Dubaï : 18,72 millions de visiteurs internationaux en 2024, un record

La ville maintient son statut de première destination mondiale des réunions et conférences et elle a sécurisé l’organisation de 437 événements futurs, au cours de 2024.


Après avoir eu droit à un nombre de passagers records en 2024, Dubaï a accueilli 18,72 millions de visiteurs internationaux – c’est-à-dire qui ont passé au moins une nuit sur place – entre janvier et décembre de la même année.

De la sorte, la destination a droit à une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente, dépassant du coup le record de 17,15 millions établi en 2023, selon les données du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET). 

Des partenariats locaux et internationaux stratégiques, des campagnes mondiales créatives et ciblées ainsi que de grands événements ont été parmi les principaux facteurs qui ont contribué à une nouvelle année record pour le secteur touristique de Dubaï en 2024. 

Parmi les projets d’infrastructure clés figure l’agrandissement de l’aéroport international Al Maktoum (DWC). 

 

Des projets en cours

« La remarquable performance touristique de Dubaï en 2024 reflète l’engagement soutenu et les efforts stratégiques de notre vaste réseau de partenaires et d’acteurs du secteur» , dit Issam Kazim, PDG de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing (Visit Dubai).

« Notre stratégie de marché, fondée sur des campagnes personnalisées et diversifiées, a joué un rôle clé dans la mise en valeur de la diversité de l’offre touristique de Dubaï à travers le monde, poursuit-il. Nous avons tiré parti de solides partenariats avec des organisations publiques et privées ainsi qu’avec des individus pour renforcer notre portée mondiale et promouvoir Dubaï comme une plaque tournante hub de premier plan pour les affaires, les loisirs et l’innovation. » 

« Alors que nous cherchons à maintenir cette dynamique tout au long de 2025, nous restons déterminés à maintenir les normes de service les plus élevées et à innover en permanence pour dépasser les attentes, qu’il s’agisse des touristes visitant pour la première fois ou des visiteurs fidèles et des résidents qui explorent la ville et profitent de son offre de style de vie », d’ajouter Issam Kazim.

 

Plusieurs nouveaux hôtels

Les hôtels de Dubaï ont largement contribué à la performance de la ville. Portée par une série de nouvelles ouvertures prestigieuses – dont le One&Only One Za’abeel, le SIRO One Za’abeel et The Lana Dorchester Collection –, l’offre hôtelière de Dubaï comptait, à la fin décembre 2024, un total de 154 016 chambres réparties dans 832 établissements, contre 150 291 chambres dans 821 établissements en 2023. 

En outre, d’autres nouveaux établissements verront bientôt le jour, notamment le Jumeirah Marsa Al Arab et le Mandarin Oriental Downtown. 

Les indicateurs clés du secteur hôtelier sont restés solides en 2024, avec un taux d’occupation moyen atteignant 78,2 %, en hausse par rapport aux 77,4 % de 2023. Le nombre total de nuitées occupées a également progressé de 3 %, atteignant 43,03 millions contre 41,70 millions en 2023.

 

Des campagnes promotionnelles efficaces

Soutenues par des acteurs clés et des partenaires, les campagnes mondiales créatives et les actions sur le terrain menées par le DET de Dubaï ont mis en avant les multiples atouts touristiques de la ville et ont maintenu Dubaï en tête des destinations prisées par les voyageurs internationaux. 

Parmi les campagnes mondiales de 2024 figuraient « Dubai, What’s Not To Love? », qui positionnait la ville comme une destination hivernale de choix. La dernière campagne, « If You Go, You Know », mettait en avant des résidents de Dubaï partageant leurs endroits préférés de la ville. 

La scène gastronomique unique de Dubaï est également un moteur clé du tourisme, avec des milliers d’établissements allant des trésors locaux aux marques internationales renommées. 

Par ailleurs, Dubaï figure parmi les cinq villes les plus sûres au monde, avec un indice de sécurité de 83,7 selon le classement de mi-2024 de Numbeo.

 

Des événements à revendre

Parmi les grands événements de 2024, on peut citer la huitième édition du Dubai Fitness Challenge, qui a attiré un record de 2,7 millions de participants, ainsi que le Dubai Shopping Festival, qui a célébré sa 30eédition. 

Les salons professionnels, expositions industrielles et événements du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) ont également joué un rôle crucial, attirant des milliers de visiteurs et d’exposants en 2024.

Parmi eux, GITEX Global a rassemblé 200 000 participants – un record en 44 ans – et l’Arabian Travel Market a accueilli 46 000 visiteurs.

Consolidant la position de Dubaï comme la première destination mondiale pour les réunions et conférences, la ville a sécurisé l’organisation de 437 événements futurs en 2024, sous l’impulsion de Dubai Business Events (DBE), une entité du DET et le bureau des congrès officiel de la ville.

 

Un aéroport en cours de réaménagement

Les travaux ont débuté sur la nouvelle aérogare passagers de l’aéroport international Al Maktoum (DWC), un projet de 50 milliards $. Une fois pleinement opérationnelle, elle deviendra la plus grande aérogare du monde, permettant à l’aéroport d’accueillir jusqu’à 260 millions de passagers par an. 

Dans le cadre du Plan Directeur Urbain Dubaï 2040 et des initiatives visant à transformer Dubaï en une « ville de 20 minutes », l’extension de la ligne bleue du métro de Dubaï s’étendra sur 30 kilomètres, connectera 14 stations et desservira environ un million de personnes.

 

Diversifier les options d’hébergement

Le DET est également activement engagé avec les investisseurs et les opérateurs du secteur hôtelier afin d’explorer de nouvelles opportunités pour introduire davantage de marques et d’offres dans la ville. L’objectif est de diversifier davantage les options disponibles pour les visiteurs et les résidents, notamment dans des quartiers en plein développement comme Palm Jebel Ali et Dubai South. 

Dubaï continuera également à tirer parti de l’innovation et des nouvelles technologies, comme l’IA et la réalité virtuelle, pour offrir des expériences personnalisées et immersives aux visiteurs, qu’ils soient nouveaux ou fidèles.

L’application mobile Visit Dubai utilise déjà l’IA pour proposer des recommandations adaptées, tandis que des visites virtuelles permettent aux touristes d’explorer les attractions avant leur voyage. L’IA est également mise à profit pour les enregistrements hôteliers biométriques et les processus automatisés d’immigration à DXB.