• mardi le 30 novembre, 2021

Fortes et stables, les Caraïbes mexicaines s’attendent à une belle saison d’hiver

Partagez nous!

30 novembre 2020 — Les Caraïbes mexicaines ont fait tout leur possible pour protéger à la fois les voyageurs et les résidents tout au long de la pandémie, en mettant en œuvre un large éventail de protocoles dans l’ensemble de leur secteur touristique. Ses efforts ont certainement porté leurs fruits : depuis la réouverture au tourisme, aucune augmentation des cas de COVID-19 n’a été signalée dans la région. Travelweek s’est entretenu avec Elizabeth Cole Guerrero, directrice exécutive du Conseil du tourisme de Quintana Roo, pour discuter des chiffres que la région attend pour cette saison d’hiver et de l’ambiance qui règne actuellement dans ses destinations touristiques les plus populaires.

 

Image: Elizabeth Cole Guerrero.

  1. On a beaucoup parlé du système de couleurs de Quintana Roo. Pouvez-vous confirmer dans quelle phase se trouve actuellement la région et ce qui est ouvert/fermé dans le cadre de cette phase?

Les Caraïbes mexicaines sont actuellement en phase jaune, ce qui permet d’accueillir 60% de la capacité des hôtels, restaurants, attractions historiques, parcs à thème, terrains de golf et autres sites touristiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site.

  1. Le Mexique n’a actuellement aucune condition d’entrée pour les touristes, tandis que la plupart des autres pays des Caraïbes ont mis en place des protocoles stricts tels que des tests Covid et la quarantaine à l’arrivée. Pourquoi?

Le Mexique est un vaste territoire doté de plus d’infrastructures et de services pour protéger le bien-être des visiteurs. D’où le système de couleurs épidémiologique du pays, qui est constamment mis à jour en fonction des progrès de chaque État.

D’autre part, les Caraïbes mexicaines et ses destinations sont les premières du pays à avoir développé une série de protocoles et de recommandations pour l’industrie du tourisme, connus sous le nom de “Mexican Caribbean Clean & Safe Check Certification“, ce qui a permis la reconnaissance de cette certification par le WTTC, obtenant ainsi le label “Safe Travels“.

Grâce à sa préparation et à son anticipation, la région a pu aller de l’avant avec la réouverture, et à ce jour, nous avons accueilli plus de 1,8 million de touristes sans que le nombre de cas signalés dans la région n’ait augmenté depuis.

  1. À l’approche de la saison d’hiver, quels sont les chiffres que vous prévoyez? Et quels sont vos préparatifs en prévision de l’augmentation des arrivées de touristes?

Au cours des derniers mois, les destinations ont connu une augmentation progressive du nombre de visiteurs, passant de 5 à 10%, pour atteindre aujourd’hui 40 à 50% des niveaux d’occupation, en respectant à tout moment les mesures prises par le gouvernement local. Pour la saison d’hiver, nous prévoyons d’atteindre les 60% autorisés par le système de couleurs.

Le gouvernement a récemment publié une déclaration appelant à plus de précautions et à une plus grande vigilance afin de garantir la bonne application des protocoles dans toutes les entreprises travaillant dans l’industrie du tourisme.

Nous avons également constaté que quelques chaînes hôtelières possédant plusieurs propriétés n’étaient pas encore en activité. Mais afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel, elles rouvrent leurs propriétés pour rester en dessous des niveaux d’occupation autorisés.

  1. En ce qui concerne le marché canadien en particulier, quel type d’activité voyez-vous en termes d’arrivées et de transport aérien? Et dans quelle mesure travaillez-vous en étroite collaboration avec les grandes compagnies aériennes pour rétablir le transport aérien pour la saison hivernale?

Nous avons réussi à devenir la principale destination internationale de soleil et de plage préférée des citoyens canadiens. C’est le marché international qui a représenté la moindre perte tout au long de l’année. En fait, l’aéroport international de Cancún a affiché une augmentation constante de la connectivité aérienne. Tout récemment, Air Canada a repris son vol direct vers Cozumel depuis Montréal.

Nous avons actuellement des vols au départ de Calgary, Toronto et Montréal, opérés par WestJet, Air Canada, Sunwing et Transat, et les statistiques montrent que pour la saison hivernale, il y aura environ 345 000 sièges disponibles pour le marché canadien.

  1. Pour les voyageurs qui sont prêts à réserver et à voyager dès maintenant, pouvez-vous nous dire quelle est l’ambiance dans les destinations populaires telles que Cancún?

Les voyageurs peuvent se sentir en sécurité dans les Caraïbes mexicaines, car notre réouverture continue d’être pratiquée en toute sécurité, conformément aux directives sanitaires internationales et nationales. De l’aéroport à l’enregistrement à l’hôtel, en passant par les restaurants, les visites et tous les aspects de l’expérience de vacances, les voyageurs pourront constater une distanciation physique et le port obligatoire d’un masque dans les espaces publics. Ils doivent s’attendre à des contrôles de température et des mesures sanitaires constants, à des buffets assistés ou à des restaurants à la carte avec des tables espacées et des programmes hôteliers proposant des activités à moindre risque, tout en faisant l’expérience de l’hospitalité classique des Caraïbes mexicaines.

Le paysage, les attractions et les infrastructures emblématiques qui ont fait de cette destination la préférée des voyageurs se poursuivent aujourd’hui avec la santé et la sécurité des personnes comme priorité absolue. Alors que les voyages et la distanciation physique se poursuivent, les voyageurs peuvent profiter d’une intimité et d’une sécurité parmi les magnifiques hôtels et activités de Cancún.

Partagez nous!

Postes connexes