5 janvier 2022 – La Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA) demande aux chefs de gouvernement de la région de réduire les périodes d’isolement pour les voyageurs testés positifs pour COVID-19, dans le but de rendre les voyages entrants aussi fluides que possible.
Il est demandé à la CHTA d’aligner davantage les délais d’isolement sur ceux du Royaume-Uni et des États-Unis. Actuellement, la période d’isolement pour une personne positive au COVID aux États-Unis est de cinq jours. Au Royaume-Uni, c’est sept jours.
Dans une lettre adressée au Premier ministre Gaston Browne d’Antigua-et-Barbuda, président sortant de la CARICOM (Communauté des Caraïbes), le président de la CHTA, Nicola Madden-Greig, note que certaines juridictions des Caraïbes exigent jusqu’à 14 jours d’isolement.
La CHTA recommande une période de sept jours, dit Madden-Greig, en gardant à l’esprit les résultats actuels selon lesquels, bien que la variante omicron soit hautement transmissible, elle provoque généralement un faible niveau de maladie grave nécessitant une hospitalisation, un faible taux de mortalité et est moins virulent pour les personnes. qui sont vaccinés. Les cas Omicron ont également jusqu’à présent des taux de récupération plus rapides.
La chronologie d’isolement plus longue d’origine “présente des difficultés financières et personnelles inutiles aux résidents, aux visiteurs, aux destinations et aux entreprises et dissuadera de plus en plus les voyages”, a déclaré Madden-Greig.
Dans le même temps, elle a félicité les gouvernements des Caraïbes de s’être abstenus de fermer les frontières et de restreindre les voyages. « Les politiques gouvernementales associées aux efforts des responsables de la santé et du tourisme pour faire respecter les protocoles de sécurité sanitaire ont entraîné le rétablissement de l’emploi et du transport aérien à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, des taux de vaccination plus élevés pour les employés liés au tourisme et de faibles taux de résultats des tests de positivité pour les voyageurs, empêchant des défaillances commerciales massives qui nuiraient à notre reprise à long terme », a-t-elle déclaré.
Madden-Greig a également félicité les gouvernements de la région, les responsables de la santé et l’industrie du tourisme pour les mesures proactives et efficaces qui ont été mises en place et qui ont permis à l’industrie touristique de la région de se rétablir plus rapidement que toute autre région du monde.
Cependant, “une réaction excessive au cours des prochaines semaines critiques peut inverser les progrès que nous avons accomplis vers la reprise”, a-t-elle déclaré.
La confusion sur le marché face aux exigences variées des gouvernements des Caraïbes pourrait également entraver la reprise. Elle a appelé à une plus grande collaboration des gouvernements des Caraïbes pour aligner les politiques d’entrée, de dépistage, d’isolement et de quarantaine.
Citant le coût et la disponibilité des tests PCR COVID-19, qui peuvent ajouter 600 $ US aux frais de voyage pour une famille de quatre personnes, la CHTA recommande également que les tests d’antigène approuvés par l’OMS soient acceptés pour l’entrée, notant que les Bahamas, la Guadeloupe, la Martinique, la Jamaïque et les îles Vierges américaines acceptent les tests d’antigène et n’ont pas signalé de taux d’infection plus élevés parmi les voyageurs.