• vendredi le 18 juin, 2021

La Grèce cet été ? L’Office de tourisme d’Athènes nous dévoile ses prévisions

Partagez nous!

4 mars 2021 — Durant une rencontre virtuelle le 17 février dernier, Profession Voyages s’est entretenu avec Tyler Boersen, Responsable du Service presse international de This is Athens! Nous avons pu lui poser des questions sur l’offre disponible et les prévisions des voyages à Athènes pour l’été 2021 ; nous lui avons également fait part de nos interrogations liés à la Covid (impact touristique, bulle de voyage, passeport vaccinal…). On vous dévoile les confidences de l’Office de tourisme d’Athènes. Est-ce sécuritaire ? Pourrons-nous simplement y entrer alors que l’Europe se ferme peu à peu en raison de la pandémie ? 

Les prévisions pour 2021

L’année 2019 était vraiment une année record pour Athènes, avec 6 millions de visiteurs, dont 160 000 Canadiens. Avant la pandémie, les Canadiens se classaient parmi les 10 premiers arrivants à l’aéroport d’Athènes, avec environ 160 000 arrivées en 2019. Cependant, près de deux fois ce nombre de Canadiens sont entrés par d’autres passerelles (terrestres ou maritimes) en Grèce, ce qui, selon Vlachos, représente une opportunité de marché.

Pour This is Athens, le but des trois prochaines années est définitivement de retrouver ces niveaux de visiteurs. Athènes reste une destination sécuritaire, vous pouvez profiter d’une expérience conviviale et intime où vous ne serez pas pour autant dérangés par une masse de touristes au même endroit. 

Actuellement, seuls les voyages essentiels sont permis et la plupart des lieux publics sont fermés, mais Athènes espère voir la situation s’améliorer et accueillir les Canadiens à l’été 2021!

S’adressant au groupe Travelweek, Vangelis Vlachos, PDG de l’Agence de gestion du développement et de la destination Athènes, déclare que l’une des raisons pour lesquelles le Guide officiel des visiteurs de la ville d’Athènes met l’accent sur les Canadiens, est qu’ils sont de grands voyageurs.

“Quand on parle de touristes qui font le long voyage vers Athènes, les Canadiens sont les premiers visiteurs que nous souhaitons voir venir parce qu’ils sont très respectés dans le monde du voyage”, dit-il. 

Athènes et la Covid 

Depuis mars 2020, la Grèce a eu 3 confinements au total. Les destinations ont rouvert pendant l’été et ont accueilli des touristes, notamment des Européens, ainsi que des Canadiens et Américains habitués. Les destinations étaient beaucoup plus “vides” qu’auparavant, ce qui a aussi permis d’avoir une expérience de voyage plus intime. 

En général, les croisières sont à l’arrêt, surtout au niveau international mais cet été, Tyler nous indique qu’il y aura des croisières européennes. Royal Caribbean propose des croisières dès le mois de mai en Europe avec des escales en Grèce.

À l’heure de la Covid, nous entendons souvent parler du passeport vaccinal. En Grèce, ce passeport est une possibilité qui est toujours en négociation en ce moment. Il est difficile pour Tyler de donner une réponse claire sur son application, mais le gouvernement y pense. Tyler ajoute qu’il ne s’agit pas d’une contrainte mais bien d’un moyen de dire “je suis en sécurité ici”, et de garantir des vacances sereines.

La mise en place d’une “bulle de voyage” avec le Canada n’est pas en discussion en ce moment, mais Tyler déclare : “Si nous devions mettre en place une bulle, le Canada serait sans aucun doute un pays à favoriser.”

M. Vlachos a déclaré au groupe Travelweek : “Le point important, c’est que nous avons fait l’expérience de l’ouverture au tourisme au milieu de toutes les inquiétudes et questions liées à COVID-19. Nous sommes déjà passés par là une fois, nous avons testé un certain nombre de solutions, donc quand nous reviendrons, probablement dans trois ou quatre mois, nous aurons déjà mis en place des solutions testées“.

