Des rumeurs circulent sur l’assouplissement des restrictions frontalières dès le 21 juin pour les voyageurs entièrement vaccinés

8 juin 2021 – De nombreux médias rapportent que le premier ministre Justin Trudeau pourrait bientôt annoncer un assouplissement des restrictions frontalières pour les voyageurs ayant reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19.

Cependant, du moins dans certains rapports comme celui de la CBC, on parle jusqu’à présent principalement des voyageurs entrants, sans doute dans le but de rétablir le tourisme entrant au Canada.

Selon la CBC, reprenant les propos de The Canadian Press, Trudeau a déclaré : « Nous examinons comment nous allons commencer à accueillir les touristes de manière progressive, à mesure que les chiffres baissent au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. »

Mais qu’en est-il des voyageurs sortants ? La longue liste de restrictions de voyage du Canada, y compris la fermeture de la frontière canado-américaine, est actuellement en place jusqu’au 21 juin. Comme le rapporte Travelweek.ca, le 21 mai, le ministre des Transports Omar Alghabra a déclaré : « Restez à l’écoute… nous aurons de nouvelles annonces, de nouvelles mesures » lorsqu’un journaliste l’a interrogé sur les projets de réouverture du Canada aux voyages internationaux.

La nouvelle d’aujourd’hui intervient alors que Justin Trudeau se prépare à participer au sommet du G7 au Royaume-Uni, prévu du 11 au 13 juin. Le président américain Biden sera présent, ainsi que les autres dirigeants du G7. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déjà indiqué que les passeports vaccinaux seront à l’ordre du jour du sommet du G7.

Selon les derniers rapports, la vaccination complète pourrait permettre de raccourcir la période de quarantaine pour les voyageurs entrant au Canada, bien que des tests soient toujours exigés. La quarantaine imposée par le Canada à tous les voyageurs internationaux entrants et aux Canadiens qui reviennent d’un voyage à l’étranger est de 14 jours. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra de la quarantaine de trois jours à l’hôtel. Le 4 juin, l’amende appliquée à ceux qui éviteraient la quarantaine à l’hôtel est passée à 5 000 $.

La campagne de vaccination du Canada est toujours en cours, 62 % des Canadiens admissibles ont reçu au moins une dose et 8 % de la population a reçu deux doses.

L’INDUSTRIE DU VOYAGE RÉCLAME UN PLAN

Le rapport d’un groupe consultatif gouvernemental publié à la fin du mois de mai préconise l’élimination de la quarantaine obligatoire à l’hôtel, en vigueur depuis la mi-février, en raison du caractère onéreux, incohérent et incomplet de cette politique.

Ce groupe consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 a également demandé que des modifications soient faites pour les règles de tests et de dépistage et que la quarantaine soit supprimée pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Tous les intervenants, du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) à la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme, en passant par Unifor, ont demandé au gouvernement fédéral de suivre les recommandations de son propre comité.

Même le Globe and Mail est intervenu. Comme le rapportait Travelweek hier, un éditorial du Globe and Mail du 4 juin soulignait que les mesures frontalières du Canada doivent viser à gérer les risques : « Pour l’instant, le Canada doit rester vigilant à la frontière. Cela signifie qu’il faut assouplir les restrictions pour les voyageurs entièrement vaccinés, tout en resserrant les règles pour ceux qui ne le sont pas. »

À la mi-mai, Trudeau a indiqué qu’un taux de vaccination de 75 % pourrait être un point de départ pour une discussion sur la réouverture de la frontière, mais il a depuis fait marche arrière. Au début du mois, le ministre des Affaires étrangères (et ancien ministre des Transports) Marc Garneau a noté l’“impatience” des Canadiens face à la fermeture de la frontière.

De plus en plus de politiciens, d’entreprises et, bien sûr, de compagnies aériennes et de voyagistes ont appelé le gouvernement canadien à faire preuve de transparence quant à ses projets de réouverture de la frontière avant le 21 juin.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages