Martinique: goûtez au « spiritourisme » sur « la terre de rhums »  

Image: Distillerie Saint-James – Crédit photo: Gwendoline Duval 

23 décembre 2023 – Une rando, une baignade dans une cascade, une plage, un ti’punch : voilà le programme possible d’une journée en Martinique. L’une des activités les plus tendance de l’île en ce moment c’est « le spiritourisme », c’est à dire le tourisme lié aux spiritueux. 

Le “tourisme du rhum” en Martinique permet aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de production du rhum agricole, un produit emblématique de l’île. Rappelons que la Martinique est la seule destination à produire un rhum d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Pour le moment, c’est même le seul rhum au monde qui bénéficie d’une AOC est le rhum agricole martiniquais.

Chaque année, l’île accueille 1 million de touristes et 80% d’entre eux visitent au moins une distillerie a-t-on appris au musée du Rhum de la Distillerie Saint-James. C’est un secteur en plein essor. Quatre nouvelles distilleries ont vu le jour sur l’île au cours des dernières années. On voit apparaitre de nouvelles offres touristiques en lien avec le rhum. Par exemple, Calypso Croisières propose de faire le tour de l’île sur plusieurs jours en catamaran et de visiter les distilleries en même temps.

« Ce n’est plus l’île aux fleurs, c’est  « la terre de rhums », explique Michel Fayad, guide et conservateur du Musée du Rhum à la Distillerie Saint-James. Un véritable passionné qui sait transmettre aux visiteurs l’importance du rhum pour la Martinique tant au niveau historique qu’économique.

Image: Musée de la Distillerie Saint-James – Crédit photo: Gwendoline Duval 

Lors de notre visite à la Distillerie Saint-James, premier site de Spiritourisme en Martinique, nous avons pu comprendre comment cet alcool à la base dit « de tristesse » s’est transformé en attrait touristique de premier plan. Aujourd’hui, le rhum fait la fierté de l’île. C’est un bel exemple de réussite de  développement économique puisque n’oublions pas que la finalité du tourisme est de soutenir l’économie locale.

« Le Spiritourisme existe depuis une dizaine d’années seulement. Pendant longtemps, le rhum était un alcool « de détresse » en Martinique, c’est-à-dire qu’on buvait quand on était triste… On le servait aux enterrements ou on s’en servait de désinfectant aussi » raconte notre guide.

Il ajoute : « Lorsque la Martinique a souhaité positionner le rhum comme un attrait touristique, les Martiniquais n’étaient pas enthousiastes, mais au fil du temps, le rhum a commencé à être valorisé par les Antillais eux-mêmes. Il a apporté une plus-value à la destination au niveau touristique et une vraie culture agricole. »

Il existe aujourd’hui 14 distilleries en Martinique où l’on peut découvrir les méthodes de production, les différents types de rhums produits, de déguster des rhums différents et de comprendre leur histoire. On peut voir les alambics, les tonneaux de chêne et les cuves de fermentation par exemple. La plupart des distilleries proposent des visites guidées et thématiques selon les besoins des groupes. Retrouvez la liste complète des distilleries de Martinique ICI.

À la Distillerie Depaz, on peut par exemple voir le processus de transformation de la canne à sucre, et y manger dans un excellent restaurant semi-gastronomique, ce que peu de distilleries proposent. On retiendra que le rhum Depaz 2015 était une belle année, qui a laissé un bon goût!

La dernière rhumerie à s’être lancée dans l’aventure du spiritourisme en Martinique est “Braud & Quennesson” dans la commune du Marin au sud de l’île. Elle est ouverte au public depuis fin novembre.

Le spiritourisme est donc une thème parfait pour découvrir la Martinique, ses traditions et son histoire. Vous pouvez venir rencontrer la “terre de rhums” toute l’année pour une dégustation. Il n’y a pas de saisons pour faire plaisir à vos papilles.

Source : Gwendoline Duval