© Michel Laloux

Philadelphie en harmonie avec Montréal (et Yannick Nézet-Séguin)

Dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre de Philadelphie à Toronto, Ottawa et Montréal, une délégation du Philadelphia Convention and Visitors Bureau s’est arrêtée dans la métropole québécoise… d’où provient son chef et directeur artistique.


Le 19 avril dernier, la Maison symphonique de Montréal recevait l’Orchestre de Philadelphie, mondialement connu, dirigé par son chef et directeur artistique non moins mondialement connu, le Montréalais Yannick Nézet-Séguin.

L’occasion était trop belle pour le Philadelphia Convention and Visitors Bureau (PCVB) de ne pas profiter de cet événement célébrant une partie de ce que les deux villes ont de mieux à offrir pour envoyer une délégation touristique promouvoir « Philly » à Montréal, après de semblables événements à Toronto et Ottawa.

Gregg Caren, Robin Bloom, directrice principale des communications stratégiques à Visit Philadelphia et Greg Edevane, directeur du développement mondial, The Countryside of Philadelphia © Michel Laloux

Avant le mémorable concert où étaient présents l’ambassadeur des États-Unis à Ottawa, le consul des États-Unis à Montréal, la mairesse Valérie Plante et une foule d’autres dignitaires, PCVB a donc convié quelques acteurs québécois du tourisme à un cocktail de présentation.

© Michel Laloux

 

Visiteurs en hausse

Selon les données les plus récentes disponibles pour 2023, 548 100 Canadiens ont visité Philadelphie l’an dernier, soit une hausse de 60 % par rapport à 2022.

Gregg Caren, PDG de l’Office de tourisme et des congrès de Philadelphie (Visit Philadelphia) et Jerry Grymek, de LMA Communications Inc, qui représente Visit Philadelphia au Canada © Michel Laloux

« D’ici la fin de 2024, nous prévoyons que la fréquentation touristique internationale à Philadelphie retrouvera les niveaux d’avant la pandémie », estime Annie Jirapatnakul, responsable mondiale des ventes et des services touristiques.

 

Un nouveau vol depuis Québec

Au départ de Montréal et de Toronto, ce ne sont pas les vols qui manquent pour gagner Philadelphie : pas moins de 80 vols par semaine y sont déployés.

« Nous sommes également heureux d’annoncer que nous allons lancer un vol quotidien saisonnier de Philadelphie à destination de Québec, dès le début de l’été, en plus d’un autre vol sur Halifax », indique Annie Jirapatnakul.

 

Voyagistes et agences recherchés

Si la plupart des Canadiens et Québécois organisent eux-mêmes leurs voyages à Philly, d’autres traitent avec des voyagistes réceptifs, comme Toundra Voyages ou Expression Voyages. Mais Visit Philadelphia aimerait élargir son bassin de partenaires.

Lou Escoffier, Mégane Rocheteau, Claudia Boileau et Malou Le Hégarat, toutes de Toundra Voyages © Michel Laloux

« L’une des raisons qui expliquent nos récentes missions sur le marché canadien, c’est notre intention de collaborer avec davantage de voyagistes mais aussi des agences de voyages, surtout depuis que Philly a été élue l’une des meilleures villes à visiter en 2024 », poursuit Annie Jirapatnakul.

 

Une section pour les pros sur le site Web

Pour aider les conseillers à mieux vendre la destination, le site Web du Philadelphia Convention and Visitors Bureau propose une section qui leur est consacrée, mais ils peuvent également entrer directement en contact avec Annie Jirapatnakul (Annie@discoverPHL.com) pour plus d’informations.

Pour le moment, le PCVB ne propose pas de webinaires ou de programmes éducatifs sur son site Web. « Nous préférons personnaliser et organiser nos webinaires en fonction des intérêts spécifiques des voyagistes et des agences de voyage, dit Annie Jirapatnakul. Nous accueillons toutes les demandes et requêtes! »

 

Pourquoi Philadelphie?

Pour gagner Philadelphie depuis Montréal, on compte moins de 2 heures de vol et environ 8 h de voiture.

Philadelphie a été élue l’une des meilleures villes à visiter en 2024, notamment pour sa scène culinaire en plein essor (avec plusieurs lauréats du prix James Beard), sa scène artistique et son tourisme sportif. Mais il y a plus.

Fondée au XVIIe siècle, Philadelphie est considérée comme le lieu de naissance des États-Unis.

Cette ville très versée dans les arts et la culture possède certains atomes crochus historiques et culturels avec la France (et donc avec le Québec, en dépit d’une rivalité sur les patinoires de la LNH), depuis que le marquis de La Fayette a eu un rôle décisif dans la guerre d’Indépendance, mais aussi en raison de l’affection particulière qu’éprouvait pour la France Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis.

City hall, Philadelphie © Alejandro Barba

Outre les nombreux restos de gastronomie française qu’on trouve un peu partout, Philadelphie compte de nombreux immeubles d’inspiration hexagonale, comme le monumental hôtel de ville Second Empire, inspiré de celui de Paris, ou le temple maçonique, dont l’extérieur forme un bel exemple de style roman.

Philadelphie abrite aussi la deuxième plus grande collection mondiale de sculptures de Rodin, au musée du même nom. Juste à côté, le musée de la Fondation Barnes expose une incroyable collection privée d’œuvres présentées en ensembles de grands maîtres et d’artistes moins connus mais qui présentent certaines similitudes.

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie © Alejandro Barba

Non loin de là, le Philadelphia Museum of Art est déjà connu pour son allure de temple grec et ses marches gravies triomphalement par Sylvester Stallone dans Rocky, comme le rappelle la statue de Sly.

Enfin, Philadelphie se targue d’être la capitale mondiale des fresques murales, avec des milliers d’œuvres qui ornent ses murs.

Remembering a Forgotten Hero © 2018 Mural Arts Philadelphia / Willis “Nomo” Humphrey / Keir Johnston, Universal Charter School, 801 South 15th Street. Photo by Steve Weinik

 

Info : visitphilly.com 


Photo à la une: 

Greg Edevane et Jerry Grymek; Svetlana Yazovskikh, vice-présidente du tourisme mondial, PCVB; Annie Jirapatnakul, responsable mondiale des ventes et des services touristiques, PCVB; Robin Bloom, directeur principal des communications stratégiques, PCVB; Hasna Achik, Chambre de commerce du Grand Philadelphie; et Pierre-Olivier Lugez, Ville de Philadelphie.