Tout voyage non essentiel à West Maui est fortement déconseillé pendant tout le mois d’août à la suite des incendies, et les hôtels de West Maui ont temporairement cessé d’accepter les réservations futures, selon la dernière mise à jour de l’Autorité du tourisme d’Hawaï (HTA).
Dans un nouvel article sur son site, la HTA indique que l’industrie du voyage se concentre sur le soutien aux résidents qui ont perdu des êtres chers, des maisons, leurs biens et leurs entreprises.
La HTA déclare : « D’autres régions de Maui (y compris Kahului, Wailuku, Kihei, Wailea, Makena et Hana), ainsi que les autres îles hawaïennes, comme Kauai, Oahu, Lanai et Hawaii Island, restent ouvertes. Nous exhortons les visiteurs à être particulièrement prudents et respectueux dans notre foyer insulaire alors que notre communauté continue de traverser cette tragédie. »
La HTA indique qu’elle est en communication continue avec les responsables de la gestion des urgences de l’État et du comté, ainsi qu’avec son équipe de marketing mondial et ses partenaires de l’industrie du tourisme, afin de surveiller la situation et de fournir des mises à jour. La HTA fournira des mises à jour de communication aux partenaires de voyage pour s’assurer que le public est tenu informé des voyages à Maui.
Comme indiqué précédemment, le gouvernement canadien a émis un avis de voyage non essentiel pour Maui.
Pendant ce temps, Air Canada et WestJet ont prolongé leurs politiques de changement flexibles pour les vols à destination de OGG.
Voici les derniers points saillants de la mise à jour de la HTA.
- Les hôtels de West Maui ont temporairement cessé d’accepter les réservations futures et hébergent leurs employés et leurs familles, les évacués et les premiers intervenants travaillant à la récupération après la catastrophe – plus de 1 000 personnes jusqu’à présent, et d’autres à venir. Plus d’informations sur les efforts pour loger les évacués peuvent être trouvées sur le site mauistrong.hawaii.gov.
- Les propriétaires de locations de vacances, ainsi que toute personne disposant d’un espace disponible, sont encouragés à rendre ces hébergements disponibles temporairement pour loger les résidents de West Maui déplacés. L’État a mis en place un programme de référence pour rendre ces connexions possibles afin de soutenir les résidents de West Maui ayant besoin d’un logement. Plus d’informations sont disponibles sur le site Web du programme de logement pour l’aide après l’incendie. Un centre d’appels est également disponible de 8 h à 20 h tous les jours au 808-587-0469, ou par courriel à hawaiifirereliefhousing@hawaii.gov.
- Airbnb.org a également annoncé une initiative pour fournir des séjours temporaires gratuits à 1 000 personnes grâce à son réseau d’hôtes. Les détails de ce programme seront annoncés dans les prochains jours.
- La région la plus touchée par les incendies est interdite au grand public, et la HTA exhorte les visiteurs à ne pas se rendre à West Maui en ce moment. Pour les mises à jour, consultez le site Web du comté de Maui : www.mauicounty.gov.
- Le centre d’assistance du Keʻehi Lagoon Memorial Hall à Honolulu a fermé. Exploité en partenariat avec la HTA et la Croix-Rouge américaine pour soutenir les personnes évacuées de Maui en raison des incendies, le centre d’assistance a accueilli près de 300 visiteurs et résidents depuis l’ouverture de l’établissement au Hawai‘i Convention Center le 9 août. Le centre a récemment été déplacé à Ke‘ehi Lagoon. Des navettes offrant un transport gratuit depuis l’aéroport international Daniel K. Inouye jusqu’au Keʻehi Lagoon Memorial Hall circulent toute la journée .
- Toute personne souhaitant faire des dons pour aider les communautés et les familles à se remettre sur pied à Maui peut le faire via le Maui Strong Fund établi par la Hawaii Community Foundation. Le lien peut être consulté ici. En raison des limites de capacité du système, on demande aux donateurs de privilégier les dons financiers plutôt que les dons matériels.