Franc succès pour l’Académie TDC avec Virgin Cruises

Pour la première fois en cinq ans, Transat Distribution Canada a organisé sa traditionnelle Académie de formation, et c’est à bord d’un navire de croisières qu’elle a tenu à le faire.


Transat Distribution Canada (TDC) a récemment tenu sa toute première Académie de formation depuis 2019, en mettant cette fois l’accent sur les croisières.

Au total, 80 conseillers en voyages du réseau TDC ont pris part à l’évènement. Tous provenaient des agences en propre Voyages Transat/Transat Travel, des agences franchisées et affiliées ainsi que du programme agent@externe.

L’évènement, d’une durée d’une semaine, s’est déroulé à bord du Valiant Navy, de Virgin Cruises; il a débuté dans le port de Miami le 20 avril, à destination des Caraïbes avec des escales dans trois pays, avant de rentrer à bon port le 26 avril.

 

Une première Académie en 5 ans

Sandra Wesson, directrice produits et relations avec l’industrie chez TDC

« Je suis vraiment fière d’affirmer que TDC est un pionnier au Canada dans son association avec Virgin Voyages, dit Sandra Wesson, directrice produits et relations avec l’industrie chez TDC. Nous avons été le premier réseau au Canada à offrir un voyage de familiarisation avec cette compagnie de croisières et nous sommes revenus à la charge en étant le premier réseau canadien à organiser une académie de formation sur ce navire unique. »

Devant la croissance phénoménale de la popularité des croisières auprès des voyageurs canadiens, TDC voulait que cette première Académie de formation en cinq ans se concentre sur les croisières. « Le choix du partenaire pour l’accueillir a été simple, poursuit Sandra Wesson : il était primordial pour nous d’exposer les membres de notre réseau à l’expérience vraiment différente qu’offre Virgin Voyages, soit une ambiance inclusive, diversifiée et réservée aux adultes, où l’âge moyen des passagers est de 45 ans, et où tout le monde peut vivre une croisière sûre et agréable. Le passager n’est contraint par aucun code vestimentaire, et il fixe lui-même le rythme de son séjour via une application, afin de tirer le meilleur parti de son expérience. »

 

L’Académie de TDC en détails

« Chez TDC, la formation occupe une place prépondérante, et nous sommes heureux d’avoir ramené notre classique format d’Académie de formation après la pause forcée des dernières années, assure Sandra Wesson. TDC a d’ailleurs été le premier réseau au Canada à développer ce type d’événement, il y a près de 15 ans. »

« Cette année, nous pouvions compter sur la participation de près de vingt de nos partenaires privilégiés, en grande majorité issus du milieu des croisières, que 80 participants ont pu découvrir davantage à travers plus de 30 heures de formation en profondeur sur les produits que chacun offre », explique la directrice.

En plus des ateliers sur les produits présentés par les partenaires et des discussions en table ronde, l’équipe de formation de TDC avait convié les participants à une séance consacrée aux ventes pour leur offrir des outils supplémentaires leur permettant de mieux vendre les croisières à leur clientèle.

« Mais il était impensable d’être sur un magnifique navire de croisière et de parcourir les Caraïbes sans également offrir du temps libre à nos conseillers, insiste Sandra Wesson. Ils ont donc pu vivre pleinement l’expérience Virgin Voyages à bord et sur terre grâce à diverses escales, dont celle sur l’île Bimini, propriété de Virgin, en plus d’avoir du temps pour réseauter davantage avec nos partenaires présents à bord. »

 

L’importance de la formation chez TDC

Karine Gagnon, directrice générale de TDC, tient à réitérer l’engagement du réseau TDC envers la formation continue, un sujet d’importance capitale.

Karine Gagnon, directrice générale de TDC

« Bien sûr, les conseillers de notre réseau adorent les occasions de voyager avec des formations pratiques comme les Académies, dit-elle. Mais au quotidien, la formation continue est possible notamment grâce au Campus TDC, un programme de formation complet de plus de 60 heures, offert en français et en anglais, et qui offre du contenu destiné autant aux néophytes en voyages qu’aux professionnels expérimentés. »

« Accessible en ligne sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, le Campus TDC tient sa force du fait que les méthodes d’apprentissage sont variées et ludiques, pour favoriser la rétention d’information par les participants et pour les maintenir motivés tout au long de leur parcours », poursuit Karine Gagnon.

« Pour moi, c’est l’un des atouts importants offert par TDC à ses membres; en cette ère de pénurie de la main d’œuvre, il est essentiel pour eux de pouvoir compter sur un large éventail d’options de formation solides pour des conseillers en voyages de tous les niveaux d’expérience », conclut-elle.