Des hôtels fraîchement rénovés, d’autres qui le seront bientôt, une nouvelle classe d’hébergement et un premier hôtel au Canada : autant de nouveautés dévoilées par les hôtels RIU, hier en banlieue de Montréal.
Hier midi, Vacances Sunwing conviait une trentaine de professionnels du voyage triés sur le volet à une rencontre-présentation des hôtels RIU en compagnie de Hugo Aguilera, directeur du développement des affaires, Canada et États-Unis, de ce groupe hôtelier espagnol. But de l’exercice : remercier les meilleurs vendeurs de RIU du Grand Montréal, mais aussi faire le point sur les derniers développements de la bannière.
Plusieurs directeurs des ventes des hôtels RIU du bassin caribéen et d’Amérique latine (Aruba, Costa Rica, Jamaïque, Mexique, Panama, RepDom…), ainsi que des membres de l’équipe de Vacances Sunwing étaient également de la partie, dont Lyne Chayer, directrice du voyagiste au Québec et Marie-Josée Carrière, directrice marketing senior pour le Québec.
Une nouvelle BDM pour le Québec
Lors de l’événement, Hugo Aguilera a présenté la remplaçante de Sandra Mallette, ex-BDM de RIU au Québec : il s’agit de Paola Roldan (proldan@riu.com), qui parle français et qui s’occupe désormais du Québec et du Canada atlantique. Signe des temps postpandémiques, elle est basée à Cancun, tout comme c’est le cas des BDM pour l’Ontario et le Manitoba (Leslie Manila) et pour l’Ouest canadien (Andres Olivares).
« En fait, nous aurons une brigade de 11 BDM, toutes basées à Cancun, qui s’occuperont du marché canadien et états-unien », précise Hugo Aguilera. L’une d’elles, la
« BDM virtuelle » Karina Olivera (kolivera@rui.com), gère désormais les réseaux sociaux de RIU. Elle parle anglais, français et espagnol et on peut la joindre par clavardage sur le groupe privé Facebook pour conseillers en voyages de RIU, durant les heures de bureau.
« Si un client pose des questions au comptoir du RIU Palace Costa Mujeres et que tout le monde sur place est occupé ailleurs, Karina pourra vous assister et peut-être qu’en 10 minutes, le problème sera réglé, au lieu d’attendre une réponse par courriel du BDM, indique Hugo Aguilera. Nous voulons vous montrer que vous n’êtes jamais seuls et que RIU croit en l’apport des conseillers en voyages ».
Des hôtels exclusifs pour Vacances Sunwing
Distribués exclusivement au Canada par Vacances Sunwing, les RIU Hotels & Resorts comptent 97 établissements dans 19 pays. « Ils sont reconnus pour leur constance dans la qualité, et pour en offrir beaucoup en terme de service, bien qu’ils demeurent abordables », dit Lyne Chayer.
« Nos clients s’attendent à un niveau de qualité de service exceptionnel, y compris dans les restaurants, et nous en sommes très fiers, indique Hugo Aguilera. C’est notre principale préoccupation, en plus de la qualité de l’expérience et de notre volonté d’en donner toujours plus au client pour son argent ».
Du reste, les hôtels RIU sont réputés pour l’emplacement de leurs établissements. « Je sais que les propriétaires de la chaîne sont toujours à la recherche des meilleurs terrains disponibles quand ils veulent ouvrir un nouvel hôtel, ajoute Hugo Aguilera. On peut le constater à Cancun, Play del Carmen et sur la Costa Mujeres, une région en plein essor au nord de Cancun, où nous possédons déjà trois hôtels ».
Fondée à Palma de Majorque il y a 70 ans cette année, la chaîne RIU continue de voir grand et de prendre de l’expansion, notamment en Asie, mais aussi de plus en plus dans les villes, dont Toronto, une première canadienne pour le groupe lorsque le nouvel établissement ouvrira ses portes, en 2025. Mais ce n’est pas tout.
L’Elite Club, une classe à part
Cette année, une nouvelle classe de service a été introduite dans certains hôtels RIU : l’Elite Club. Ce service exclusif propose aux clients les chambres avec les meilleures vues ainsi que plusieurs avantages : un enregistrement personnalisé; un service de départ tardif; un espace lounge avec un bar réservé; des restaurants exclusifs, y compris pour le petit-déjeuner, avec menus à la carte; des secteurs réservés à la plage ou à la piscine, et toutes sortes d’autres avantages.
