IPW : « il y un regain d’intérêt marqué pour les États-Unis »

Chris Thompson, le président sortant de Brand USA, tire sa révérence en faisant le point sur l’état des lieux du tourisme aux États-Unis. Et il demeure très confiant pour l’avenir.


Hier, la conférence de presse de Chris Thompson, président et PDG de Brand USA, n’était pas une conférence de presse comme les autres. Son discours, prononcé à cette occasion lors de l’IPW 2024 , qui se déroule présentement à Los Angeles, était le dernier avant sa retraite imminente.

« Il m’est très difficile de croire que c’est mon dernier IPW, dit-il. J’ai essayé de les compter tous et je ne peux vraiment pas, peut-être parce que je vieillis ou parce que cela fait plus de 20 ans, dit-il. J’aime cette industrie, j’aime cet événement. C’est le seul moment de l’année où nous réunissons tous nos partenaires du monde entier en un seul et même endroit pour promouvoir la totalité de notre destination. »

Chris Thompson, qui a annoncé sa retraite en août 2023, continuera à conseiller l’organisation pour faciliter une transition sans heurts avec le prochain président et PDG, Fred Dixon. Celui-ci entrera en fonctions le 15 juillet 2024; il arrive au bon moment (pour lui) : clairement, le tourisme reprend du poil de la bête aux États-Unis.

 

Regain d’intérêt

« Il y a clairement un regain d’intérêt pour les voyages aux États-Unis, dit Chris Thompson. Et bien que la retraite soit douce-amère pour moi, l’industrie est en bonne santé et Brand USA est bien positionnée, ce qui permet de prendre ma retraite la conscience tranquille. »

L’an dernier, le pays a accueilli près de 67 millions de visiteurs qui ont dépensé 213 milliards de dollars en activités liées aux voyages et au tourisme, ce qui représente une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente. La fréquentation en provenance de l’Inde a déjà dépassé les niveaux de fréquentation de 2019, et les pays suivants devraient en faire autant en 2025 : Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni.

Les États-Unis devraient accueillir 90 millions de visiteurs qui dépenseront 279 milliards de dollars par année d’ici 2027, des objectifs définis dans la Stratégie nationale du tourisme et des voyages de 2022. Les dernières prévisions de l’organisme Tourism Economics montrent que près de 78 millions de visiteurs devraient visiter les États-Unis d’ici la fin de 2024, et les dépenses des voyageurs internationaux devraient augmenter de 74 % entre 2023 et 2027.

 

Une industrie solide

« L’état de notre industrie est solide, et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les chiffres et les marchés, poursuit Chris Thompson. Même s’il existe des vents contraires et des défis, Brand USA est présentement en excellente position pour ramener notre industrie à une fréquentation internationale record. »

Les États-Unis restent le leader mondial des arrivées de voyages longue distance, note Chris Thompson, avec 23,5 millions de voyageurs provenant de marchés d’origine en dehors des Amériques.

 

D’excellentes liaisons aériennes, partout

En plus de la connectivité, qui explique grandement la croissance de la fréquentation, le désir de voyager des consommateurs est tout aussi important, estime Chris Thompson.

 Selon Brand USA, le nombre de personnes prévoyant faire un voyage international dans les 12 prochains mois a augmenté par rapport à l’année dernière, et il se rapproche progressivement des niveaux d’avant la pandémie.

Une enquête de Brand USA menée dans 14 marchés montre également que 60 % des répondants prévoient effectuer un voyage international dans les années à venir, et que les États-Unis maintiennent leur position en tant que première destination touristique, arrivant en tête dans les intérêts des voyageurs internationaux potentiels dans des marchés clés comme le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie et le Mexique.

 

De tout pour tous

« De l’envie d’une grande aventure à la hausse des voyages de dernière minute en passant par l’essor du tourisme sportif, nous pouvons littéralement réaliser tous les rêves de voyages », assure Chris Thompson, en rappelant des événements de haut niveau comme la World Pride à Washington DC, le 100e anniversaire de la Route 66 et les Jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles.

« C’est un secret de polichinelle que le comportement des voyageurs postpandémiques a changé et que les choses qu’ils recherchent dans les destinations de voyage ont aussi changé, ajoute-t-il. Cette dernière année, nous avons donc passé beaucoup de temps à faire des recherches pour mieux comprendre ces changements de comportement afin de mettre en place une stratégie à long terme. Étant donné la concurrence accrue venant de partout dans le monde et l’évolution du monde des voyages, cela nous permettra de maintenir notre position. »