• mardi le 9 août, 2022

EUROPE : quelles sont les mesures restrictives pour les voyageurs pendant la période des fêtes?

Partagez nous!

11 décembre 2020 — À l’approche de Noël, les voyageurs tentent de planifier leurs projets de voyage tout en respectant les restrictions de voyage liées à la COVID-19, les confinements et les couvre-feux. Les règles relatives aux rassemblements de Noël varient d’un pays à l’autre : voici un petit tour d’horizon européen des directives pour la saison des fêtes et des restrictions de voyages s’appliquant aux Canadiens.

Royaume-Uni

Le gouvernement britannique prévoit d’assouplir quelque peu les directives COVID-19 pendant la période de Noël, en permettant aux gens de former une “bulle de Noël” de trois foyers maximum qui pourront se réunir entre le 23 et le 27 décembre.

Les gens seront autorisés à voyager entre les quatre nations du Royaume-Uni et entre les régions à différents niveaux afin de rencontrer d’autres personnes dans leur bulle de Noël.

Les membres d’une bulle de Noël seront autorisés à voyager pour séjourner dans des logements privés loués pendant la période du 23 au 27 décembre, et les foyers individuels pourront également séjourner dans des hôtels à condition de ne pas s’y mélanger avec d’autres membres de leur bulle de Noël.

Une quarantaine de 14 jours est en vigueur pour les passagers Canadiens qui arrivent au Royaume-Uni. À partir du 15 décembre, les nouveaux arrivants peuvent réduire leur durée d’isolement en passant un test PCR : rendez-vous sur ce site pour connaître les modalités.

Plus d’informations sur les restrictions de voyages ICI.

France

Le Premier ministre français, Jean Castex, a indiqué que les restrictions seraient assouplies pour Noël, mais qu’il n’y aurait certainement pas de grandes fêtes ou de grands rassemblements.

La France est soumise à des mesures de confinement depuis le 30 octobre, alors que le pays fait face à une nouvelle vague du virus. Un assouplissement en trois étapes des règles de confinement a commencé le 1er décembre, les magasins étant autorisés à rouvrir à temps pour la période de Noël. Toutefois, les bars et les restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier, et un couvre-feu sera en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin à partir du 15 décembre, à l’exception du 24 décembre.

Les stations de ski françaises sont fermées jusqu’au 20 janvier au moins. Le gouvernement a également déclaré qu’il effectuerait des contrôles aléatoires à la frontière avec la Suisse afin d’empêcher les gens de se rendre au ski pendant les fêtes de Noël, les stations suisses prévoyant pour l’instant de rester ouvertes pendant la période des vacances.

Des restrictions de voyages s’appliquent pour la France. Les voyageurs doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avant l’embarquement. Sur cette attestation, le passager doit cocher la raison dérogatoire de sa venue (consultez ICI les raisons autorisées). Tous les nouveaux arrivants en France doivent présenter un résultat de test PCR négatif ou bien réaliser un test antigénique dès leur arrivée à l’aéroport. La quarantaine n’est pas obligatoire, à moins que le test réalisé à l’arrivée soit positif.

Allemagne

Le gouvernement allemand a récemment annoncé une prolongation des mesures de confinement qui sont en place depuis début novembre, indiquant que les restrictions ne seront pas levées avant début janvier. Les restaurants, les bars et les lieux de divertissement sont fermés et le resteront pendant toute la durée du confinement.

Du 23 décembre au 1er janvier, les membres d’un foyer seront autorisés à rencontrer jusqu’à 10 personnes d’autres foyers pour célébrer les fêtes. Les gens seront encouragés à s’isoler avant et après avoir participé aux rassemblements de Noël.

“Les voyageurs entrant ou retournant en Allemagne qui ont passé un certain temps dans une zone à risque dans les dix jours précédant leur entrée en Allemagne sont tenus de se mettre en quarantaine pendant une période de dix jours immédiatement après leur entrée en Allemagne. Les voyageurs qui entrent en provenance de zones à risque peuvent mettre fin à leur auto-quarantaine au plus tôt cinq jours après leur entrée en Allemagne s’ils peuvent démontrer qu’ils ont obtenu un résultat négatif au test COVID-19.” SOURCE.

Le Canada fait partie des zones à risque.

Italie

Le gouvernement italien a maintenu des restrictions strictes sur les voyages alors qu’il fait face à une deuxième vague du virus. Les marchés de Noël ont été interdits cette année et les voyages entre les différentes régions ne sont pas autorisés pour le moment. Le gouvernement a indiqué que les restrictions seront quelque peu assouplies pendant la période de Noël, mais les rassemblements seront probablement limités à la famille proche.

Les voyageurs en provenance d’Australie, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Corée du Sud, de Thaïlande, de Singapour et d’Uruguay sont autorisés à entrer pour n’importe quelle raison (y compris le tourisme).
Pour les voyageurs en provenance de pays tiers n’appartenant pas à la liste précédente, les voyages ne sont autorisés que pour des raisons spécifiques telles que le travail, la santé ou les études ou, en général, l’urgence absolue.
Dans tous les cas décrits, les voyageurs doivent fournir une déclarations’isoler pendant 14 jours et être supervisé par l’autorité sanitaire locale compétente, et atteindre leur destination finale en Italie uniquement par véhicule privé (le transit aérien est autorisé, mais sans quitter les zones réservées au terminal).

Espagne

Le gouvernement espagnol doit encore confirmer les règles définitives pour la période de Noël, mais tout assouplissement des restrictions sera probablement limité. Tout comme le reste de l’Europe, le pays connaît une deuxième vague de COVID-19 et reste en état d’urgence, avec des couvre-feux à partir de 23 heures.

Le gouvernement envisage d’assouplir le couvre-feu jusqu’à 1 heure du matin la veille de Noël et la veille du Nouvel An. Les gens pourront probablement se déplacer d’une région à l’autre, mais les rassemblements de Noël seront limités aux foyers ou à un maximum de six personnes si différents foyers se mélangent.

L’assouplissement des restrictions pendant la période de Noël varie selon les régions. En Catalogne, les membres des familles pourront se réunir en groupes de 10 personnes maximum à partir du 21 décembre. Or, la région de Madrid ferme ses frontières entre le 4 et le 13 décembre et maintient un couvre-feu entre minuit et 6h du matin.

Les voyageurs des pays à risques doivent présenter un test PCR négatif délivré dans les 72 heures avant leur arrivée. Le Canada se trouve dans la liste de ces pays à risque. Plus d’informations sur le test PCR et ses modalités ICI. Pas de quarantaine requise.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu