Jean-François Pruneau, nouveau Chef de la direction financière de Transat

Le remplaçant de Patrick Bui entrera en fonction au tournant de l’année, le 9 janvier prochain.


Fort de 25 ans d’expérience dans des fonctions de direction au sein de grandes entreprises québécoises et canadiennes, Jean-François Pruneau prendra bientôt les rênes financiers de Transat A.T.

Jusqu’à tout récemment vice-président exécutif et chef de la direction financière de Starpax Biopharma, le dirigeant a aussi occupé divers postes dans le domaine de la finance, notamment chez BCE Media, au CN et chez Québecor, où il a passé près de 17 ans et progressé jusqu’au poste de vice-président principal et chef de la direction financière, avant de se joindre à Vidéotron à titre de président et chef de la direction.

Ex-chargé de cours à HEC Montréal pendant près d’une décennie, Jean-François Pruneau y a auparavant décroché une M.Sc. en finance, en plus d’être membre de la section montréalaise du CFA Institute depuis 2000.

Depuis 2012, il est également président du conseil d’administration et membre du comité exécutif de la Fondation Sablon. Ses honneurs et distinctions incluent le prix « Dirigeant financier d’une grande entreprise » décerné en 2015 par la section québécoise de Financial Executives International Canada.

« Je suis heureuse d’accueillir Jean-François, qui jouera un rôle clé dans la transformation de la Société, dit Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat. Il a une impressionnante feuille de route et un sens aiguisé des affaires qui lui valent une solide réputation. Sa vaste expérience à orchestrer des stratégies de financement et à la direction financière d’entreprises d’envergure fera de lui un atout précieux dans l’exécution de notre plan stratégique ».

« Je suis ravi de me joindre à Transat à un point tournant de sa trajectoire de croissance et de mettre à contribution mes connaissances et mon expertise, ajoute pour sa part Jean-François Pruneau. Je suis impatient de faire partie de l’équipe; ensemble, nous forgerons un avenir prometteur pour Transat et développerons son plein potentiel. J’ai hâte d’entreprendre cette nouvelle étape ».