Six éductours couvrant plusieurs destinations des États-Unis ont récemment convergé et se sont terminés à Houston. Travelweek/Profession Voyages y était.
Le tout premier MegaFam de Brand USA MegaFam dédié au marché canadien s’est achevé la semaine dernière avec brio.
En tout, six éductours distincts, tenus parallèlement et couvrant plusieurs des principales destinations des États-Unis, se sont conclus à Houston. Pour l’occasion, six groupes de conseillers en voyage, qui avaient tous emprunté des itinéraires différents, se sont donc retrouvés à Space City pour partager leurs récits et les moments forts de leurs voyages.
25 villes, 13 États
Au total, 25 villes situées dans 13 États ont été visitées par les conseillers lors de ce MegaFam. Travelweek/Profession Voyages a pu se joindre à l’un d’eux, le groupe « Sands and Sunsets », qui a permis aux participants de se rendre à Scottsdale et à Flagstaff, en Arizona, avant de visiter Las Vegas puis Houston, par la suite. Tous les participants découvraient l’Arizona pour la première fois.
Organisé en collaboration avec Air Canada, le MegaFam a permis au transporteur de présenter son partenariat avec United, qui permet à la plus grande compagnie aérienne canadienne de transporter ses passagers à peu près n’importe où aux États-Unis.
De l’ouest vert l’est, et vice-versa
Pour les conseillers participants, le MegaFam de Brand USA a été une occasion d’en apprendre davantage sur les destinations et expériences états-uniennes à proposer à leurs clients. Les conseillers de l’est du Canada ont suivi des itinéraires dans l’ouest des États-Unis, tandis que ceux de l’ouest du Canada ont voyagé vers l’est.
« Les conseillers ont pu voir et explorer tous ces différents sites et attraits qu’ils ne connaissaient peut-être pas, et qui leur ont permis de vivre des moments de découverte décisifs, indique Casey Canevari, directeur principal du développement commercial mondial (Canada) pour Brand USA. Le Canada est le premier marché étranger pour les États-Unis, et ces éductours visaient à démontrer qu’il y a plus à voir et à faire dans notre pays que ce qu’ils connaissent, avec de nombreuses expériences uniques ».
Des conseillers satisfaits
« Découvrir Las Vegas avec tout son glamour et ses paillettes est vraiment un plus pour proposer cette destination à nos clients, dit Pam Mathers de Merit Travel, de Brockville (Ontario). Je ne savais pas à quel point l’Arizona était une destination formidable pour les amateurs de plein air. »
« J’ai tellement de clients qui veulent aller à Las Vegas, mais je n’y étais jamais allé. Maintenant, je peux leur donner une meilleure idée de la destination, ce qui m’aidera à la vendre de façon plus professionnelle », explique pour sa part Jay Nanji, de Boomer Tours & Travel, de Burnaby (Colombie-Britannique).
Jenn Quinlan, de Trevello Travel Group de Barrie (Ontario), a suivi un itinéraire qui l’a menée à La Nouvelle-Orléans, à Lake Charles et à Galveston. « C’est le meilleur éductour auquel j’ai jamais participé!, dit-elle. C’est complètement immersif, tout le monde a été incroyablement accueillant et nous avons tellement appris sur chaque destination que nous avons visitée! À La Nouvelle-Orléans, j’ai découvert que la ville avait tellement plus à offrir que Bourbon St., avec ses tours guidés, sa gastronomie, ses hôtels à l’intérieur et à l’extérieur du Vieux Carré français…. »
Bien plus qu’une simple étape d’une nuit avant une croisière, Galveston a aussi impressionné plusieurs conseillers, charmés par l’hospitalité du Sud. « Toutes ces destinations sont plus que prêtes à aider tous les conseillers en voyages, alors il ne faut pas hésiter à contacter les offices de tourisme pour créer des itinéraires », conclut Jenn Quinlan.
Pas de problème à Houston
Comme l’a expliqué Tim Liu, directeur général, planification et efficacité des ventes chez Air Canada, Houston a été choisie pour la grande finale du voyage d’études car « Air Canada a investi massivement au Texas, à Houston et à Austin. » La quatrième plus grande ville des États-Unis n’a pas déçu, avec son style unique de culture texane. Sur le plan culturel, Houston se targue même d’être la ville la plus diversifiée des États-Unis, avec 24,1 % des habitants nés à l’étranger, selon le recensement de 2021.
Le point culminant du séjour de Space City a été la visite guidée du Centre spatial Johnson de la NASA, la plupart des conseillers envisageant de recommander vivement cette expérience à leurs clients. Parfait pour les familles, ce site permet aux visiteurs de voir la fusée historique Saturn V ainsi qu’un 747 sur lequel est arrimée une navette spatiale ainsi qu’une zone surnommée « le coffre à jouets des astronautes », entre autres attractions.
Les Astros contre les Braves
Les participants à l’éductour ont aussi eu droit à un match de la Ligue majeure de baseball au spectaculaire Minute Maid Park, où les Astros de Houston ont affronté (et échoué devant) les Braves d’Atlanta. Le stade a été construit à partir d’une ancienne gare ferroviaire et dispose d’un train fonctionnel qui circule horizontalement au-dessus du champ gauche, en activant son sifflet pour souligner les coups de circuit.
À Houston, les invités du premier Brand USA MegaFam ont séjourné au Hyatt Regency Houston Galleria. Cet établissement quatre étoiles de 325 chambres était propre et bien situé à distance de marche de nombreux sites d’intérêt. La meilleure caractéristique de l’hôtel? La piscine extérieure située au troisième étage.
« Je pense que les Canadiens pourraient être surpris par tout ce que Houston a à offrir en tant que ville, conclut Jorge Franz, vice-président principal du tourisme et des relations industrielles chez Visit Houston. Il y a de quoi faire pour tous les budgets avec 90 000 chambres d’hôtel dans la ville ».
Info : VisitHouston.com, VisitLasVegas.com et LVCVA.com