De la fenêtre du bureau, j’aperçois les ouvriers qui s’affairent à construire des tours à condominiums. Plusieurs pourraient être dérangés par la construction, mais pour moi, c’est le contraire. Je suis fascinée par ces « petites fourmis » qui, jour après jour, érigent des habitations où il fera de bon vivre. Le« mixe » entre les matériaux nécessaires, les bons plans et plusieurs personnes qui travaillent ensemble donne des résultats absolument grandioses. À force de les regarder, ça m’a fait réfléchir…
Notre environnement nous influence
J’ai fait un parallèle entre ma vie qui se bâtit et cet édifice qui se construit devant mes yeux. Cela m’a rappelée que tout prend du temps, il suffit de bien organiser son « mixe » (plan, ressources, outils). Dans mon historique de citoyenne du monde, j’ai déjà habité près des autoroutes pour quelque temps. J’avais passé le commentaire à une amie qui m’avait alors répondu du tac au tac :
« Ça représente bien ton rythme de vie Ariane, tu vas à la vitesse qu’on roule sur les autoroutes, et tu ne prends pas toujours le temps de t’arrêter à une sortie ! »
Wow, j’étais restée bête sur le coup, pour ensuite me dire qu’elle avait peut-être raison. À cette époque, j’allais déjà à 100 milles à l’heure et je peux dire aujourd’hui que j’avais l’impatience de la jeunesse ! Maintenant, j’ai le goût de bâtir de grandes choses, de me donner le temps de le faire et ce, sans constamment me « flageller » que ça ne va pas assez vite ou que les résultats n’arrivent pas assez vite à mon goût.
Combien de temps pour prendre le temps ?
Quand je me suis lançée les 2 pieds dans le vide pour partir à mon compte, on m’avait dit que ça prenait au moins 5 ans (en moyenne) avant de vraiment pouvoir en vivre, être solide, et pouvoir travailler avec une clientèle fidèle. Me croyant au-dessus de tout ça, je n’ai pas voulu entendre. Aujourd’hui, ça fait 7 ans, et je crois que 10 ans, quand tu pars de rien, serait plus réaliste encore que 5 ans. Leçon à retenir: me donner le temps de réussir mes projets et de savourer les petites victoires.
Je prends maintenant le temps de bâtir ma vie avec mes projets; je mets l’accent sur ce qui me tient à coeur en évitant les « il faut ». Mon côté rebelle n’aime pas être obligé de faire quelque chose. On apprend qu’ils disent, ça doit être la sagesse qui commence à faire son oeuvre !! Ah ah !
Bonne semaine !