Objectif Aventure, nouveau festival de films de voyage et d’aventure

Objectif Aventure, nouveau festival de films de voyage et d’aventure

30 novembre 2023 - Le festival international du film d’aventure de Montréal présente une série de moyens-métrages honorant notamment les plus grands des voyageurs : les aventuriers et les explorateurs.


Envie de découvrir la vie, les exploits ou les expéditions de grands voyageurs devant l’Éternel, ceux qui partent à l’aventure et parcourent des centaines, voire des milliers de kilomètres à pied, à vélo, en ski ou au pas de course, ou qui larguent les amarres sans penser au lendemain? Ça tombe bien : c’est ce week-end que s’entame à Montréal le festival Objectif Aventure.

Présenté à Paris depuis 5 ans et organisé par Terres d’Aventure, spécialiste du voyage d’aventure établi au Québec depuis 2012, ce nouveau rendez-vous cinématographique propose 16 moyens-métrages internationaux portant sur le voyage, l’exploration et l’aventure, mais aussi sur la connexion entre l’humain et la nature.

Huit courts-métrages provenant de Wapikoni, un studio ambulant de création audiovisuelle des Premières Nations, figurent également au programme de ce festival, qui se déroule du 1er au 3 décembre 2023.

À voir

Entre autres films à voir, soulignons Zanskar, les promesses de l’hiver, une histoire d’amitié avec les nonnes bouddhistes de Tungri, dans l’Himalaya; Uapishka, une traversée en raquettes de ce vaste massif montagneux québécois par un groupe d’aventuriers innus et allochtones; et Kamtchatka, un hiver en pays évène, un périple aux côtés de nomades éleveurs de rennes qui veulent échapper à la modernité.

On dit également beaucoup de bien de Naïs au pays des loups, un documentaire qui suit le parcours d’une fillette partie à la recherche des loups avec son père, dans le parc national du Mercantour, mais on a aussi de bons mots pour Free to Run, un documentaire portant sur une ONG qui vise à promouvoir le leadership des femmes dans les zones de conflit grâce aux sports de plein air.

Présidé par l’aventurière québécoise Caroline Côté, « la femme la plus rapide d’Antarctique », le festival présente aussi Njord, a Svalbard tale, un film où elle tient la vedette avec son mari, l’explorateur polaire Vincent Colliard, lors de leur traversée hivernale de l’archipel du Spitzberg.

Les films au programme

 

1. Un monde sous vide

2. Climbing blind

3. Free to run

4. Njord, a Svalbard tale

5. Naïs au pays des loups

6. L’Aventure

7. Wild waters

8. Zanskar, les promesses de l’hiver

9. Uapishka

10. Kamtchatka, un hiver en pays évène

11. Quatre mois sur ma biosphère

12. Alaska-Patagonie

13. Musher, l’appel de l’Alaska

14. Sary-Mogol

15. Félins, noir sur blanc

16. Le mur de l’ombre

17. Des films Wapikoni en début de séance

 

Pratico-pratique

  • Le festival Objectif Aventure se déroule au Cinéma du Musée, 1379-A, Sherbrooke Ouest, Montréal.
  • Séance unique : 10 $
  • Soirée d’ouverture : Njord, a Svalbard tale, en présence de Caroline Côté : 25 $
  • Passe intégrale (15 films, hors soirée d’ouverture) : 95 $
  • Billetterie du musée : cinemadumusee.com
  • Infos : terdav.ca