[ENTREVUE] Expansion de Porter Airlines: Où, comment et pourquoi ? Le PDG Michael Deluce répond!

16 juillet 2021 – Porter Airlines indique générer habituellement environ un tiers de ses revenus du canal de réservation des agents de voyages. Alors que la compagnie aérienne poursuit son expansion qui vient d’être annoncée, « nous nous attendons à ce que ce nombre augmente » et renforce ainsi le lien entre Porter et les professionnels du voyage, a déclaré Michael Deluce, président et chef de la direction de Porter Airlines.

Annoncé plus tôt cette semaine, Porter prévoit d’ajouter jusqu’à 80 nouveaux avions à réaction à sa flotte, ouvrant des destinations dans l’ouest du Canada et vers la côte ouest des États-Unis à partir de nouvelles portes d’entrée, dont l’aéroport Pearson de Toronto. Il existe également un potentiel de vols vers le Mexique et les Caraïbes.

Plus de destinations, plus de réservations, plus de partenariats avec l’industrie… Le plan de vol de Porter pour 2022 et au-delà rappelle le bon vieux temps avant la pandémie, lorsque l’expansion était une évidence!

Vous pourriez penser que les grands projets de Porter étaient déjà en préparation lorsque la pandémie a frappé mais ce n’est pas le cas, indique Deluce. “Nous avons envisagé une variété de plans de croissance au fil des années, mais ce que nous venons d’annoncer est vraiment né de la pandémie.”

Dans une large interview avec le groupe Travelweek, Michael Deluce parle des villes que Porter recherche pour son expansion occidentale. On s’interroge également sur les ambitions concernant les destinations soleil de la compagnie aérienne aux États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes.

PORTER ET LES AGENTS DE VOYAGES

Les commissions de Porter varient selon le produit et sont disponibles pour les agents canadiens enregistrés, confirme Michael Deluce.

« Nous offrons 4 % pour la classe tarifaire Flexible/Freedom et 5 % sur le produit Porter Pass, qui est un forfait groupé de vols prépayés aller simple. Vous pouvez acheter de 10 à 100 vols à la fois, ciblés sur un itinéraire ou une région », ajoute-t-il.

Le portail des agents de voyages de Porter se trouve ICI. Les agents enregistrés peuvent se connecter ou s’inscrire s’ils sont nouveaux.

« Avant la pandémie, les agences de voyages généraient environ un tiers de nos revenus. Alors que nous pénétrons de nouveaux marchés commerciaux majeurs en Amérique du Nord et commençons à nous développer dans le segment des loisirs, nous prévoyons que ce nombre pourrait augmenter », a déclaré Michael Deluce.

Le mois dernier, Porter Aviation Holdings Inc., la société mère de Porter, a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le gouvernement fédéral pour des prêts d’une valeur maximale de 270,5 millions de dollars. Ce montant comprend 20,5 millions de dollars pour les remboursements des passagers pour les annulations de vols impactées par COVID.

Les commissions des agents de voyages sont protégées.

Porter se prépare à reprendre le service sur certaines routes intérieures le 8 septembre et à certaines destinations américaines le 17 septembre.

PLANS D’EXPANSION

Les vols de Porter ont commencé en 2006 et au fil des ans, la compagnie aérienne a introduit un service vers des destinations soleil aux États-Unis, notamment Orlando, en 2015, et Myrtle Beach.

Désormais, Porter s’apprête à élargir encore plus son réseau, à l’ouest et au sud.

Le nouvel avion à réaction Embraer E195-E2 qui rejoint la flotte de Porter à partir de la seconde moitié de 2022 a une autonomie transcontinentale, ce qui en fait un nouvel avantage pour la compagnie aérienne. Porter proposera des vols depuis l’aéroport Pearson pour la première fois, mais les vols depuis le hub existant de Porter à l’aéroport Billy Bishop du centre-ville de Toronto restent au cœur de ses activités et continueront avec un service régional à haute fréquence sur des avions à turbopropulseurs, comme l’entreprise l’a confirmé plus tôt cette semaine.

L’investissement de 5,82 milliards de dollars de Porter comprend 30 engagements fermes et 50 options de droit d’achat. L’accord comprend la possibilité de convertir les droits d’achat en E190-E2 plus petits. Porter a déclaré que cela offre la possibilité d’introduire un service sans escale sur les marchés où les vols de correspondance sont souvent la seule option, et permet également un service à plus haute fréquence pour les routes à plus forte demande.

Nous avons demandé à Deluce quelles villes Porter envisageait dans l’Ouest canadien.

« Nous allons introduire des itinéraires spécifiques l’année prochaine, mais les grandes villes à l’ouest de l’Ontario sont sur notre radar – des endroits comme Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgary et Vancouver », a-t-il déclaré.

