11 septembre 2020 — La semaine prochaine, les États-Unis prévoient de mettre fin au contrôle sanitaire renforcé des voyageurs en provenance de certains pays, et ces visiteurs ne seront plus acheminés par 15 grands aéroports américains.
Ces exigences ont été imposées en février pour empêcher la propagation de la COVID-19. Le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) a déclaré que le gouvernement supprimera ces décrets à partir de lundi.
Le CDC a déclaré que le dépistage actuel, qui comprend des contrôles de température et des déclarations des voyageurs sur leur état de santé, “a une efficacité limitée” car certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme. L’agence de santé a déclaré qu’elle se concentrerait plutôt sur d’autres mesures, notamment une réponse plus forte aux signalements de maladie dans les aéroports, la collecte électronique des informations des passagers pour éviter les longues files d’attente, et “des tests potentiels pour réduire le risque de transmission du virus lié au voyage”.
Le dépistage supplémentaire s’applique aux personnes qui ont séjourné en Chine, en Iran, dans la plupart des pays d’Europe continentale, au Royaume-Uni, en Irlande et au Brésil. La plupart des personnes originaires de ces pays qui ne sont pas des citoyens américains se sont vu interdire l’entrée dans le pays.
Le Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis n’a pas donné de réponse immédiate à une demande de précisions.
Source : The Associated Press
Traduit par Eloïse Petit