Entrevue : Isabel Martín Benítez, nouvelle consule aux Affaires touristiques de l’Office de tourisme d’Espagne

La représentante entre en poste au Canada alors que l’année 2024 a été marquée par une augmentation significative des visiteurs canadiens en Espagne.


Hier soir, la toute nouvelle consule aux Affaires touristiques de l’Office de tourisme d’Espagne au Canada, Isabel Martín Benítez, a reçu un accueil chaleureux de la part des professionnels du voyage.

Pour l’occasion, l’Office de tourisme avait invité des détaillants, des partenaires fournisseurs et des médias à se joindre aux festivités organisées dans un resto de Toronto, pour une soirée spéciale mettant de l’avant les saveurs de l’Espagne.

La rédactrice en chef de nos collègues de Travelweek, Kathryn Folliott, en a alors profité pour s’entretenir avec la nouvelle représentante espagnole.

 

Kathryn Folliott : Comment l’Espagne a-t-elle performé sur le marché canadien en 2024, et quelles sont vos perspectives pour 2025 ?

Isabel Martín Benítez : En 2024, les données sur le tourisme canadien en Espagne continuent d’être excellentes, comme en 2023. De janvier à septembre, le nombre de touristes en provenance du Canada a atteint 520 000 personnes, et surtout, de nouvelles destinations sont de plus en plus visitées. Cette année par exemple, davantage de Canadiens ont exploré des destinations telles que Valence, le Pays Basque et les îles Canaries. Pour l’année à venir, les prévisions restent très positives. Selon les données de ForwardKeys, les réservations effectuées en novembre pour les six prochains mois ont augmenté de 27 % par rapport aux chiffres de l’année précédente.

 

KF : L’Espagne semble être sur toutes les bucket lists en ce moment, et le nombre de visiteurs explose. Cette croissance est formidable, mais comment l’Espagne gère-t-elle le surtourisme ? 

IMB : Il est vrai que l’Espagne est constamment classée parmi les destinations touristiques les plus populaires au monde. Pas moins de 85 millions de touristes internationaux ont visité le pays en 2023, et au premier semestre 2024, nous avons accueilli 13 % plus de visiteurs que durant la même période l’année précédente.

Année après année, ce tourisme record place notre pays à l’avant-garde des initiatives de voyage durable. Nous adoptons une approche proactive pour équilibrer la croissance avec les effets du surtourisme. Nous développons des stratégies pour gérer l’impact du tourisme sur les communautés locales et l’environnement afin que l’Espagne puisse être appréciée pendant de nombreuses générations à venir. L’objectif est d’assurer une gestion durable de l’activité touristique. Depuis l’Office du Tourisme d’Espagne à Toronto, nous sommes déjà impliqués dans des activités liées à la durabilité et nous prévoyons poursuivre avec de nouvelles initiatives en 2025.

 

KF : En ce qui concerne les destinations hors des sentiers battus, quel est l’un de vos joyaux cachés préférés en Espagne ?

IMB : Il y a beaucoup d’endroits magnifiques que je recommande, comme les villages blancs d’Andalousie, dans les provinces de Cadix et de Malaga. En parcourant cette région, on découvre des villages dans des cadres naturels magnifiques où se trouvent des maisons blanchies à la chaux ornées de pots de fleurs colorées, et où on peut admirer de splendides paysages montagneux et découvrir les traces du passé islamique et chrétien.

 

KF : Quel type de liaison aérienne l’Espagne a-t-elle avec le Canada? Et êtes-vous à la recherche de nouveaux partenaires aériens?

IMB : À l’heure actuelle, trois compagnies aériennes assurent des vols directs entre le Canada et l’Espagne – Air Canada, WestJet et Air Transat – avec des départs de Montréal, Toronto et Calgary. Nous aimerions avoir davantage de vols directs, bien sûr. Il est très important pour nous d’améliorer la connectivité, et nous souhaitons que certaines liaisons opérant pendant les mois d’été soient prolongées toute l’année.

 

KF : Y a-t-il de nouveaux hôtels incontournables ou des événements majeurs à ne pas manquer en Espagne en 2025? 

IMB : Bien sûr! En 2025, nous avons beaucoup d’événements à ne pas manquer. Cette année, le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne se tiendra une fois de plus au Circuit de Catalogne, à Montmeló. Le Festival de Jerez, qui se consacre au flamenco et à la danse espagnole, se déroulera pour sa part à Jerez de la Frontera, du 21 février au 8 mars 2025. Et bien sûr, il y a des événements traditionnels qui ont lieu à chaque année et qui valent le détour, comme la fabuleuse Semaine Sainte dans de nombreuses villes espagnoles.

 

KF : Comment les conseillers en voyages canadiens peuvent-ils obtenir de l’information de la part de l’Office du Tourisme d’Espagne?

IMB : Ils peuvent le faire grâce à notre programme de Spécialistes de l’Espagne, mais nous organisons aussi différents voyages de familiarisation ainsi que des webinaires avec certaines destinations espagnoles. Nous participons également à différents événements touristiques au Canada. L’an prochain, nous prévoyons ainsi être présents à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver lors de diverses conférences et rencontres touristiques. Et bien sûr, les conseillers peuvent toujours nous joindre via notre adresse courriel toronto@tourspain.es.

 

Pour plus d’informations sur l’Espagne : Spain.info