La plupart des restrictions de voyage liées aux incendies en Colombie-Britannique ont pris fin, sauf à West Kelowna

L’interdiction de voyage visant à libérer des hébergements dans les régions de la Colombie-Britannique les plus touchées par les incendies de forêt a été en grande partie levée hier, ont déclaré les responsables provinciaux mardi alors que les communautés touchées commençaient à avoir une idée plus claire des dégâts causés par les incendies.


L’interdiction de voyage, visant à s’assurer que les terrains de camping et les chambres d’hôtel étaient disponibles pour les évacués et les pompiers, devait être levée à minuit hier soir dans la plupart des endroits, mais restera en vigueur à West Kelowna, où les responsables des pompiers locaux ont commencé à fournir des estimations du nombre de bâtiments détruits ces derniers jours.

La Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence la semaine dernière en raison des incendies de forêt et l’ordonnance de voyage est entrée en vigueur samedi pour de nombreuses communautés, dont Kelowna, Penticton, Vernon et Kamloops.

La ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a déclaré mardi que les déplacements non essentiels vers West Kelowna restaient restreints et que les gens étaient encouragés à rester à l’écart des régions de Lake Country et de Shuswap.

Les ordres d’évacuation restent en place, touchant environ 27 000 personnes.

Ma a déclaré que la province travaillera avec les gouvernements locaux et les Premières Nations pour loger les évacués dans les hébergements désormais disponibles.

Elle a exhorté ceux qui voyagent dans la province à éviter les communautés touchées par les incendies et à respecter les ordres et les alertes d’évacuation.

Un tableau plus complet de l’impact destructeur des incendies de forêt dans la région de Kelowna a commencé à se dessiner mardi, avec des estimations approchant maintenant les 200 structures perdues, mais aucun rapport de décès.

Le chef des pompiers de West Kelowna, Jason Brolund, a déclaré que le bilan des dégâts comprenait jusqu’à présent moins de 70 structures à West Kelowna et moins de 20 sur les terres de la Première Nation de Westbank.

Le chef Ross Kotscherofski, du service de secours des incendies de North Westside, a estimé qu’environ 100 structures avaient été perdues dans sa région près de West Kelowna, en particulier dans les régions de Trader’s Cove et d’Okanagan Lake Resort.

« Je peux rapporter que nous avons moins de 100 (pertes) pour le moment », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas donner de détails. Cela vient seulement de ce que j’ai vu lorsque je conduis tous les jours sur la route. »

Le chef du service d’incendie de Kelowna, Travis Whiting, a déclaré que l’incendie de forêt avait détruit trois maisons et deux dépendances sur quatre propriétés de la ville, tandis que le chef du service d’incendie de Lake Country, Darren Lee, a déclaré que trois maisons avaient été perdues dans sa communauté et un nombre indéterminé de dépendances.

« J’ai vraiment l’impression que nous commençons à tourner la page sur cet incendie, et une mesure importante en est la levée de certains ordres d’évacuation qui ont été remplacés par des alertes », a déclaré Brolund.

La région de Kelowna était toujours recouverte d’une épaisse fumée mardi, empêchant les résidents d’avoir une image plus claire de la fureur du feu, mais Brolund a déclaré que des ciels dégagés étaient prévus dans la météo.

« La fumée va se dissiper aujourd’hui », a-t-il dit. « Les montagnes autour de notre communauté auront un aspect différent. Nous ne les avons pas vues depuis l’incendie et cela pourrait être assez dramatique de commencer à voir ce que nous avons perdu là-bas. »

Les nouvelles étaient moins encourageantes ailleurs. La fumée épaisse d’un incendie de forêt dans la région du lac Shuswap, à l’est de Kamloops, a empêché les pompiers de monter une attaque aérienne contre l’incendie qui a détruit un nombre indéterminé de propriétés à Scotch Creek, Celista et dans d’autres zones du North Shuswap.

Derek Sutherland, chef d’équipe du centre des opérations d’urgence du district régional de Columbia Shuswap, a déclaré que l’incendie de Bush Creek Est avait forcé l’évacuation de 11 000 personnes de la région et détruit des propriétés, y compris la caserne de pompiers de Scotch Creek.

« Notre priorité est de ramener les gens chez eux dès que possible », a-t-il déclaré lors d’une mise à jour virtuelle.

Sutherland a confirmé que certains résidents de la région étaient restés chez eux pour protéger leurs propriétés au lieu de suivre les ordres d’évacuation.

« Nous avons eu des problèmes avec des gens qui choisissent de rester et de se défendre dans la région », a-t-il dit. « Nous demandons à toutes les personnes de bien vouloir évacuer lorsqu’un ordre d’évacuation est en place. »

Sutherland a également demandé aux gens de ne pas enlever l’équipement de lutte contre les incendies, y compris les arroseurs et les pompes à eau, placés dans la région par les équipes du service des incendies de la Colombie-Britannique.

Le premier ministre David Eby a déclaré plus tôt cette semaine que le « traficotage » de l’équipement de lutte contre les incendies entravait les pompiers dans leur travail potentiellement salvateur.

« Ce n’est pas une demande légère du service des incendies quand ils vous demandent de partir », a déclaré Eby, qui a visité mardi les zones touchées par les incendies. « C’est pour sauver votre vie. »

Le premier ministre est passé mardi dans les zones touchées par les incendies de l’Intérieur sud avec deux de ses ministres et Harjit Sajjan, ministre canadien de la préparation aux urgences.

Eby a déclaré que l’objectif de la visite était de rassurer les gens que le gouvernement de la Colombie-Britannique sera là pour les aider à reconstruire une fois que la crise sera passée, mais aussi de recueillir des informations de première ligne sur ce dont les communautés ont besoin.

Il s’est arrêté mardi dans un centre d’évacuation à Kamloops à la Nation Tk’emlups te Secwepemc, où il a parlé avec ceux qui ont fui les incendies de forêt.

« J’ai vu de première main le stress que les gens ressentent, l’anxiété qu’ils éprouvent », a déclaré Eby. « Un monsieur m’a montré des images de la proximité de sa maison avec l’incendie dans la région de Scotch Creek. »

Il a dit avoir entendu un autre récit d’un homme contraint de se cacher sous un pont dans la région du lac Shuswap et d’attendre d’être secouru par un bateau qui passait.

Lors d’une conférence de presse l’après-midi à West Kelowna, Eby a déclaré qu’il comprenait les préoccupations des personnes touchées par les incendies de forêt.

« Je sais qu’il y a énormément de stress et de frustration pour les familles qui ont été priées de quitter leur domicile », a-t-il déclaré. « Les gens qui ne savent toujours pas si leur maison est debout ou non. C’est un moment si horrible pour tant de gens. »

Brolund a déclaré que l’équipe lourde de catastrophe urbaine Canada Task Force 1 avait effectué une recherche spécialisée dans les zones touchées par les incendies de forêt à West Kelowna et n’avait trouvé aucun signe de décès.

Il a déclaré qu’il n’était pas au courant de personnes disparues, un développement qu’il a qualifié de « nouvelle très encourageante ».

Brolund a déclaré que les pompiers étaient également encouragés par les éloges des résidents locaux qui ont pu suivre leurs efforts de lutte contre les incendies grâce aux caméras de sécurité installées à leurs portes d’entrée.

« Souvent, vous nous avez répondu par vos caméras de sonnette en nous disant que nous faisons du bon travail », a-t-il dit.

Plus de 27 000 personnes sont sous des ordres d’évacuation dans toute la province et plus de 35 000 sont en alerte d’évacuation en raison de plusieurs incendies, dont l’incendie de McDougall Creek, d’une superficie de 110 kilomètres carrés, qui affecte West Kelowna, Kelowna et Lake Country.

Le service des incendies de la Colombie-Britannique a déclaré que 100 pompiers en provenance du Mexique étaient attendus dans la province mardi, et 200 autres d’Afrique du Sud d’ici la fin de la semaine.

Brad Litke, du service des incendies de la Colombie-Britannique, a déclaré que l’incendie de McDougall Creek à West Kelowna est actuellement estimé à 120 kilomètres carrés.

Il a dit que l’incendie dans la ville de Kelowna est estimé à près de huit kilomètres carrés et celui qui brûle dans le district de Lake Country est presque de quatre kilomètres carrés.

The Associated Press.