27 janvier 2022 – Selon une nouvelle enquête menée par KAYAK, plus d’un quart (27 %) des employés canadiens prévoient de prendre des télévacances (c.-à-d. travailler à distance depuis un autre lieu) en 2022. Cette tendance est encore plus marquée chez les membres de la génération Z (18 à 24 ans) : 38 % d’entre eux prévoient de prendre des télévacances cette année.
Qui a besoin d’une télévacances ?
Selon l’enquête, un quart (25 %) des employés canadiens se sentent épuisés par leur emploi actuel et le même pourcentage (25 %) a fantasmé sur le fait de quitter son emploi.
En combinant toutes les données sur les destinations les plus populaires pour le travail à distance, le guide Work from Wherever de KAYAK donne une idée des tendances sur le télétravail à l’étranger.
Où partir en téléavacances ?
Des villes favorites européennes comme Lisbonne (Portugal) et Barcelone (Espagne) aux hauts lieux de l’Amérique centrale comme Santa Teresa (Costa Rica) et Bocas Del Toro (Panama), les Canadiens cherchent à voyager en 2022 dans des villes métropolitaines avec des plages à proximité (pour des escapades rapides de fin de semaine).
« Les Canadiens cherchent à abandonner leurs routines quotidiennes qui sont devenues monotones pendant la pandémie, a déclaré Matt Clarke, vice-président du marketing chez KAYAK Amérique du Nord. Avec les nouvelles réalités du travail à distance et grâce à la technologie permettant de travailler de n’importe où, nous nous attendons à ce que davantage de Canadiens travaillent depuis la plage ou d’une nouvelle ville en 2022. »
Résultats de l’enquête
⋅ Un quart (25 %) des employés canadiens se sentent épuisés par leur emploi actuel, le même pourcentage (25 %) ayant fantasmé sur le fait de quitter son emploi. ⋅ Près d’un tiers des Canadiens (28 %) estiment qu’un simple changement de décor permettrait de combattre l’épuisement professionnel en milieu de travail.
⋅ 60 % des Canadiens accordent beaucoup d’importance à l’équilibre travail-vie personnelle ⋅ Plus de la moitié (52 %) apprécient les horaires flexibles et plus d’un quart (31 %) cherchent la possibilité de travailler à distance
⋅ Les représentants de la génération Z (38 %) et les millénaires (35 %) sont les groupes d’âge les plus susceptibles de prendre des télévacances en 2022.
⋅ À la lumière de la montée en puissance du nouveau variant de la COVID-19, seulement 7 % des Canadiens ont l’intention de retourner au bureau.
⋅ 32 % prévoient de prendre des télévacances en 2022
⋅ 21 % se sentent épuisés par leur emploi actuel
⋅ 23 % estiment qu’un simple changement de décor permettrait de combattre l’épuisement professionnel
** Les employés qui envisagent de travailler à distance depuis une autre destination sont tenus de se renseigner auprès de leurs employeurs sur toute question d’immigration, de fiscalité, etc. **