« Grève de la faim » à l’aéroport Toronto-Pearson

Plusieurs transporteurs sont touchés par l’arrêt de travail des employés du service alimentaire aérien de l’aéroport, à commencer par Air Canada.


Quiconque transitera par l’aéroport Pearson de Toronto ces jours-ci devrait songer à emporter un petit casse-croûte avec lui : pas moins de 800 employés du service alimentaire aérien y ont déclenché une grève, laissant potentiellement sur leur faim des milliers de passagers.

Le syndicat représentant les employés de Gate Gourmet affirme que ceux-ci ont voté à 96 % contre une offre de la société suisse de restauration de voyages, lundi soir. Les travailleurs en grève cuisinent, emballent et livrent des repas et des boissons aux avions pour le service en vol.

 

Un géant de l’alimentaire aérien

Gate Gourmet est, de loin, la plus grande société de restauration aérienne opérant à partir de Toronto.

Les compagnies aériennes touchées par la grève sont Air Canada, West Jet, United Airlines, Delta Airlines, TAP Air Portugal, Air India, Aero Mexico, SAS Scandinavian Airlines et Jetlines.

Selon le syndicat, la Section locale 647 des Teamsters, de nombreux vols de ces transporteurs devraient quitter l’aéroport Pearson avec moins ou pas de repas.

 

Des hausses de salaires jugées risibles

Martin Cerqua, négociateur principal pour la section locale 647 de Teamsters Canada, affirme que Gate Gourmet n’a pas réussi à offrir aux travailleurs un salaire décent, lors des récentes négociations.

« Nos membres ont accepté un gel salarial pendant la pandémie pour aider cette entreprise à survivre, explique-t-il. Aujourd’hui, les dirigeants de Gate Gourmet se vantent de la rentabilité de leurs activités à l’aéroport Pearson, tout en proposant d’augmenter les salaires d’à peine 89 cents de l’heure dans certains cas. »

 

Une hausse des accidents de travail

L’entreprise a également réduit ses effectifs depuis la pandémie, ce qui a entrainé une augmentation des accidents du travail, assure le syndicat.

« Les employés glissent, tombent et se surmènent pour tenter de maintenir les niveaux de productivité; au moins sept conducteurs de charriots élévateurs ont été blessés au cours des trois derniers mois, et beaucoup d’autres depuis le changement », explique le syndicat.

La Section locale 647 des Teamsters représente environ 3 000 travailleurs de l’industrie alimentaire en Ontario.