La Corée du Sud en mode séduction à Montréal

Dans le cadre du SITV, une délégation de Corée du Sud a convié plusieurs dizaines de professionnels du voyage à un événement d’information, vendredi dernier. Profession Voyages y était.


En pleine Visit Korea Year 2023-2024, des représentants de l’Office de tourisme de Corée du Sud à Toronto et de Korean Airlines au Canada ont convié 70 professionnels du voyage – agents et membres de la presse – à un souper-présentation, vendredi dernier à Montréal.

« L’intérêt du Québec pour la Corée du Sud augmente chaque année, et nous en profitons pour promouvoir davantage la destination », explique Hillary Nguyen, responsable du marketing à la KTO – Korean Tourism Organization de Toronto.

« Entre autres attraits, nous avons beaucoup d’événements en cours et à venir au pays, et donc bien plus à offrir que la K-Pop et le K-Drama! », assure pour sa part Jane Kim, directrice de la KTO à Toronto.

Y’a de la Corée dans l’air

Également sur place, le directeur de Korean Air au Canada, Dae-Chul Jung, confirme que les choses vont bon train, pour le tourisme en provenance du Canada et du Québec – et vice-versa. Car depuis la diffusion de la télésérie Goblin, tournée notamment dans le Vieux-Québec en 2017, de nombreux Coréens traversent la moitié de la planète pour visiter la Vieille Capitale : cet automne, Korean Air a même nolisé quatre vols pour répondre à la demande.

Cela dit, l’établissement d’une liaison directe et régulière entre le Québec et la Corée du Sud n’est pas pour demain. « Montréal et Toronto sont des marchés si rapprochés, alors pour l’instant, nous n’envisageons pas l’ajout d’un vol direct sur Montréal, mais nous savons qu’il y a ici un énorme potentiel, dit Dae-Chul Jung. Pour continuer de croître, nous avons cependant besoin de l’aide des agents de voyages ».

Heather Ro, directrice des ventes du transporteur, en a d’ailleurs profité pour vanter les mérites du transporteur coréen. « En classe affaires, chaque siège a son accès au couloir, et les passagers ont droit à 75 pouces [190,5 cm] d’espace entre les sièges, en plus d’un écran de divertissement de 18 pouces [46 cm], dit-elle. Quant à notre classe économique, connaissez-vous beaucoup de transporteurs qui offrent 34 pouces [86 cm] d’espace entre les sièges? Il n’y en a aucun autre que nous ».

Peu importe la classe dans laquelle on prend place à bord, des visites guidées gratuites sont offertes au départ de l’aéroport Incheon – considéré comme l’un des meilleurs au monde, année après année –, et un minimum de deux valises standard par personne peuvent être envoyées gratuitement en soute (en classe économique).

Plus grande compagnie aérienne transpacifique des Amériques, Korean Air dessert enfin plus de villes nord-américaines que tout autre transporteur, soit 120 destinations dans 43 pays avec 159 appareils.

 

Que voir, que faire en Corée?

D’abord, aucun visa n’est exigé et l’enregistrement électronique (K-Travel) a été suspendu pour les Canadiens jusqu’en décembre 2024.

Ensuite, nombreuses sont les raisons de visiter le Pays du matin calme : palais, temples et merveilles naturelles – dont 14 sont classées sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO; une culture riche et effervescente, tantôt millénaire, tantôt contemporaine; une gastronomie délectable; et des sites naturels resplendissants qui varient au gré des saisons (floraison des arbres au printemps, feuillages colorés l’automne, montagnes enneigées l’hiver…)

La Corée du Sud est aussi réputée pour son tourisme de bien-être, que ce soit dans les nombreux spas ultramodernes ou en pleine nature, pour prendre un bain de forêt ou expérimenter la thérapie par les herbes et les plantes.

Les amateurs de tourisme urbain ne sont pas en reste avec des villes ultramodernes où la technologie dernier cri est omniprésente – à commencer par Séoul et Pusan –, alors que les amants de la nature trouveront chose sûre à leurs pieds grâce aux innombrables possibilités de randonnée pédestre et même de ski alpin durant l’hiver.

Infos

KTO Canada
toronto@knto.ca
416 348-9056
visitKorea.or.kr

Korean Air
koreanair.com