Ce qu’il ne fallait pas manquer sur le Groupe des Pros cette semaine!

27 novembre 2020 — Vous êtes très nombreux à poster vos questions, conseils, photos et réactions sur le Groupe des Professionnels du Voyage, et nous sommes très heureux de vous lire chaque jour. Nous savons que ce groupe déborde d’énergie et de publications intéressantes, et que vous n’avez pas toujours le temps de tout lire. C’est pour cela que nous vous faisons une sélection de ce qu’il ne fallait pas manquer sur le groupe !

Entre questions, humour, opinions et actualités… voici ce qu’il s’est passé cette semaine! :-)

NOUS REJOINDRE SUR LE GROUPE DES PROS

 

LE POST LE PLUS POPULAIRE DE LA SEMAINE

Ce post a été rédigé en réaction à l’intervention télévisée de François Legault, premier ministre du Québec, dans laquelle il déconseillait fortement aux Canadiens de partir en voyage cet hiver.

Avec plus de 70 commentaires, ce post a reçu énormément de réactions et de soutien dans le Groupe des Pros.


LE POST LE PLUS DRÔLE DE LA SEMAINE 

Quand on annoncera la fin du coronavirus…


ET ENCORE PLUS …

  • TEST PCR AVANT LE VOYAGE

De plus en plus de destinations rouvrent leurs portes aux touristes, à condition qu’ils aient un résultat négatif de test COVID, reçu 72h avant le départ. Cela peut paraître contraignant pour les voyageurs, voire un peu stressant. En effet, le voyage peut être remis en question à cause de la potentielle lenteur des résultats. Alors, où réaliser un test?

Laboratoires Biron et Dynacare ont par exemple été testés et recommandés par des agents du groupe. Mais au-delà du laboratoire, l’organisation est à prévoir!

En effet, une conseillère en voyage nous alerte : “Fais attention si tu dois partir en début de semaine et que tu dois faire le test un samedi ou un dimanche…. pas toujours ouvert la fin de semaine.”

En septembre dernier, nous avons réalisé une entrevue avec une spécialiste de santé, qui nous a expliqué tout ce qu’il faut savoir sur les tests PCR avant le voyage : coût, délai et organisation.

Idéalement, il faut prévoir le rendez-vous 5 à 7 jours avant le départ pour que la clinique puisse vous assurer un résultat à temps pour votre voyage.

Cliquez ici pour revoir la totalité notre entrevue.

https://www.facebook.com/ProfessionVoyages/videos/370713477270003

——–

  • NOUVELLES EXIGENCES AVANT D’ENTRER AU CANADA

“Allô les pros! Est-ce qu’il y en a ici qui sont revenus de voyage dernièrement? Qui sont en quarantaine? J’aimerais savoir comment ça se passe avec les nouvelles règles et le formulaire à remplir [sur ArriveCAN]”

Eh oui, désormais, il est obligatoire de renseigner ses informations de voyage quand vous rentrez au Canada, sur ArriveCAN, l’application crée pour faciliter la collecte de données liées aux voyages pendant la Covid, éviter les contacts et gagner en rapidité aux frontières.

Avant de partir : vous soumettez vos renseignements sur l’application, à savoir les informations sur le voyage et les coordonnées, le plan de quarantaine (sauf en cas d’exemption) et l’auto-évaluation des symptômes COVID-19. Un agent frontalier les vérifiera par la suite.

À l’arrivée au Canada : dans les 48 heures suivant votre entrée au Canada, vous devez confirmer que vous êtes bien arrivés à votre lieu de quarantaine.

Pendant la quarantaine : vous devez effectuer une auto-évaluation quotidienne de vos symptômes COVID-19 pendant votre période de quarantaine, toujours via l’application.

Attention : les voyageurs qui ne fournissent pas les informations obligatoires requises après avoir franchi la frontière seront considérés comme prioritaires pour le suivi par les forces de l’ordre!

Une conseillère témoigne : “J’ai fait le processus sur l’app dans mes 2 derniers voyages (septembre et octobre). C’est pas compliqué… tu reçois un courriel chaque jour pour te rappeler d’aller inscrire tes symptômes dans l’app (c’est une question “oui ou non”). Je reviens dimanche, j’assume que ce sera identique à ça!”

Plus de réponses et de témoignages ICI.
Les détails sur les nouvelles exigences au retour de voyage, juste ICI.


EN BREF!