Fréquentation en hausse pour le SITV 2023

C’est mission accomplie pour le dernier Salon international tourisme voyages, qui a vu sa fréquentation augmenter pour sa deuxième édition post-pandémique.


Déjà, lors de la Journée des Professionnels de vendredi, on se doutait bien que cette édition serait un succès : les visiteurs étaient bien plus nombreux que l’an dernier, sur une surface par ailleurs plus grande et présentant davantage d’exposants.

« Il est encore trop tôt pour savoir combien de gens sont venus, mais une chose est sûre, c’est que nous sommes en hausse par rapport à l’an dernier », a constaté Michel Villeneuve, directeur du SITV, au terme de l’événement.

« Ce fut une très belle édition, très populaire vendredi mais aussi les autres jours, où le flux de visiteurs était constant, poursuit le directeur. À un certain moment samedi, on est même venu me dire que le Salon avait atteint sa pleine capacité ».

Les conférences ont, elles aussi, eu droit au succès escompté : « Nous en présentions une quarantaine par jour aux espaces YUL et La Presse, et je dirais qu’elles étaient remplies à 90-95 % », estime Michel Villeneuve.

Dans un reportage diffusé samedi à Radio-Canada, les participants étaient nombreux à témoigner de leur envie de partir malgré l’inflation et les guerres en cours au Proche-Orient et en Ukraine, ainsi que les tensions géopolitiques qui en découlent.

La propriétaire de l’Agence de l’année au dernier Gala des Trophées Uni-Vers, Manon Doucet (Voyages Solerama), a confirmé que c’est aussi ce qu’elle constatait : « Je sens vraiment l’engouement pour la découverte, et peut-être encore plus pour la volonté d’être sûr de pouvoir la vivre », a-t-elle dit en substance à la télé publique.

À cet égard, les chiffres de Statistique Canada sont éloquents, même s’ils précèdent le conflit Hamas-Israël : en août, 4,9 M de Canadiens sont ainsi rentrés d’un voyage au pays, soit 32 % plus qu’à pareille date l’an dernier.

Plus de détails à suivre.

Info : salontourismevoyages.com