Offert depuis septembre au Riu Palace Macao (Punta Cana), l’Elite Club le sera également au Rio Palace Pacifico (Riviera Nayarit) dès le 2 déc.; au Riu Palace Baja California (Los Cabos) et au Riu Palace Jamaica, à compter du 15 décembre; et enfin au Riu Palace Antillas (Aruba) à l’hiver 2024-2025… pour l’instant.
6 hôtels rénovés cette année
En 2023, la chaîne hôtelière a aussi parachevé les rénovations de six hôtels en Amérique (RepDom, Mexique et Jamaïque), en plus de procéder à l’ouverture de la première propriété RIU au Royaume-Uni
-En août dernier, le Riu Caribe de Cancun a rouvert après une transformation complète. Les espaces communs et les 506 chambres ont été entièrement rénovés et équipés de meubles modernes. De plus, un nouveau type de chambre a été ajouté, avec accès direct à la piscine privée pour les clients en quête d’exclusivité. Désormais, on propose également les RIU Party, ces fêtes thématiques organisées à la Pool Party de l’hôtel, avec musique, danse, jeux de lumières, DJ’s et… beaucoup de mousse.
-En septembre, le Riu Palace Macao, à Punta Cana, a célébré la fin des rénovations complètes de ses espaces communs et de ses 400 chambres. On en a profité pour ajouter le plus grand centre de bien-être de la chaîne, avec une salle de sport entièrement équipée, un salon de coiffure, un spa, des bains de vapeur et neuf cabines de massage. En plus de modifier l’esthétique de l’hôtel, le nouveau service Elite Club a été ajouté. « Nous sommes très fiers du résultat, ce sont les plus belles rénovations jamais complétées sur un établissement RIU », estime Hugo Aguilera.
-En décembre, l’hôtel Riu Palace Pacifico, à Riviera Nayarit (Mexique), rouvrira ses portes après une rénovation complète et il formera désormais un tout-inclus pour adultes seulement. La rénovation de cet hôtel emblématique, construit en 2008, s’accompagne de l’extension de nouveaux services pour ses clients avec davantage d’options gastronomiques, des expériences améliorées et le nouveau service Elite Club.
-Enfin, RIU clôturera l’année avec des nouveautés et des améliorations aux hôtels Riu Palace Baja California de Los Cabos (Mexique), et au Riu Palace Jamaica de Montego Bay, où l’Elite Club sera également intégré, le 15 décembre prochain.
En 2024 et au-delà
En mai prochain, on entreprendra des rénovations majeures au Riu Palace Bavaro de Punta Cana : il sera entièrement rénové et se verra augmenté de nouveaux services, dont ceux de l’Elite Club, le premier à être intégré à un hôtel familial. À partir du 1er septembre, toutes les nouveautés seront disponibles, dont une nouvelle section avec des chambres familiales, quatre nouvelles piscines redessinées, un nouveau Marketplace près de la piscine principale avec une variété de choix culinaires, une piscine pour enfants avec des toboggans et un nouveau restaurant mexicain, entre autres choses.
La même année, le Riu Palace Aquarelle, septième hôtel jamaïcain du groupe, verra le jour dans la région de Trelawny. Ce tout compris de 753 chambres disposera d’une imposante offre gastronomique avec un restaurant buffet principal et 5 restaurants spécialisés (fusion, italien, japonais, steakhouse et jerk jamaïcain).
RIU en ville
Cette année, RIU a inauguré son premier hôtel à Londres, le Riu Plaza London Victoria, un quatre étoiles de 435 chambres. Situé au centre de Londres, à quelques mètres de la gare Victoria, et il présente une structure divisée en deux parties : le socle, caractérisé par sa tour en verre circulaire abritant la réception, et la tour, où sont situées les chambres.
L’an prochain, un autre nouvel hôtel urbain s’ajoutera à la bannière : le Riu Plaza Chicago, un immeuble situé dans le quartier de Streeterville, près de la célèbre zone commerçante Magnificent Mile. Entre autres atouts, il sera doté d’un sky bar, au 26e étage, où les clients pourront profiter de vues spectaculaires sur la ville.
Vol à l’année Montréal-Panama pour Sunwing
Enfin, au cours de l’événement, Lyne Chayer a annoncé que Sunwing prolongera son vol hebdomadaire toute l’année, entre Montréal et Rio Hato, dès l’été 2024. « Nous l’avions interrompu en raison de la pandémie, mais maintenant que la demande est revenue, nous pouvons de nouveau offrir ce vol à l’année », indique-t-elle. Cette desserte permet d’accéder aux hôtels de Sunwing en une quinzaine de minutes depuis l’aéroport.