27 octobre 2021 ― Malgré une forte intention de partir, seulement 18 % des snowbirds ont voyagé vers leur destination hivernale habituelle l’an dernier. Cette année, près de 70 % des hivernants sondés ont l’intention de retrouver le temps chaud pour l’hiver. Et comme les États-Unis ouvriront leur frontière terrestre aux Canadiens doublement vaccinés à compter du 8 novembre prochain, ces intentions devraient cette fois se confirmer, au grand bonheur de ces voyageurs.
Initié l’an dernier en pleine pandémie, le Sondage sur les intentions de vacances hivernales des snowbirds (1) est de retour cette année afin de brosser le portrait de nos membres hivernants et mieux comprendre leurs besoins en vue de ce voyage.
Bien qu’ils affichaient une forte intention de quitter le Québec vers la chaleur lors de la collecte des données, notons que celle-ci a été réalisée avant le retrait de l’avis du gouvernement canadien d’éviter les voyages non essentiels pour les gens entièrement vaccinés et avant l’annonce de la réouverture de la frontière terrestre avec les États-Unis. Les résultats pourraient donc avoir évolué depuis.
Un retour aux habitudes qui était attendu
Plus de deux snowbirds sur trois (68 %) indiquent qu’il est probable ou très probable qu’ils voyagent vers des destinations chaleur à l’hiver 2021-2022. Si près d’un tiers (30 %) avait déjà pris sa décision au moment du sondage, notons que 30 % des répondants attendaient pour leur part l’ouverture de la frontière américaine avant de se décider, un élément déclencheur maintenant résolu.
C’est aussi un retour aux habitudes pour cette catégorie de voyageurs, alors qu’une grande majorité de nos répondants feront un voyage qui correspond en tout point à leurs habitudes. Qui est ce snowbird type? Un voyageur qui partira du Québec en novembre (36 %), pour la Floride (70 %), en voiture (43 %) pour une durée de quatre mois ou plus (54 %).
« Le désir est fort de retrouver des habitudes bien ancrées pour nos snowbirds. Notre sondage les montre confiants, mais aussi conscients de l’importance de partir bien assurés et de prendre toutes les précautions qui s’imposent.» explique Sophie Gagnon – Vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière de CAA-Québec.
L’importance d’une assurance voyage complète
Pour ceux qui quitteront la province, l’obtention d’une couverture d’assurance voyage adéquate est le principal facteur d’influence sur la décision de voyager (72 % des snowbirds).
Les précautions supplémentaires font aussi l’unanimité avec 98 % de nos répondants (ayant l’intention de partir cet hiver) qui prendront au moins une mesure supplémentaire à destination. Masques, contrôle des contacts locaux ou évitement des lieux publics, voilà quelques solutions envisagées par nos voyageurs d’hiver.
« Nous sentons, chez les snowbirds, qu’ils prennent au sérieux l’importance de détenir une assurance voyage adéquate et de connaître les politiques qui s’appliquent en cas d’imprévus avant ou pendant leur voyage. Partir l’esprit tranquille pour un voyage longue durée, c’est ce qu’on leur souhaite! » indique Suzanne Michaud – Vice-présidente, assurances de CAA-Québec.
L’inquiétude face à la situation de la COVID-19 à destination demeure palpable, c’est la raison la plus souvent mentionnée pour ceux qui resteront dans la Belle Province. Certains voyageurs ont aussi soulevé des préoccupations par rapport à la disponibilité des soins de santé à destination.
« Ce sont des questions légitimes et notre personnel peut justement fournir toutes les réponses avant le départ ou pendant le voyage, rassure Suzanne Michaud. C’est important de prendre le temps de bien se renseigner, encore plus en temps de pandémie. »
Portrait des snowbirds québécois selon le sondage de CAA-Québec
Un grand constat ressort des versions 2020 et 2021 de notre sondage : les snowbirds sont des gens d’habitude! Malgré l’évolution majeure de la situation liée à la COVID-19, nous remarquons qu’ils demeurent attachés à une destination préférée, optent majoritairement pour un type d’hébergement qui change peu au fil du temps et la durée de séjour est sensiblement la même d’année en année. Même une pandémie n’a pas eu raison de leurs habitudes, voici donc le portrait de nos snowbirds québécois :
Destination habituelle
• 68 % en Floride (30 % à Fort Lauderdale-Miami, 13 % à Palm Beach, 5 % à Tampa)
• 7 % dans un État américain autre que la Floride, principalement le Texas et l’Arizona
• 8 % au Mexique
• 5 % dans les Caraïbes
• 7 % de nos répondants affirment changer d’endroit chaque année
Hébergement
• 43 % condo
• 15 % véhicule récréatif
• 13 % maison
• 13 % maison mobile ou maison de parc
• 9 % établissements touristiques
• 7 % résidence de tourisme
• 45 % sont propriétaires, 53 % locataires
Durée de séjour
Plus de la moitié des voyageurs prévoient, comme à l’habitude, demeurer quatre mois ou plus à destinations. 78 % de ceux qui ont l’intention de voyager à l’hiver souhaitent conserver la même durée de séjour qu’habituellement.
• 46 % 4 mois et plus
• 21 % 3 mois
• 13 % 2 mois
• 12 % 1 mois
• 7 % moins d’un mois
Période de départ et d’arrivée
• 34 % partent en novembre, 23 % en janvier
• 26 % reviennent en mars, 55 % en avril
Sourcr: CAA-Québec