Deux voyagistes s’expriment sur les commissions anticipées

27 novembre 2020 – Depuis le début de la pandémie COVID-19 en mars, les agents de voyages ont pu constater à maintes reprises que les voyagistes soutiennent pleinement le travail qu’ils font. La grande majorité d’entre eux ont mis en place des politiques de réservation, d’annulation et de remboursement flexibles pour permettre aux agents de mieux répondre aux besoins des clients, ont offert de longues heures de formation et de ressources en ligne, et ont proposé toute une série de mesures incitatives aux agents, comme recevoir des points de récompense ou gagner des prix.Mais en termes de soutien financier qui bénéficie directement aux agents pendant cette période très difficile, l’un des moyens les plus importants dont disposent les voyagistes pour les aider est le paiement de commissions à l’avance.

Ces dernières semaines, un nombre croissant de compagnies ont annoncé le versement de commissions anticipées pour montrer leur soutien à la communauté des agents, qui a été durement touchée par la pandémie. Il s’agit d’une rupture totale avec le modèle de paiement habituel du secteur, qui verse les commissions une fois que le client voyage, dans le mois ou le trimestre suivant la date du voyage.

Mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les avances sur les commissions fournissent non seulement aux agents de voyages des liquidités dont ils ont grand besoin, mais renforcent également la fidélité entre l’agent et le fournisseur, une relation qui est devenue très précieuse durant ces huit derniers mois.

Le voyagiste Collette, très populaire en ontario, a été l’un des premiers à adopter les avances sur les commissions pendant la pandémie. Auparavant, les agents de voyages devaient attendre que leurs clients voyagent pour être payés ; désormais, grâce au programme de commission anticipée pour les agents de voyages, Collette est en mesure de payer une partie de la commission de l’agent dans le mois qui suit le dépôt, pour les nouvelles réservations effectuées à partir de mai 2021. Le programme est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 et devrait permettre de repousser les voyages au troisième et au quatrième trimestre de l’année prochaine.

Ron Lonsdale, vice-président de Collette au Canada, a expliqué à notre rédaction de Travelweek que la décision de lancer le programme a été facile à prendre.

“Nous avons rapidement réalisé que nous devions modifier nos plans de paiement des commissions afin de garantir que les conseillers en voyages reçoivent leur paiement au cours du mois suivant le dépôt, car ils font partie intégrante de la reprise du secteur“, dit-il. “Alors que la communauté continue à se reconstruire, nous savons que chaque minute et chaque dollar sont essentiels à la poursuite de son succès. Nous tenons beaucoup à protéger le travail et le temps de notre communauté d’agents de voyages“.

G Adventures se lance également dans les commissions anticipées avec le lancement d’une prime d’essai qui s’étend jusqu’au 31 mars 2021. Initialement ouverte à une sélection de partenaires privilégiés, cette incitation s’applique à toutes les nouvelles réservations de voyages G Adventures et National Geographic Journeys avec G Adventures, ainsi qu’aux réservations de groupes. La commission complète de tout nouveau dollar sera versée dans les 45 jours suivant la réception du paiement.

“Par exemple, si un client verse un acompte, la commission sera payée sur l’acompte et lorsque le client paiera le reste du solde, ou s’il paie intégralement à l’avance, le reste de la commission sera payé”, explique David Green, vice-président commercial de G Adventures.

Lorsqu’on lui demande si cette mesure se prolongera au-delà du 31 mars, David Green répond que cela dépendra des réactions des agents.

“Nous prévoyons qu’il sera bien accueilli par nos partenaires de voyage et nous tiendrons compte de leurs retours pendant la période d’essai, puis nous évaluerons les prochaines étapes avant la fin de l’essai”, dit-il. “Nous sommes fiers de faire le nécessaire, c’est d’ailleurs l’une de nos valeurs fondamentales. Nous pensons que ce projet arrive à point nommé et qu’il correspond exactement à ce dont les agents ont besoin en ce moment”.

 

Source : Cindy Sosroutomo pour Travelweek