« Notre plan est de les relier à l’est avec une combinaison de Toronto Pearson, Ottawa, Montréal et Halifax. De toute évidence, cela prendra du temps pour s’en rendre compte, mais il y a eu beaucoup d’intérêt dans l’Ouest canadien pour le service de Porter au cours des 15 dernières années. Maintenant, nous pouvons enfin commencer à le fournir.

Les plans d’expansion de Porter étaient-ils déjà en cours lorsque la pandémie a frappé ? «Nous avons envisagé divers plans de croissance au fil des ans, mais ce que nous venons d’annoncer est vraiment né de la pandémie», explique Michael Deluce. « Cela a créé les conditions à bien des égards pour que nous fassions ce pas. Même si cela a été une période très difficile pour l’ensemble de l’industrie du voyage, c’est une opportunité incroyable pour nous de desservir toute l’Amérique du Nord avec pas moins de 80 nouveaux avions Embraer E195-E2.

LA COMPÉTITION

L’industrie du transport aérien a été décimée par le COVID-19. Mais avec la fin de la pandémie en vue, les compagnies aériennes ont rétabli des itinéraires et, dans certains cas, ont même travaillé à étendre leurs réseaux.

Air Canada, Transat, Sunwing et WestJet, ainsi que les transporteurs à très bas prix dont Air Canada Rouge, Swoop et Flair Airlines (avec ses propres plans d’expansion : 50 appareils en 5 ans) se livre une concurrence acharnée dans un marché comme le Canada.

C’est particulièrement vrai pour les destinations soleil, où la surcapacité a été un problème intermittent au fil des ans.

Michael Deluce déclare : « Quiconque connaît Porter ou a voyagé avec nous comprend que notre marque est différente de tout autre transporteur en Amérique du Nord. Nous mettons fortement l’accent sur le service et le produit à bord est unique, avec des détails comme de la bière et du vin gratuits servis dans de la vraie verrerie. Cela n’est pas défini par l’endroit où vous vous asseyez dans l’avion ou le type de billet que vous achetez – tout le monde reçoit le même traitement. Les gens ont été étonnés par cela lorsque nous l’avons introduit pour des vols d’une heure parce que personne d’autre ne le faisait. La bière et le vin gratuits continueront, mais nous voulons tirer parti de cela et offrir quelque chose qui se démarque vraiment pour les vols plus longs. Nous nous concentrons sur le développement de cela au cours des prochains mois, avant ces vols à partir du second semestre 2022.
« D’après notre expérience, les tarifs baissent naturellement lorsque Porter entre sur les marchés en raison de la concurrence. Nous serons toujours compétitifs en termes de prix, mais notre objectif est de fournir aux clients une valeur réelle. Beaucoup de gens apprécient cela et il existe certainement un marché distinct pour cela. Nous sommes convaincus que notre expérience passager supérieure, combinée à des prix compétitifs, continuera d’attirer les passagers de loisirs et d’affaires alors que nous nous taillerons notre place sur le marché nord-américain au sens large. »

DESTINATIONS SOLEIL & ESCAPADES PORTER

Porter a déclaré que sa première série de nouvelles routes serait finalisée et annoncée avant la livraison de ses nouveaux avions, qui devrait commencer à la mi-2022.

Une carte des destinations actuelles de la compagnie aérienne, ainsi que toutes les futures destinations possibles, est disponible ici.

Les nouvelles destinations solaires potentielles des États-Unis sur la carte de Porter incluent Tampa, Fort. Myers, Miami, Fort. Lauderdale, West Palm Beach, L.A. et Las Vegas. Alors que Porter a confirmé qu’il avait l’œil sur le Mexique et les Caraïbes, ce qui suggère que le Mexique et les Caraïbes seront ajoutés dans les étapes ultérieures de l’expansion.

Nous avons demandé à Michael Deluce si Porter envisageait plus de destinations de masse, que des joyaux hors des sentiers battus ou un mélange.

« Les destinations sont un travail en cours », dit-il. «Nous voudrons certainement être dans certains endroits populaires, comme la Floride, mais nous avons également ouvert des emplacements intéressants dans notre réseau existant qui n’avaient auparavant que peu ou pas de service aérien commercial. Muskoka et Mont Tremblant en sont d’excellents exemples. Donc, ce sera probablement un mélange des deux au fur et à mesure que la feuille de route se remplira. »

Et Porter Escapes pourrait-il offrir des forfaits vol et hôtel vers les destinations soleil de Porter ?

« Porter Escapes propose des forfaits pour presque toutes les destinations que nous desservons aujourd’hui, y compris les hôtels et les attractions », explique Deluce.

“Cela se poursuivra avec de nouvelles routes au fur et à mesure de leur introduction avec la flotte de jets, de sorte que cette division a un potentiel de croissance important.”

Source: Kathryn Folliott