[ENTREVUE] Tendances pour l’industrie du voyage en 2021: « La flexibilité est la clé » indique le VP Produits et marketing, chez Expedia Partner Solutions

 

18 mars 2021 – Les vaccins se déployant lentement mais sûrement, les choses semblent s’éclaircit un peu plus chaque semaine pour l’industrie du voyage.

Nous avons rencontré Ian Knox, vice-président, Produits et marketing, chez Expedia Partner Solutions (EPS), pour connaître son point de vue sur le niveau de confiance des Canadiens en matière de voyages, la saison de printemps et d’été s’approchant à grands pas. EPS comprend le programme Expedia TAAP (Agence de voyage affiliée).

Les Canadiens sont-ils encore dans l’état d’esprit « d’organiser / de rêver » lorsqu’il s’agit de voyager?

Ian Knox : « Comme pour la plupart des voyageurs, les Canadiens ont des réserves sur les voyages en ce moment, mais ils restent positifs quant à leur avenir.

« Dans une étude récente, nous avons constaté que 50 % des voyageurs canadiens s’attendent à ce que les vols, les hôtels et les complexes retrouvent un jour leur situation d’avant la pandémie.

« Près de 60 % des voyageurs canadiens ont souligné que c’est la flexibilité des entreprises qui aura le plus d’influence sur leur niveau de confiance au moment de faire leurs réservations cette année.

« En ce qui concerne les destinations, près de la moitié (49 %) ont déclaré qu’ils se sentiraient plus à l’aise dans des endroits calmes où les établissements locaux respectent les protocoles de sécurité. Ils semblent également se préoccuper de savoir si les compagnies aériennes, les hôtels et les locations de vacances respectent les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Il est évident que l’industrie du voyage et de l’hôtellerie devrait travailler en étroite collaboration pour rétablir la confiance dans les voyages auprès des Canadiens qui veulent s’évader cette année. »

Voyez-vous des éléments positifs dans d’autres marchés mondiaux qui se préparent aux premières étapes de la reprise ?

Ian Knox : « Absolument, un voyageur sur deux se sent optimiste à l’idée de partir en voyage cette année, ce qui est extrêmement positif. L’autre moitié a besoin d’être rassurée sur la flexibilité de ses réservations et sur les mesures de sécurité prises par les prestataires de voyages et d’hébergement.

« Il semble qu’à l’échelle mondiale, les voyageurs soient plus susceptibles de partir en voyage entre avril et septembre cette année. D’après nos données, les voyageurs d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique se sentent plus en confiance pour voyager et sont susceptibles de partir plus tôt. En revanche, les voyageurs d’Amérique du Nord, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique sont davantage disposés à attendre jusqu’en juillet au plus tôt.

« L’année dernière, alors que tout le monde se battait contre les restrictions sur les voyages internationaux, nous avons assisté à une recrudescence des voyages vers les destinations de vacances nationales. Les nouvelles concernant la vaccination ont également eu un certain impact en décembre, le nombre de recherches sur les voyages nationaux et internationaux ayant atteint un pic au même moment. Au Canada, nous avons assisté à un changement particulièrement remarquable en octobre par exemple: la recherche de voyages nationaux est passée de 85 % à une proportion plus proche de 50-50 avec la recherche de voyages internationaux en décembre 2020. »

Avec toutes les restrictions de voyage actuellement en place, quel est votre avis sur les perspectives de voyage au Canada cet été ?

Ian Knox : « Bien que les Canadiens se sentent moins confiants que les autres pays d’Amérique, nous constatons tout de même que près de 60 % des voyageurs canadiens prévoient de faire un voyage estival cette année en été pour se ressourcer, changer d’air ou se retrouver en famille ou entre amis. »

LES CINQ TENDANCES SELON KNOX POUR 2021

Ian Knox a également partagé cinq tendances pour 2021 pour l’industrie mondiale du voyage qui, avec le lancement de la vaccination, commence à se reconstruire…

FLEXIBILITÉ : « Les voyageurs exigeront plus de flexibilité : 7 voyageurs sur 10 s’accordent à dire que la flexibilité (assurance voyage et protection du voyage, remboursement intégral du transport et de l’hébergement) est un élément essentiel pour rétablir leur confiance. Quelques premiers éléments indiquent que le secteur est à l’écoute. En septembre, American Airlines, Delta et United ont pris une mesure importante en supprimant définitivement les frais de modification de réservation. Ce changement dans les attentes des voyageurs incitera les autres compagnies à en faire de même et à intégrer plus de flexibilité dans leurs produits et services. »

FIDÉLISATION : « Les programmes de fidélisation vont être secoués :  Les compagnies aériennes et les groupes hôteliers ont utilisé leurs programmes de fidélisation pour générer des liquidités en réponse difficultés économiques. Par conséquent, il faut s’attendre à une forte augmentation du nombre de voyageurs réservant avec des points air miles ou autres qu’ils n’ont pas pu utiliser pendant la pandémie. Lorsque les voyages reprendront, la concurrence pour les vols-récompenses sera intense et la valeur des air miles et des points de fidélité fluctuera. Les voyageurs chercheront à faire appel à l’expertise des prestataires de voyage pour s’y retrouver dans cette complexité. »

DES CONSEILS FIABLES : « Les conseils de confiance seront un facteur de différenciation concurrentiel majeur : les voyageurs rechercheront des marques fiables pour les aider à s’y retrouver dans la complexité des nouvelles réglementations relatives à la COVID-19 pour les voyages et choisiront les prestataires de services qui les aideront à accéder rapidement à des informations précises, fiables et actualisées sur la santé, l’hygiène, la protection et la sécurité. »

LONG SÉJOURS : « La popularité des longs séjours va exploser : une grande partie de la population renoncera aux vacances dans un premier temps et gardera ses économies pour voyager plus longtemps une fois que les vaccins auront été largement déployés. De même, après un an de jonglage avec le télétravail, d’autres choisiront des séjour prolongés ou encore un « workation » (télétravail en voyage), dans une autre région du monde. Dans un cas comme dans l’autre, les agences de voyages qui se spécialisent ou qui peuvent adapter leurs produits et services aux voyages de longue durée tireront bien leur épingle du jeu. »

INNOVATION : « Une nouvelle vague d’innovation va déferler sur le grand public :  Si la pandémie a engendré des difficultés pour l’industrie du voyage, elle a aussi déclenché une nouvelle vague d’innovation, comme par exemple les assistants virtuels, l’enregistrement sans contact et les visites d’hôtels en réalité virtuelle. Lorsque les voyages reprendront, la généralisation de ces services augmentera rapidement et deviendra bientôt un enjeu majeur pour les prestataires du secteur. Les entreprises de voyage qui agissent rapidement pour adopter ces nouveaux services numériques en récolteront les fruits. Celles qui ne le font pas seront rapidement laissées pour compte. »

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages