16 novembre 2020 — Comme tous les Canadiens, Donovan White, directeur du tourisme de l’Office du tourisme de la Jamaïque, suit de près la quarantaine obligatoire en cours au Canada.
Notant l’importance du marché canadien, Donovan White est pleinement conscient du fait que cette mesure pourrait dissuader les Canadiens de voyager en ce moment, et de l’impact qu’elle pourrait avoir sur la saison hivernale, si importante pour la Jamaïque. Mais il est encouragé par les nouvelles concernant les tests rapides qui pourraient potentiellement réduire les périodes de quarantaine, comme le projet pilote de tests Covid récemment annoncé à l’aéroport de Calgary.
Ces nouvelles, couplées aux efforts de l’Office du tourisme de la Jamaïque sur le terrain, donnent à M. White beaucoup d’espoir pour le rebond du marché canadien.
“Nous comprenons parfaitement le défi que représente la Covid par rapport aux pays et à leurs frontières et à la nécessité de se protéger et de protéger leurs citoyens. Mais nous pensons aussi que les Canadiens souhaitent se rendre dans les Caraïbes, et notamment en Jamaïque”, a-t-il dit à Travelweek dans une entrevue exclusive durant le JAPEX de cette année, qui a eu lieu le 9 et 10 novembre cette année. “Nous avons travaillé extrêmement dur sur le terrain en termes de stimulation de la demande, de formation, et de promotion pour la destination dans l’espace consommateur, ainsi que dans l’espace commercial”.
Pour s’assurer que la Jamaïque reste la première préoccupation des voyageurs canadiens, M. White indique que l’Office de tourisme de la Jamaïque est en communication constante avec les agents de voyage, en particulier pendant cette période d’arrêt des voyages.
“Nous avons probablement l’un des groupes de spécialistes du voyage les plus dynamiques de toute l’industrie et nous nous engageons avec eux sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire et mensuelle pour leur fournir une formation sur la destination, des possibilités d’engagement et pour les tenir informés de tous les aspects de la destination”, dit-il. “Nous sommes très fiers du travail et des efforts que nos agents de voyages ont toujours déployés pour la Jamaïque, et de la façon dont ils l’ont maintenu tout au long de cette période difficile”.
M. White a ajouté : “Je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur engagement, leur concentration et leur partenariat avec la Jamaïque. Nous continuerons à trouver des moyens nouveaux et innovants pour créer davantage d’opportunités afin de stimuler non seulement leur activité, mais aussi le retour du tourisme à travers le monde”.
JAPEX, le principal événement de l’industrie jamaïcaine de l’hospitalité et du tourisme, s’est terminé ce mardi avec davantage de rendez-vous acheteurs-vendeurs et un large éventail de séances en petits groupes sur des sujets allant du voyage d’aventure au MICE et à la gastronomie. Une table ronde réunissant le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, Gloria Guevara, présidente et directrice générale de la WTTC, Pablo Jose Torres Sojo, président de l’Association de l’hôtellerie et du tourisme des Caraïbes (CHTA), et Adam Goldstein, président mondial de la CLIA, a également eu lieu mardi dernier.
M. Goldstein, qui a parlé de l’importance de la résilience, reste optimiste quant à l’avenir de la croisière, malgré l’arrêt complet des activités de l’industrie.
“Si vous remontez au mois de janvier, nous pensions que nous allions servir 32 millions de clients cette année dans le monde entier, mais maintenant nous sommes réduits à pratiquement 100%. Pas seulement les 65% du WTTC pour les voyages internationaux, mais pratiquement 100%”, a-t-il déclaré. “Mais nous sommes optimistes pour l’avenir, bien sûr, car nous appartenons au secteur du tourisme. Nous constatons que l’opinion publique est de plus en plus favorable à notre retour, et nous constatons que le secteur des croisières a élaboré un protocole expliquant comment naviguer en Europe en toute sécurité au quotidien en ce moment”.
À propos de la récente annonce par le CDC de son nouveau protocole pour les ordonnances conditionnelles de navigation, qui a remplacé l’ordonnance de longue date de non-navigation, M. Goldstein a déclaré que la CLIA travaillait sur ce protocole “presque au moment où je vous parle”. Cela s’ajoute aux initiatives prises par la CLIA au cours des derniers mois pour assurer la reprise des opérations en toute sécurité, notamment “l’adoption à 100% des tests comme exigence de base pour l’équipage et les clients avant d’embarquer pour une croisière n’importe où dans le monde”, ainsi que la mise en œuvre de 74 recommandations formulées par le Healthy Sail Panel, un groupe d’experts sanitaires très réputé aux États-Unis.
En ce qui concerne les Caraïbes, la CLIA, en collaboration avec les destinations de la région, a créé la “America’s Cruise Task Force” (le Groupe de travail sur les croisières d’Amérique), dont l’objectif est d’offrir à tous les clients une expérience sécuritaire sans faille.
“C’est une façon très dynamique de dialoguer entre les clients et l’industrie des croisières sur la façon de mettre en œuvre les protocoles et de s’assurer que nous sommes parfaitement en harmonie, non seulement pour offrir l’expérience de la destination en toute sécurité, mais aussi pour gérer tout épisode COVID-19 qui pourrait se produire”, a déclaré M. Goldstein. “Nous attachons une grande importance à nos relations avec les destinations, les Caraïbes en général et la Jamaïque en particulier, et nous espérons nous remettre rapidement de ces difficultés ensemble, avec nos partenaires”.
Source : Cindy Sosroutomo pour Travelweek