Deux écrans d’art numérique à l’aéroport de Montréal

05.13_FR_AMD

Aéroports de Montréal (ADM) est fière de présenter un nouvel élément signalétique artistique situé à l’entrée du point de sécurité dans le secteur des départs vers les États-Unis de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Ce nouvel outil d’affichage numérique, qui prend la forme de deux écrans elliptiques, s’inscrit dans le programme d’identité montréalaise de l’aéroport, l’Aérogalerie. Cette initiative vise à donner un caractère typiquement montréalais aux installations aéroportuaires tout en participant au développement artistique et culturel de Montréal.

« Il était important pour ADM de signaler l’entrée principale des départs vers les États-Unis. Nous en avons profité pour ajouter un nouvel outil de diffusion pour l’art et la culture puisqu’il n’y en avait pas dans ce secteur de l’aérogare. Avec cette œuvre technologique et flexible, nous faisons d’une pierre deux coups : afficher des œuvres dynamiques montréalaises tout en améliorant la signalisation», a déclaré Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques et communications chez ADM.

Deux artistes ont participé à ce projet innovateur : Caroline Bergeron, photographe vidéaste, qui présente Montréal en couleurs, et Aliya Orr, artiste multimédia, avec son œuvre Orbit qui présente les États-Unis. Les deux artistes ont relevé avec brio le défi que représentait la production d’une vidéo en un format inhabituel.

Montréal en couleurs montre l’architecture de la métropole :

« Dans ce grand lieu de transit qu’est l’aéroport, je voulais jeter un regard différent sur Montréal. Les immeubles et les lieux familiers naissent et s’évanouissent dans un kaléidoscope de couleurs. Le voyageur peut suivre sa diversité. Montréal est tantôt elle-même, tantôt plus mystérieuse, mais toujours belle et accueillante…» explique Caroline Bergeron.

Orbit présente une animation des icônes des États-Unis :

« Habitant la forme physique de l’écran DEL, Orbit est un parcours en vidéo panoramique abstraite qui part de Montréal, voyage à travers de multiples destinations aux États-Unis, puis autour du monde et retour. Rappelant la vue qu’on a à partir d’une fenêtre d’avion, les nuages partent à la dérive, des paysages complets se déploient, peuplés sporadiquement de destinations et de points de repère. Du lever au coucher du soleil, nous vivons l’évolution de la lumière, des couleurs et des paysages dans une rotation orbitale transparente. De multiples logiciels de design ont été mis à contribution dans la création de cette pièce vidéo, qui a inclus pour sa réalisation de l’animation en 3D et des processus générateurs », souligne Aliya Orr. Orbit a été conçu par Aliya Orr en collaboration avec la graphiste d’animation et artiste multidisciplinaire Christelle Bellini.

(Source : communique de presse)