Le 7 septembre 2018,
Mercredi soir, près de 200 professionnels vêtus de noir ont envahi la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial de Montréal à l’occasion du bal en noir organisé par l’ACTA. Après un été plus calme du côté des événements, l’ACTA marque cette rentrée avec une belle soirée de réseautage, organisée d’une main de maître par Manon Martel, directrice régionale, service aux membres de l’ACTA.
C’est un événement de réseautage qui permet de bien lancer la saison automne-hiver », explique Manon Martel, directrice régionale, service aux membres de l’ACTA.
En choisissant un concept fort, un lieu chic et atypique, Manon Martel a ébloui les membres de l’ACTA et les autres invités. En effet, André Desmarais, Président régional de l’ACTA, souligne que certains professionnels présents à l’événement n’étaient pas encore membres mais qu’il espèrerait que cette soirée leur donne envie de le devenir. Il indique que le nombre d’adhérents a d’ailleurs augmenté depuis qu’il est possible pour un agent de devenir membre même si son agence de voyages ne l’est pas.
UN RÔLE ET DES ACTIONS IMPORTANTES
« L’ACTA reste une voix forte pour les agents de voyages face à tous les changements que connaît l’industrie et les nouvelles réglementations » déclare Manon Martel.
André Desmarais a rappelé l’importance de l’association: « Nous ne sommes pas une si grosse association mais on représente beaucoup de monde. Nous faisons un travail de fond que les agents ne voient pas forcément et qui pourtant fait avancer la profession. Nous sommes impliqués dans des réunions participatives avec les organismes et acteurs du tourisme.
Manon Martel, siège d’ailleurs au conseil de l’OPC.
UNE MISSION BASÉE SUR 4 PILLIERS
L’ACTA repose sur quatre piliers : la protection (défendre les intérêts des professionnels de l’industrie du voyage), l’éducation (comme la formation contre la fraude), la promotion du bénéfice de faire affaires avec un agent de voyages et la communication avec des événements de réseautage mais aussi le partage de nouvelles importantes » a déclaré André Desmarais.
AVEZ-VOUS AIMÉ LE BAL EN NOIR ? DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS!
L’année prochaine (save the date: 4 septembre 2019). Si vous souhaitez faire part de votre avis, vous pouvez envoyer vos commentaires à l’ACTA ou à la rédaction de Profession Voyages à edito@professionvoyages.com . Les commentaires seront remis de façon anonyme à l’ACTA.
CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER
- La foire commerciale la plus chic de l’année: une vingtaine de représentants avait sorti le grand jeux pour informer les agents de leurs dernières nouveautés! Parmi les nouveautés, on note l’arrivée de nouveaux hôtels Melia Cuba. Club Med, NCL, AIC Hotels étaient aussi présents.
- Une harpiste merveilleuse qui donnait une ambiance unique à la soirée.
- Une forte présence des prestataires d’assurances rappelant que ce sujet est incontournable pour les professionnels du voyage. Manulife, Allianz et La Turquoise, proposent des offres spéciales aux membres. Les membres obtiennent aussi d’autres avantages sur des produits et services grâce à l’application Memberperks de Venngo, affilié à l’ACTA depuis environ un an.
- Un Photo Booth commandité par la République dominicaine qui a fait fureur!
- Une liste impressionnante de prix était à gagner (un tirage qui a duré près de 20 minutes et de nombreux gagnants!)
LES PARTENAIRES S’EXPRIMENT …
L’une des forces de l’ACTA c’est son grand réseau de partenaires. Nous avons donc assisté à un défilé de partenaires sur scène. Ils nous ont tous rappelés à quel point le réseau de distribution des agences de voyages est précieux et ont chaleureusement remercié les agents de voyages pour leur collaboration.
Nul n’a pu manquer l’intervention de Claude St-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc, qui s’est limité à « ni hao » en référence à l’affaire Sinorama et les accusations portées contre Tours Chanteclerc.
Jacinda Lowry, directrice des ventes pour Club Med Canada: « Le réseau indirect des agences de voyages représente la majorité de notre volume d’affaires et c’est en forte croissance ».
Emilie Giguere, directrice du développement des affaires de Princess Cruises et de Cunard: « C’est la première fois que nous sommes partenaires. Si vous avez aimé vous habillez chic en noir, vous aimerez aussi l’ambiance à bord de nos croisières. »
Patrick Brousseau: « Chez Manuvie, nous avons décidé de développer un fort partenariat avec les agents de voyages et vous nous le rendez bien! On fait confiance au réseau de distribution et c’est pourquoi nous avons créé un produit exclusivement en vente dans les agences de voyages. On le trouve nulle part ailleurs! »
Daniel Ouellet, directeur au développement des affaires pour Croix Bleu: « C’est un endroit fantastique! »
Aujourd’hui, le Québec compte près de 13 000 agents de voyages. L’ACTA donne rendez-vous aux agents de voyages le 1 mai 2019 à l’occasion de la journée de l’agent de voyage, un événement signé l’ACTA qui est devenu incontournable même au-delà de nos frontières.