Des plans sont déjà en cours pour préparer Athènes au retour des touristes, en particulier ceux qui recherchent des expériences de luxe. Des centaines de millions d’euros sont investis dans le développement d’hôtels, dont beaucoup sont des propriétés de luxe au centre de la ville. Selon M. Vlachos, cette initiative répond à la popularité croissante d’Airbnb au cours des trois dernières années, qui a incité le secteur hôtelier à améliorer ses services et à surpasser les loueurs de vacances dans le domaine du luxe. En conséquence, Athènes a connu un “grand changement”, passant des hôtels deux à trois étoiles à “beaucoup plus de lits dans les hôtels de luxe”.

Pourquoi visiter Athènes? 

Le mot “authentique” est beaucoup revenu durant notre échange avec This is Athens. Athènes est une ville où vous pouvez profiter d’activités et d’ambiances très variées, entre des lieux et des traditions historiques et des festivités modernes et uniques. Les visiteurs tombent souvent amoureux d’Athènes et y retournent encore et encore. C’est une ville qui, comme Paris par exemple, nous dit Tyler, créé une relation particulière entre ses lieux et les visiteurs. 

Lorsque le groupe Travelweek a demandé pourquoi les voyageurs canadiens devraient envisager de se rendre à Athènes en 2021, M. Vlachos a fait valoir l’amour de la ville pour les repas en plein air, une tendance bien adaptée aux préoccupations actuelles en matière de santé et de sécurité, ainsi que sa proximité avec la plage et son histoire incomparable, comme en témoigne la richesse de ses sites historiques et de ses musées.

“Athènes représente l’endurance et la démocratie, une ville qui a été reconstruite à maintes reprises”, a-t-il déclaré. “Il y a là beaucoup de tragédie, mais aussi beaucoup d’espoir. Je pense que les gens trouveront cette idée de profonde expérience humaine séduisante”.

Cet été, visitez Athènes et découvrez…

  • Les quartiers authentiques 
  • Les joyaux cachés et les incontournables :
    Koutoukia (tavernes souterraines)
    Les plages d’Athènes
    Une vie nocturne animée
  • Des fabuleux itinéraires à explorer 

Les vols pour Athènes cet été

Vols saisonniers sans escale pour 2021 (sous réserve de changements):

  • Air Canada : jusqu’à 4 vols hebdomadaires au départ de Montréal et de Toronto. Pour 2021, le transporteur exploitera trois Boeing 777 à cabine sur la ligne, y compris en classe Premium Economy et en classe Affaires
  • Air Transat : 2 vols par semaine au départ de Montréal et de Toronto

La saison pour les deux transporteurs s’étend d’avril à fin octobre.

Air Canada offre un accès facile à tous les Canadiens grâce à des vols intérieurs de correspondance à Toronto et à Montréal au départ de plus de 50 villes canadiennes.

Accès toute l’année avec des correspondances à partir d’un seul arrêt :

Des possibilités de correspondances quotidiennes à escale unique au départ de Toronto, Montréal, Ottawa, Vancouver et Calgary via

  • Combinaisons Air Canada/Star Alliance qui comprennent Lufthansa, Brussels Airlines, Aegean, Swiss et Austrian Airlines
  • British Airways via Londres-Heathrow
  • Combinaison SkyTeam AirFrance/KLM via Paris ou Amsterdam

Pour les professionnels du voyage…

  • Pour que les Canadiens gardent Athènes à l’esprit lorsqu’ils pourront voyager, la stratégie commerciale de This Is Athens comprendra des webinaires en anglais et en français à partir de la mi-mars pour les professionnels du voyage canadiens, qui présenteront de nouveaux itinéraires de trois à sept nuits, “au-delà de l’Acropole”.
  • L’événement virtuelTravel Trade Athens” sera également organisé, les 19 et 20 avril pour les acheteurs de produits de loisirs et les planificateurs MICE, qui comprendra des sessions individuelles entre les acheteurs et les DMC, les hôteliers et les sociétés d’attraction et de transport athéniens. Des invitations ont déjà été envoyées aux acheteurs canadiens, qui représenteront environ 10% de tous les acheteurs internationaux participant à l’événement.

Sources : Eloise Petit pour Profession Voyages ;
Vangelis Vlachos, CEO de Athens Development and Destination Management Agency
This is Athens – Tyler Boersen, Responsable du Service presse international.

Partagez nous!

Postes connexes