[EDITO] Profession Voyages vous souhaite de joyeuses fêtes avec le cœur!

23 décembre 2022 

Chers lecteurs,

À l’approche imminente de Noël, j’aimerais vous adresser quelques mots pour souligner votre incroyable fidélité envers Profession Voyages et notre résilience en tant que professionnels du voyage. Je crois que l’on peut maintenant dire que le plus dur est derrière nous! La pandémie n’a pas été facile chez nous non plus, mais la croissance reprend et le plaisir de travailler aussi.

Annoncer quotidiennement des mauvaises nouvelles pour notre industrie était aussi terrible que de les recevoir, croyez-moi! J’ai toujours eu un profond respect pour vos professions et je sais à quel point chaque annonce de fermeture, d’annulation, de restriction entraînait des conséquences terribles sur vos activités et vos revenus. Gérer un éditorial dans ce temps de crise sans précédent était un défi singulier et j’aimerais aussi saluer le beau travail de mes collègues et compétiteurs. Il y avait énormément de nouvelles, principalement mauvaises ou bien trop optimistes pour être vraies. Difficile d’arbitrer. L’année dernière, à la même période, j’ai partagé cet élan d’optimisme alors que quelques heures plus tard les restrictions s’invitaient à nouveau au souper. J’aimerais m’excuser d’y avoir cru trop vite, mais aujourd’hui je suis confiante et sereine de vous annoncer de plus belles nouvelles pour notre industrie.

(Au moment où j’écris ce texte, une méchante tempête vient semer le trouble dans les aéroports. Cela sonne comme un dernier petit cadeau de 2022 pour les professionnels du voyage. Courage!)

La bonne nouvelle, c’est que la reprise est bien là. Vous pouvez revoir sur Youtube ou Facebook notre dernière conférence virtuelle sur ce sujet. L’OMT a indiqué que les niveaux de voyages internationaux étaient revenus à près de 70 % de ceux de 2019. Avec les envies de voyage des Canadiens, on peut imaginer que le Canada a bien contribué à la reprise et c’est aussi grâce à vous. Vous n’avez pas abandonné votre passion et je n’abandonnerai pas la mienne non plus. C’est cette même passion qui nous rassemble tous les midis sur l’infolettre de Profession Voyages.

Mon enthousiasme ne cache pas la réalité de nouveaux défis. Pénurie de main-d’œuvre chez vous signifie moins de lecteurs chez nous. Alors, je compte sur vous pour abonner vos jeunes recrues! Toutefois, nous sommes fiers d’être quotidiennement plus souvent lu. En effet, le nombre de visites sur notre site a augmenté par rapport à 2021. Cela démontre que vous avez soif d’information et de nouvelles. Ne perdez pas votre appétit en 2023 car je pense que l’industrie nous réserve encore de bonnes surprises.

2022 a fait renaître la passion du voyage chez les québécois, 2023 fera jaillir le feu!  

Je tiens à vous remercier personnellement de lire Profession Voyages et de nous suivre si assidûment sur nos réseaux sociaux. Un grand merci également à tous ceux qui viennent régulièrement me voir dans les événements pour saluer mon travail ou me faire remarquer que je fais moins de Facebook live. Vous avez raison. Je me suis fait plus discrète, car parler de voyage en temps de pandémie, c’était pire que d’essayer de marcher sur des œufs! Nous n’avons pas toujours été d’accord, mais aujourd’hui nous sommes tous partants pour voyager, n’est-ce pas?

Je reste à votre écoute. Vous pouvez me partager vos idées d’articles ici: edito@professionvoyages.com.

Merci à tous nos partenaires pour votre confiance. Profession Voyages va bien. Notre bureau sera fermé pour les fêtes et de retour le 2 janvier 2023. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, de souffler un peu (je sais c’est difficile) et de vous féliciter pour le chemin parcouru.

De mon côté, ce sera un noël sous la neige du Québec.

À très vite,

Gwendoline Duval

Directrice et rédactrice en chef de Profession Voyages

(Groupe Travelweek)