[ENTREVUE] The Travel Agent Next Door: “Personne ne sera en mesure d’offrir des outils comparables aux nôtres au Québec” pour les agents externes indique Flemming Friisdahl

25 mai 2021 – Le nombre d’agents externes explosent au Québec depuis quelques années, et la pandémie pourrait renforcer le phénomène. Les agences sont nombreuses à se disputer les agents externes et pour rester compétitives, elles misent sur les services offerts et les outils à disposition des agents. 

Une agence se démarque particulièrement en Ontario et dans le reste du Canada anglophone pour la qualité des services offerts à ses membres/agents. Jusqu’à maintenant discrète au Québec, The Travel Agent Next Door (TTAND) vient d’annoncer il y a quelques jours son arrivée au Québec et son premier membre! L’agence hôte offrira désormais ses solutions de ventes et marketing en français aux agents externes Québécois qui le souhaitent. Un projet qui ne date pas d’hier, mais qui se concrétise aujourd’hui alors que les agents ont besoin de relancer leurs activités commerciales et de s’outiller au mieux pour gérer la reprise.

Les réservations pour l’agence The Travel Agent Next Door (TTAND) sont à la hausse et c’est une bonne nouvelle pour les agents de voyages partenaires, mais aussi donc l’occasion de développer de nouveaux programmes.

Le président et fondateur de TTAND, Flemming Friisdahl, partage tous les détails de ses nouveaux projets ainsi que son point de vue sur les frais de service dans cette entrevue exclusive.

ENTREVUE

 

TTAND a récemment annoncé son arrivée sur le marché québécois. Qu’est-ce que TTAND offrira aux conseillers du Québec, et cela signifie-t-il que TTAND est maintenant présente dans toutes les provinces et tous les territoires ?

Nous sommes SUPER ENTHOUSIASTES d’offrir nos services sur le marché québécois, nous voulions être sûrs d’avoir la commercialisation électronique, imprimée, nos sites Web étonnants et hautement personnalisables, nos formulaires d’autorisation uniques, nos formulaires de frais de service – et les nombreux autres outils que nous construisons – offerts en français. Personne ne sera en mesure d’offrir des outils comparables aux nôtres.  Oui, nous sommes présents dans toutes les provinces du Canada, y compris notre premier conseiller au Québec qui est déjà inscrit, ce qui est très excitant pour nous !

Quels sont les nouveaux programmes et initiatives proposés par TTAND ?

BEAUCOUP d’autres projets emballants sont à l’horizon.  Comme vous le savez peut-être, nous avons notre propre service technologique sous la direction de Raj, un développeur senior étonnant tout simplement incroyable. Le type de programmes que toute l’équipe met au point est sans égal. Nous mettrons sur pied un programme très similaire à celui d’entreprises comme Umapped ou Travefy, mais l’ÉNORME avantage est qu’il s’agira d’un système intégré à notre comptabilité et à notre système de gestion.  Nous développons un programme complet pour les groupes, permettant aux conseillers de tout faire, de la saisie des données de carte de crédit des clients conformément à la norme PCI jusqu’à la création de manifestes pour les fournisseurs (dans leur format), en passant par le calcul des coûts pour l’ensemble d’un groupe.

Notre carnet de charge est rempli de projets passionnants.  Quand on y pense, TTAND a déjà 7 ans, et les 2 ou 3 premières années ont été consacrées à essayer de survivre.  Maintenant, en seulement 4 ans, nous avons créé le plus grand nombre de programmes de toute agence hôte au Canada pour servir nos conseillers.  Imaginez ce que les 4 prochaines années nous réservent.  C’est très excitant pour nous d’être en mesure d’offrir des programmes innovants à nos conseillers en voyages partenaires.

Les temps sont encore très difficiles, mais nous espérons que nous approchons de la fin. Quelles sont les tendances observées par TTAND en termes de réservations à venir ?

Du point de vue des voyages, je pense que le pire est derrière nous et qu’à partir d’octobre – et surtout en 2022 – nous ferons à nouveau voyager nos clients. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en mars et avril par rapport à janvier et février. Il faut juste mettre l’épidémie actuelle de COVID derrière nous; ne dit-on pas que le soleil est plus radieux après un orage !

Quelle est la situation des conseillers indépendants face à la proposition de fermeture du PCRE à partir de juillet ?

Je trouve très inquiétant que le gouvernement n’intervienne pas et ne soutienne pas les conseillers indépendants et les agences ayant pignon sur rue.  Je sais que l’ACTA et l’ACITA ont travaillé dur pour que le gouvernement accorde un financement spécifique au secteur, mais nous avons vraiment besoin que TOUS les conseillers en voyages au Canada prennent une demi-journée pour téléphoner et utiliser les médias sociaux pour inciter leurs députés respectifs à AGIR. Ce n’est pas difficile, il faut juste prendre le temps de le faire. Nous devons nous unir en tant que communauté pour que cela se produise ! Ne supposez pas que quelqu’un d’autre le fera pour vous !

TTAND a récemment pris de nombreuses décisions, solides et positives, concernant les frais de service. Pouvez-vous nous en parler et nous expliquer pourquoi TTAND estime que les frais de service sont si importants, surtout maintenant ?

En tant que plus grande agence à domicile du Canada, je pense que nous devons prendre l’initiative de partager les connaissances et les programmes dont nous disposons avec nos conseillers en voyages partenaires. Si tous les conseillers commencent à facturer des frais, cela deviendra la norme, et les consommateurs ne s’en plaindront pas. OUI, certains consommateurs le feront, mais, lorsque vous voyez de grandes entreprises comme Flight Hub, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, qui a eu besoin de la protection des créanciers quelques mois seulement après l’arrivée de la COVID, cela montre simplement que nous devons facturer des frais pour nous assurer que nous pouvons être durables pendant les périodes difficiles. Nous devons donc facturer des frais d’annulation aux clients, peu importe que ce soit le fournisseur ou le client qui annule le voyage. POURQUOI ?  Parce que nous avons déjà fait tout le travail difficile et que nous devrions être rémunérés pour cela, comme n’importe quelle autre entreprise !

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages