 25 expériences à vivre, indique Lonely Planet. Un mélange de destinations émergentes, de lieux sous-estimés ou négligés et de nouveaux points de vue sur des destinations bien connues.
Chaque page porte en elle l’enthousiasme et l’expertise que met Lonely Planet à découvrir le monde. Des circuits gastronomiques au bivouac, en passant par les villes animées et les lieux où se détendre, on découvre des idées inattendues, qui répondent à toutes les envies de voyage, ou presque.
Des guides à profusion chez Lonely Planet
Chaque année, le célèbre éditeur de guides de voyages met aussi à jour plusieurs de ses titres, dont de nombreux sont en français. En cette fin 2025, on recense pas moins de 25 mises à jour, que ce soit en format « guide traditionnel » (Indonésie, îles grecques, Crète, Sri Lanka, Colombie…), « En quelques jours » (Malaga, Lanzarote, Cancun et la Riviera maya…) ou « Les meilleures expériences » (Nouvelle-Zélande, Martinique, Marrakech…)

L’exploration du monde par les cartes

Des déplacements des premiers humains hors de l’Afrique jusqu’à la nouvelle course à l’espace, en passant par la route de la soie, les pèlerinages chrétiens, les voyages de Christophe Colomb et de Jacques Cartier, l’expansion impériale et l’ascension de l’Everest, ce livre permet de retracer l’histoire des plus importantes explorations. Il forme aussi un panorama exceptionnel sur plus de 1,8 million d’années d’histoire mondiale grâce à quelque 100 cartes expliquées et commentées.
Unesco : voyages à travers les trésors de l’humanité

Le monde est riche en trésors inestimables. Dès lors, lorsque l’un d’entre eux – un site, un paysage ou un monument – vient intégrer la liste très enviée du patrimoine mondial de l’Unesco, on est assuré qu’il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre ou d’une composante essentielle de l’évolution de l’humainté. Qu’ils soient l’objet même du voyage ou l’opportunité de vivre une expérience inoubliable au cours d’un itinéraire plus vaste, tous méritent amplement le déplacement.
Ce livre présente une sélection des principaux sites recensés par l’Unesco sur les cinq continents, classés en trois thèmes : archéologie, histoire et nature. Des informations pratiques, des approfondissements culturels et des conseils sont complétés par de superbes photos révélant la splendeur de chaque lieu, des monuments ou des endroits incontournables, des zooms historiques et culturels ainsi que des expériences hors du commun.
L’ouvrage offre aussi des recommandations utiles pour une visite, des informations sur la saison à privilégier et la durée conseillée des visites, mais aussi des suggestions d’excursions dans les environs pour parfaire son voyage.

Dans ce livre illustré, 36 femmes de différentes nationalités et origines partagent leurs expériences de voyages solo à travers le monde, dont Olivia Kohler (la youtubeuse @LePtitReporter, 240 K) et Mariam N’Diaye (l’instagrameuse @Maywest, 150 K et cofondatrice de l’agence @brokeandabroadfr).
Les motivations pour partir seule sont nombreuses : vivre des aventures et découvrir tout son potentiel, explorer le monde à son rythme, être plus disponible pour des rencontres, se reconstruire après une relation difficile, affronter ses peurs…
Pour ce faire, ce livre présent plusieurs options : traverser mers et océans sur un cargo, voyager en étant enceinte, partir à vélo avec son enfant, parcourir les chemins de Compostelle, s’aventurer seule sur les routes à bord d’une fourgonnette ou sur les pistes au volant d’un 4×4, randonner en pleine nature…
« Avec son lot de joies et de mésaventures, chaque récit livre un message inspirant pour celles qui souhaitent se lancer : un voyage solo vous transforme profondément, souligne l’éditeur. Chaque expérience permet de se (re)découvrir, de gagner en confiance. Chacun des récits se conclut par un focus sur les spécificités du voyage raconté, qu’elles soient culturelles ou pratiques. En fin d’ouvrage, on découvre tous les conseils des autrices pour se lancer à son tour dans cette belle aventure du voyage solo. »
Voyages autour de la Méditerranée

Ce livre original suit les côtes de la Méditerranée, partout où il est possible de se rendre sans risque pour les voyageurs, de l’Espagne à la Turquie jusqu’au Maroc, le long des 46 000 km du littoral méditerranéen.
Des monastères perchés dans les Météores, en Grèce, aux merveilles mauresques de l’Andalousie, des cafés d’Alexandrie, en Égypte, aux spécialités de la côte égéenne, en Turquie, en passant par l’ambiance du carnaval de Rijeka, en Croatie, et celle de la médina de Tunis, les marais sauvages où vivent les chevaux de Camargue et les eaux du lac de Skadar, véritable paradis ornithologique au Monténégro, on s’émerveille devant l’extraordinaire richesse historique, culturelle et naturelle des pays de la Méditerranée.
L’ouvrage est illustré par de nombreuses photos et de superbes dessins signés d’une illustratrice grecque au style solaire, Anna Tzortzi. Au fil des pages, les paroles d’habitants du pourtour méditerranéen viennent donner vie à ce voyage placé sous le signe de la découverte de l’autre et de la beauté.
Les copains à bord : voyages, bromance et confidences

L’animateur, chroniqueur et auteur-photographe Jean-Michel Dufaux est, on le sait, un voyageur aguerri. Son comparse Benoit Roberge, lui, se considère toujours comme un apprenti. Depuis 25 ans, tous deux forment dans la vie et à l’écran un duo de bourlingueurs rafraîchissant et décalé.
Dans ce livre-confessions bourré d’anecdotes tantôt sérieuses, tantôt cocasses, les auteurs racontent leurs aventures qui les ont menés aux quatre coins du monde. Envie de savoir comment ils ont évité de se prendre une raclée à Boston? De découvrir quelles villes mexicaines séduisent Jean-Michel? De comprendre la fascination de Benoit pour le peuple thaïlandais? La réponse est au bout des doigts en feuilletant ce livre.

Du Guatemala à la Nouvelle-Zélande, on sillonne ici le globe pour partir à la rencontre d’expatriés aux destins peu banals, encore jamais vus à la télé. Qu’ont-ils en commun? Une soif d’aventure et une fibre québécoise à toute épreuve.
Inspiré de la série télé du même nom, ce livre fait défiler des carnets de voyage, des récits de coups de foudre, de quêtes identitaires et de rêves devenus réalités, mais aussi des deuils, des déracinements et des choix déchirants. En complément à ces témoignages, des experts en psychologie, en nostalgie, en ressources humaines et en sécurité abordent les défis liés à cette expérience d’une vie.

À contre-courant des technologies numériques envahissantes, (Re)Connexions humaines révolutionne le livre en utilisant, pour la première fois dans un ouvrage, un procédé qui sépare la gamme chromatique des couleurs.
Fruit de décennies de voyages de l’infatigable globe-trotteur Ugo Monticone, ce livre rassemble les récits de ses rencontres les plus marquantes à travers le monde, chacun étant accompagné d’une illustration peinte à la gouache par l’illustrateur Simon Dupuis. Grâce à des lunettes 3D fournies avec le livre, les œuvres colorées dévoilent une tridimensionnalité unique : des éléments clés de l’image se détachent en relief, offrant une expérience sensorielle immersive.
(Re)Connexions humaines est une invitation à redécouvrir la richesse des rencontres humaines grâce à une innovation artistique 100 % analogique et inédite dans le domaine littéraire.

« C’est au Nord que j’ai trouvé ma géographie profonde, celle qui m’entraîne dans une sorte d’état indéfinissable qui ressemble à la joie », dit Monique Durand, autrice de Nords.
De la mythique route 289, qui relie la Côte-Nord du Québec à la mer du Labrador, jusqu’à la Sibérie orientale, en passant par les îles de l’Atlantique Nord et les alpages de la Haute-Savoie, Monique Durand, grande voyageuse, a traqué le Nord comme on poursuit une idée.
Dans une prose somptueusement vivante où souffle la poésie de la liberté, elle offre, en un vaste panorama, les multiples déclinaisons de ce Nord mythique qui recouvre tous les Nords de nos vies, ceux que nous habitons comme ceux que la plupart des humains normalement constitués s’efforcent d’éviter.
Le froid, le silence et la lumière sont ses compagnons de route. Mais son parcours est tout sauf solitaire, et bien plus que des espaces désolés, les Nords de Monique Durand constituent le rude et sublime habitat des êtres qu’elle nous fait rencontrer, Innus des confins du Labrador et Yakoutes de Sibérie, trappeurs nord-côtiers et descendants de Vikings des îles Féroé, sans oublier ces femmes estoniennes qui, avec leurs « Frères de la Forêt », nous entraînent sur les traces de la résistance à l’Union soviétique.
Car c’est aussi l’histoire de tous ces territoires que fait vibrer et résonner la plume de cette remarquable écrivaine.