La Fondation Sandals célèbre son 15e anniversaire

C’est aujourd’hui que la Fondation Sandals, qui vise à améliorer la vie des gens dans la zone caraïbe, souligne 15 années d’initiatives philanthropiques dans les Caraïbes.


Grâce à diverses initiatives axées sur l’éducation, le développement communautaire et la conservation de l’environnement, la Fondation Sandals a touché positivement 1,5 million de vies, depuis ses débuts en 2009.

En réfléchissant au parcours de cette organisation philanthropique, le président de la Fondation Sandals et président-directeur général de Sandals Resorts International, Adam Stewart, n’est pas peu fier de l’évolution et des réalisations de la fondation.

« Depuis nos débuts, notre engagement envers des projets transformationnels est resté inébranlable, dit-il. Nous avons vu de nos propres yeux la puissance des partenariats et la résilience du peuple caribéen. »

 

Un avenir meilleur comme mission

« La mission de la Fondation Sandals, poursuit le PDG, est profondément enracinée dans notre conviction que les Caribéens devenus autonomes peuvent façonner un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur communauté et les générations à venir. »

Soutenue par le Département de la Communication des Nations Unies, la Fondation Sandals est considérée comme une organisation qui contribue à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, « ce qui nous a donné une grande confiance en sachant que notre travail, tout en aidant à résoudre les défis locaux, contribuait également à un agenda mondial plus large », explique Adam Stewart.

 

Une initiative à vocation communautaire

Établie le 18 mars 2009, la Fondation Sandals a été créée pour saisir de nouvelles opportunités et élargir la portée du travail communautaire de Sandals Resorts International.

Depuis, l’organisation philanthropique a réalisé des progrès significatifs dans chacun de ses piliers de travail principaux :

 

Éducation : nourrir les esprits, façonner l’avenir

La Fondation Sandals s’engage à fournir un accès à une éducation de qualité pour tous. À travers des projets tels que des initiatives durables en matière d’accès à l’eau, la construction d’écoles, l’amélioration des infrastructures, le matériel pour les étudiants, l’octroi de bourses d’études et le soutien à des programmes d’alphabétisation, la fondation a permis aux enfants et aux adultes de déployer leur plein potentiel. À ce jour, l’équipe a aidé plus de 350 000 étudiants, distribué plus de 6 000 appareils numériques d’apprentissage, soutenu plus de 2 000 écoles, accordé plus de 200 bourses d’études et distribué environ 300 000 livres dans des écoles et les bibliothèques.

 

Développement communautaire : construire des communautés plus fortes

En investissant dans la formation et la certification des compétences, l’engagement des jeunes, les métiers artisanaux et d’autres moyens de subsistance, la Fondation Sandals a favorisé l’essor des communautés résilientes dans toutes les Caraïbes. Ces dernières années, l’organisation a intensifié son aide dans les programmes de sécurité alimentaire en investissant dans des technologies et une éducation climato-intelligente au sein des communautés et des établissements d’enseignement.

Elle continue d’étendre son programme de promotion de l’autonomisation des femmes, Women Helping Others Achieve (WHOA), laquelle fournit du mentorat, de la formation et un soutien médical et psychologique pour les femmes marginalisées. De plus, grâce à des partenariats stratégiques dans le secteur de la santé, l’organisation philanthropique a investi dans la formation du personnel médical, l’équipement, la construction d’infrastructures et le renforcement des capacités des praticiens et des systèmes médicaux pour mieux servir des milliers de personnes.

 

Conservation de l’environnement : protéger le patrimoine naturel

Reconnaissant l’importance de préserver la riche biodiversité des Caraïbes, la Fondation Sandals dirige des efforts de gestion des sanctuaires marins, de restauration des coraux et d’éducation environnementale. À travers des partenariats avec des experts qui aident au développement de programmes éducatifs environnementaux et aux sorties sur le terrain pratiques, la fondation sensibilise les enfants et donne le pouvoir d’agir pour les générations futures.

Dans toute la zone caraïbe, environ 19 aires protégées marines et terrestres, jardins nationaux et parcs reçoivent du soutien de la fondation. Afin de renforcer davantage la biodiversité de la région, plus de 33 000 coraux ont été replantés dans les mers, et 27 000 arbres terrestres et marins ont été plantés, pour soutenir les écosystèmes vitaux. De plus, l’organisation philanthropique travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux investissant dans des circuits écologiques pour soutenir une conservation continue.

 

Vers l’avenir

Alors que la Fondation Sandals entame une seizième année d’activités, l’engagement envers l’autonomisation reste au premier plan de ses préoccupations. À travers la région, ses équipes travaillent avec des artistes locaux pour créer des fresques colorées, livrant un message positif aux communautés.

« L’autonomisation, pour la Fondation Sandals, signifie fournir aux individus et aux communautés les ressources, les compétences, les opportunités et l’inspiration nécessaires pour prendre en main leur propre destinée et effectuer un changement positif », explique Heidi Clarke, directrice exécutive de la Fondation Sandals.

« Nous sommes désireux de nous assurer que nos programmes promeuvent des opportunités éducatives inclusives et équitables, et qu’ils favorisent la croissance économique grâce au développement des compétences et au soutien à l’entrepreneuriat », poursuit-elle.

« En regardant vers les 15 prochaines années, nous prévoyons intensifier notre travail avec les bons partenaires et montrer l’exemple en favorisant des programmes communautaires florissants et holistiques, ajoute la directrice. Grâce à des collaborations stratégiques et à des approches innovantes, nous continuerons à générer du changement positif dans toute la région. »

 

Pour en savoir plus, consultez le site sandalsfoundation.org