Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline |
Les conseillers en voyages sont une cible appréciée des fraudeurs. L’entreprise IATA avait elle-même publié un communiqué, il y a quelques mois, pour rappeler aux conseillers d’être vigilants en tout temps. Cette action faisait suite à une importante fraude auprès d’une cinquantaine d’agents de voyages au Maroc. Désormais, il sera difficile pour les fraudeurs de s’attaquer à nos agents de voyages du Québec. En plus d’être expérimentés et pas faciles à berner, ils sont aussi nombreux à s’échanger des informations sur des groupes de discussions fermés. C’est dans ce contexte que Frantzi Joseph, propriétaire d’une agence sur la Rive Sud de Montréal, nous a fait part d’un message frauduleux qui court cette semaine dans les boîtes courriel des agences de voyages.
VOICI LE COURRIEL FRAUDULEUX
« IL FAUT FAIRE CIRCULER L’INFORMATION »
Frantzi, notre informateur, possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du voyage et comme d’autres agents, il a tout de suite repéré la fraude. Il souligne néanmoins que recevoir une demande de ce type peut paraître un beau cadeau pour un agent qui débute. Il a souhaité partager l’information avec les professionnels et Profession Voyages pour éviter que de plus jeunes agents ne tombent dans le panneau. « Il est important de s’entraider entre agents pour faire face à ce type de menace », confie Frantzi.
Si vous voulez partager l’info, vous pouvez, au bas de tous nos articles, retrouver la fonctionnalité « partagez-nous ».
TÉMOIGNAGE
« J’ai reçu un courriel suspect mardi. Pourtant, il était bien présenté, avec notamment un logo et une signature électronique cohérente. Ce qui a attiré mon attention, c’est le numéro de téléphone. J’ai eu envie de vérifier les informations auprès de l’entreprise ALLEN pour en savoir plus. Lorsque j’ai appelé, personne ne répondait. Quelles grandes entreprises en forte croissance ne possèdent pas les services d’une secrétaire ou d’une messagerie vocale professionnelle? Pour confirmer mes doutes, j’ai recherché sur Google le numéro de téléphone de l’entreprise ALLEN. Et là, surprise. Ce n’était pas le même qu’indiqué dans le courriel reçu. J’ai parlé directement avec la véritable entreprise et ils m’ont informé que plusieurs agences de voyages les avaient déjà contactés pour confirmer l’authenticité du courriel. Évidemment, ce n’est pas eux qui l’ont envoyé », raconte ce propriétaire d’agence à la rédaction de Profession Voyages.
UNE ENQUÊTE EST EN COURS
Les autorités semblent déjà au courant de cette tentative de fraude. Nous espérons que ce fameux Maxime Allen n’a pas fait de victime. Le fraudeur aurait, d’après notre source, été identifié au Danemark.
« Si vous recevez ce courriel, téléphonez à Nathalie Côté à la réception en faisant le 0, chez la vraie Firme ALLEN Entrepreneur Général à Québec au 1-418-882-2277 pour lui dire. Une enquête est en cours! Sinon, ne répondez tout simplement pas à ce courriel! », indique Frantzi.
UNE AUTRE ARNAQUE CIRCULE
Une autre conseillère en voyages nous a fait parvenir une copie d’un courriel frauduleux qui circule également en ce moment. L’adresse de l’expéditeur charles.louis19677@gmail.com.
Restez vigilant!! Pour revoir nos conseils et astuces pour vous prémunir de la fraude, vous pouvez consulter nos articles dédiés: