• samedi le 4 février, 2023

[ÉVÉNEMENT] Le Salon International Tourisme Voyages est officiellement annulé en 2021

Partagez nous!

30 septembre 2021 – Tous les passionnés de voyages et les professionnels de l’industrie seront déçus d’apprendre que l’édition 2021 du SITV est officiellement annulée. Rappelons que le SITV rassemble habituellement chaque année plus de 400 exposants et plus de 36 000 visiteurs sur 3 jours.  Déjà annulé en 2020 en raison des incertitudes liées à la COVDI19, les organisateurs avaient bon espoir de revenir cette année présenter ce salon emblématique.

Avec une large demande refoulée pour les voyages et un grand besoin d’information, l’événement semblait pourtant très attendu. Cette 32 ème édition se voulait riche en nouveautés, mais finalement aussi en défis pour Expo Media en raison de la pandémie de la COVID19.

Malgré les efforts des organisateurs pour tenir l’événement, ce n’est finalement pas le lieu qui aura posé le plus de difficultés aux organisateurs, mais les exposants et les conditions d’entrée sur le territoire Canadien!

Image: Jean Saad, directeur d’Expo Media Inc à Montréal

C’était une décision difficile, l’équipe était bien optimiste mais les exposants internationaux n’ont pas reçu leur visa pour rentrer au Canada” confie Jean Saad, directeur du SITV à Montréal.

Bien que le Canada accepte depuis début septembre les voyageurs internationaux sur son territoire, il faut que ceux-ci soient vaccinés et parfois en possession d’un visa. Ces deux contraintes ont empêché les exposants de confirmer leur participation au salon.

Les ambassades sont surchargées de demandes de visa en raison de la fermeture du pays pendant près de 18 mois, ce qui allonge les délais d’obtention. De plus, dans certains pays, la vaccination ne va pas au même rythme qu’au Canada explique Lucia Zurita-Perez, Conseillère en exposition pour le SITV. Enfin, certains exposants ont déjà eu des vaccins qui ne sont pas encore reconnus par le Canada.

L’annulation du SITV reflète bien les problèmes actuels concernant les déplacements internationaux ainsi que le manque d’uniformisation des procédures de voyage. Un défi sur lequel ne cesse d’alerter IATA. Organiser un événement d’envergure internationale qui regroupe des professionnels en provenance du monde entier pose de nombreux défis et semble être presque impossible au Québec pour l’instant.

DES NOUVEAUTÉS POUR 2022!

 

L’équipe d’ Expo Media est heureuse de vous annoncer que le SITV reviendra au Palais des congrès de Montréal, du 28 au 30 octobre 2022. Rappelons que l’admission est gratuite pour tous les professionnels du voyage. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet.

Chaque édition du SITV apporte son lot de nouveautés. Lors de l’édition 2019, le partenariat entre Profession Voyages et le SITV avait donné naissance à  “L’Atelier des Pros”, un lieu où les conseillers en voyages pourront suivre des formations inédites avec des fournisseurs venus uniquement dans le cadre du Salon. Un bel ajout au salon qui devait se renforcer cette année. Restez à l’affût, Profession Voyages vous réserve des nouveautés pour les professionnels en 2022!

Côté consommateurs, en plus des attractions, conférences, présentations culinaires et culturelles, l’équipe d’Expo Media a travaillé sur des nouveautés. Il faudra apprendre à voyager malgré la COVID19 et ce sera l’une des thématiques abordées au salon. La pandémie a aussi révélé chez certains voyageurs l’envie de voyager différemment, de façon plus responsable. Des tendances que nous retrouverons aussi bien présentes lors de la prochaine édition.

“Nous travaillons déjà à la recherche des grandes nouveautés!” confie Jean Saad et son équipe.

Il ajoute: “Notre défi sera notamment de présenter des nouvelles destinations, d’apprendre à voyager après la pandémie, de présenter des hébergements avec une expérience écoresponsable ou encore de faire découvrir les tendances du voyage.  Il y plusieurs pays qui offrent une nouvelle manière de les visiter pour les apprécier davantage et nous voulons offrir à nos visiteurs la chance de les découvrir.”

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu