La Journée mondiale du tourisme met l’accent sur les investissements pour un avenir durable

En cette Journée mondiale du tourisme, l’OMT appelle plus que jamais les professionnels du secteur à concentrer leurs efforts et réflexions sur les enjeux de développement durable.


Réunis à Ryad, en Arabie saoudite, les membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ont prévu de mettre l’accent sur les investissements verts, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme qui se tient traditionnellement le 27 septembre de chaque année.

«Le tourisme n’a jamais été aussi important pour nos économies comme pour nos sociétés. Son potentiel est énorme. Et donc, en cette Journée mondiale du tourisme, nous célébrons la capacité du tourisme à stimuler la croissance tout en soulignant la nécessité vitale d’investissements pour garantir que cette croissance soit inclusive et durable», a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Cette journée particulière doit ainsi être l’occasion de souligner l’importance de:

  • L’investissement pour les personnes (en investissant dans l’éducation et les compétences)
  • L’investissement pour la planète (en investissant dans une infrastructure durable et en accélérant la transformation verte)
  • L’investissement pour la prospérité (en investissant dans l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat)

Pour aller dans ce sens, l’OMT a prévu de présenter à Ryad son cadre mondial pour l’investissement dans le tourisme, et d’animer des discussions axées sur les défis et les opportunités liés à l’investissement dans le tourisme. L’événement sera aussi l’occasion de révéler les lauréates de la première édition de la compétition «Women in Tech Startup» au Moyen-Orient.

Cette édition 2023 de la Journée mondiale du tourisme s’annonce d’ores et déjà comme la plus grande célébration de l’événement à ce jour. Au total, des représentants de plus d’une centaine d’États membres de l’OMT, dont plus de 50 ministres du tourisme, se sont donnés rendez-vous à Ryad. Ils seront également rejoints par des représentants importants du secteur privé du tourisme, en provenance du Moyen-Orient comme du reste du monde.

Pour rappel, la première Journée mondiale du tourisme s’est tenue en 1980 avec pour ambition de célébrer le rôle vital du secteur dans la promotion de la paix et de la prospérité. Les différents représentants de l’OMT se relaient chaque année pour organiser les célébrations officielles, en choisissant toujours un thème opportun et pertinent. La date du 27 septembre correspond au jour où les statuts de l’OMT ont été adoptés.