Ski en Suisse : Zermatt (1)

Pays skiable incontournable, la Suisse regorge de possibilités aussi grandioses qu’épatantes pour des vacances d’hiver, que ce soit sur les pistes, à l’hôtel ou à table. En rafale, voici trois domaines skiables qui comptent parmi les plus remarquables du pays. Aujourd’hui : Zermatt.


Zermatt ne forme pas seulement le plus haut domaine skiable des Alpes, c’est aussi une grandiose station dominant un ravissant village piétonnier, où on peut skier le matin en Suisse et l’après-midi en Italie, et dont le point d’orgue demeure l’inoubliable Cervin, « la montagne la plus photographiée au monde »

© Gary Lawrence

 Du haut de ses 4478 m, le Cervin se voit de partout, que ce soit depuis le génial train à crémaillère du Gornergrat – qui grimpe jusqu’à 3089 m –, quand on déambule en plein cœur du village ou lorsqu’on dévale les pistes 11 et 7, qui dévoilent la « face chocolatée du Cervin » (celle qui apparaît sur les tablettes de Toblerone).

C’est aussi à Zermatt qu’on trouve la plus longue descente skiable damée au monde : entamée depuis le sommet du Petit Cervin (3883 m), elle emprunte une succession de pistes totalisant 25 km et 2263 m de dénivelé.

© Gary Lawrence

Sur les 200 km de pistes du domaine skiable, certaines provoquent de bonnes poussées d’adrénaline, mais la plupart (82 %) sont de niveau facile à intermédiaire, en plus d’être vraiment bien damées, saupoudrées de flocons artificiels à 75 % (bonjour le réchauffement climatique) et incroyablement panoramiques. Surtout depuis le Petit Cervin.

© Gary Lawrence

Du grand au petit Cervin

C’est ce sommet qui permet aux skieurs de se rapprocher le plus du ciel, lui qui est relié par le Matterhorn Glacier Ride. Entièrement fenestrées (y compris dans le plancher, parfois), les cabines de cette remontée filent à toute vitesse au-dessus du glacier du Théodule, où on peut skier même durant l’été.

© Gary Lawrence

Chemin faisant, les cabines traversent un cadre spectaculaire jusqu’au point culminant de la station de téléphérique la plus élevée d’Europe, d’où on peut admirer quelques-uns des 38 sommets de 4000 m et plus qui défilent à l’horizon.

À partir d’ici, on peut aussi basculer vers les stations italiennes de Breuil-Cervinia et de Valtournenche, avec un seul et même billet de ski. Il est également possible de descendre à pied à l’intérieur du glacier Théodule, où une série d’étonnants boyaux ont été creusés à même les glaces millénaires.

© Gary Lawrence

Skier entre les hameaux

© Gary Lawrence

L’un des grands plaisirs de skier à Zermatt, c’est d’avoir accès à une pléthore de bergrestaurants (restos de montagne) qu’on croise au hasard des pistes. Rien que du côté suisse, on en compte une cinquantaine, parfois intégrés à un hameau existant (comme le très mignon Gitz-Gädi, à Furi), parfois plantés en bord de piste (comme le rustique Chalet Ried, sur la piste 2a), dans de jolies maisonnettes en pierre, en planches ou en poutrelles laminées par les éléments et le temps.

Au hasard des descentes, certaines pistes traversent d’autres petits hameaux comme Zum See et Blatten, ponctués de mazots (ou raccards), ces constructions de bois qui servaient jadis à entreposer les grains. De nos jours, les skieurs relaxent près des façades rustiques de ces lieux convertis en bars-terrasses, à l’abri du soleil.

Car Zermatt forme l’une des stations de ski les plus ensoleillées d’Europe, protégée des nuages par tous ces pics environnants. Même quand les éléments se déchaînent dans les vallées voisines, la barrière des Alpes les retient et Zermatt baigne plus souvent qu’autrement sous un soleil pétant, 300 jours par année. Ce qui permet de maximiser ses chances d’admirer le Cervin sur fond d’azur… et d’en garder des souvenirs encore plus impérissables.


 À savoir

Air Canada dessert Genève en vol direct et sans escale, cinq fois par semaine durant la saison hivernale, depuis Montréal; Swiss fait de même quotidiennement sur Zürich.

Zermatt est situé à environ 3 h de train des aéroports de Genève et de Zürich, eux-mêmes rattachés aux gares ferroviaires. Le village, interdit aux voitures mérite à lui seul le détour avec son vieux quartier où subsistent des constructions qui datent du 15e s.

Avec le domaine skiable italien de Breuil-Cervinia/Valtournenche, celui de Zermatt couvre 360 km de pistes. La tarification est dynamique et varie en fonction des saisons, de la demande et du nombre de jours portés sur le billet, mais on peut skier à partir de 65 CHF/jour (95 $). Sur place, on peut aussi héli-skier, raquetter, s’adonner au ski de fond, à la rando alpine et au ski-alpinisme, et profiter des eaux chaudes d’installations thermales.

Les vacances des Fêtes, une bonne partie du mois de février ainsi que les vacances de Pâques sont très fréquentées. Le reste de la saison est moins achalandé et on n’attend jamais aux remontées, tant elles sont efficaces. On peut également skier sur 21 km de pistes situées sur les glaciers, durant l’été.

mattherhornparadise.ch

 

Dormir

Charmant petit établissement familial fort bien situé, le Europe Hôtel & Spa offre de chouettes chambres modernes, un cadre ravissant et une excellente table (avec vue sur le Cervin en prime).

Pour ceux qui ne regardent pas à la dépense, The Omnia compte parmi les meilleurs hôtels de Suisse, alors qu’on peut passer la nuit dans un village d’igloos de luxe, en montagne.

De façon générale, l’hébergement est très cher à Zermatt, et même un lit dans le dortoir de l’Auberge de jeunesse revient à 90 $/pers, dans le meilleur des cas. Du reste, plusieurs établissements offrent différents forfaits avec passes de ski.

 

Boire et manger

Si le village de Zermatt regorge de bonnes tables – on en compte une bonne centaine – et de hauts lieux de l’après-ski, les restos traditionnels en bord de piste (bergrestaurants) pullulent également, et on a l’embarras du choix. Quelques suggestions : le Furri, pour les meilleurs röstis de la station, servis dans un cadre pittoresque; le Stafel, pour se régaler de plats montagnards à la base de la face nord du Cervin; chez Vrony, pour de fins mets bios avec vue imprenable sur le Cervin; et le céébre Rifugio Guide del Cervino, du côté italien.

Voyagistes

Au Québec, Zermatt est offert par Voyages GendronSportvac et Tours Altitude.


Infos : Tourisme ZermattMattherhorn ParadiseSuisse Tourisme et Région Valais Matterhorn

 

L’auteur était l’invité de Suisse Tourisme, de Tourisme Zermatt et de la Région Valais Matterhorn.