4 juillet 2022 – À partir de janvier, Venise obligera les excursionnistes à faire des réservations et à payer des frais pour visiter la ville lagunaire historique, dans le but de mieux gérer les visiteurs qui sont souvent bien plus nombreux que les résidents du centre historique, obstruant les rues étroites et les passerelles très fréquentées. traverser les canaux.
Vendredi, les responsables de Venise ont dévoilé de nouvelles règles pour les excursionnistes, qui entreront en vigueur le 16 janvier 2023.
Les touristes qui choisissent de ne pas passer la nuit dans des hôtels ou d’autres logements devront s’inscrire en ligne pour le jour où ils prévoient de venir et payer des frais. Ceux-ci vont de 3 à 10 euros (3,15 $ à 10,50 $) par personne, selon la réservation à l’avance et si c’est la haute saison ou si la ville est très fréquentée.
Les contrevenants risquent des amendes pouvant atteindre 300 euros (315 $) s’ils sont arrêtés et incapables de montrer la preuve qu’ils ont réservé et payé avec un code QR.
Environ les quatre cinquièmes de tous les touristes viennent à Venise juste pour la journée. En 2019, la dernière année complète de tourisme avant la pandémie, quelque 19 millions d’excursionnistes ont visité Venise et n’ont fourni qu’une fraction des revenus de ceux qui séjournent au moins une nuit.
Le commissaire au tourisme de Venise a écarté toute suggestion selon laquelle la mesure chercherait à limiter le nombre de personnes de l’extérieur venant dans la ville la plus visitée d’Italie.
« Nous ne parlerons pas de coupures de nombre. Nous parlons d’incitations et de dissuasions », a déclaré Simone Venturini lors d’une conférence de presse à Venise.
L’approche de réservation et de frais avait été discutée il y a quelques années, mais a été suspendue pendant la pandémie. Les restrictions de voyage liées au COVID-19 ont presque fait disparaître le tourisme à Venise – et ont laissé les Vénitiens avoir leur ville pratiquement pour eux seuls, pour la première fois depuis des décennies.
Le tourisme de masse a commencé au milieu des années 1960. Le nombre de visiteurs a continué d’augmenter, tandis que le nombre de Vénitiens vivant dans la ville diminuait régulièrement, submergé par la congestion, le coût élevé de la livraison de nourriture et d’autres biens dans Venise sans voiture et les inondations fréquentes qui endommagent les maisons et les entreprises.
Étant donné que les clients des hôtels et des pensions paient déjà une taxe d’hébergement, ils sont exemptés de l’obligation de réserve et de redevance.
Avec la nouvelle règle, Venise vise à “trouver cet équilibre entre les résidents (vénitiens) et les visiteurs de longue et de courte durée”, a déclaré Venturini, promettant que le nouveau système “sera simple à gérer pour les visiteurs”. Il a présenté Venise comme la première ville au monde à mettre en place un tel système pour les visiteurs d’un jour.
Le responsable du tourisme a exprimé l’espoir que l’obligation de frais et de réservation “réduira les frictions entre les visiteurs d’un jour et les résidents”. Dans le système touristique de pointe, les touristes peuvent être plus nombreux que les résidents 2 pour 1, dans la ville qui mesure 5 kilomètres carrés (2 miles carrés) de superficie.
La population résidente de Venise dans la ville historique compte un peu plus de 50 000 personnes, une petite fraction de ce qu’elle était il y a quelques générations.
Les exceptions aux frais d’excursion comprennent les enfants de moins de 6 ans, les personnes handicapées et les propriétaires d’appartements de vacances à Venise, à condition qu’ils puissent prouver qu’ils paient des taxes foncières.
Les navires de croisière contribuent aux hordes de visiteurs qui envahissent le dédale de rues étroites de Venise, en particulier près de la place Saint-Marc, lorsqu’ils débarquent les excursionnistes pour quelques heures. Ces visiteurs devront également payer, à moins que leur compagnie de croisière ne paie des frais fixes à Venise.
Source: Associated Press