Rappelons que chaque année environ 350 000 touristes québécois se rendent en République Dominicaine et ce chiffre augmente année après année. En misant sur le développement culturel et sportif, le ministère du tourisme souhaite diversifier son offre et proposer de nouvelles opportunités de séjours. C’est le cas de Puerto Plata, que nous avons découvert et exploré lors du Puerto Plata Market Place il y a quelques semaines.
Baptisée “Puerto Plata” en raison des reflets étincelants du soleil dans les eaux cristallines de l’océan, la région de Puerto Plata allie histoire, culture, gastronomie, sports nautiques et activités éco-touristiques.
Tout comme Saint Domingue, Puerto Plata regorge de trésors historiques. Ne manquez pas le Fort de San Felipe, le musée de l’ambre, la distillerie de rhum Brugal et le musée juif. Prenez de la hauteur et empruntez le téléphérique. A l’arrivée au sommet du Mont Isabel de Torres, vous serez époustouflé par la vue panoramique sur toute la région et ses plages de sable doré. Au loin, vous pourrez apercevoir les plages de Sosua et Cabarete, lieux touristiques incontournables pour la clientèle internationale.
Outre ses plages, ce qui fait la particularité de cette zone c’est qu’elle offre une multitude d’activités nautiques. En effet, la région est devenue peu à peu la capitale mondiale de la planche à voile et du kite surf.
A 35 km à l’est de Puerto Plata, Cabarete s’affiche comme le lieu phare pour les amoureux de la glisse sur l’eau. Le village accueille diverses compétitions internationales. Par exemple, chaque année, fin février, c’est le rassemblement des amateurs de planche à voile et de kite surf qui s’affrontent dans la compétition « Master of the Ocean ». Marcus Boehm, organisateur de l’événement, est arrivé il y a 20 ans dans la zone. Passionné de planche à voile, il a découvert cette destination lors d’un championnat international. Tombé littéralement amoureux de la région, il s’est établi à Cabarete et a ouvert une école de surf et kite surf puis a décidé d’organiser cet événement pour faire découvrir au monde ce petit paradis. Tel qu’il nous l’explique « Cabarete est une destination qui a beaucoup évolué depuis 20 ans mais séduit toujours autant de passionnés de sports nautiques car c’est un lieu unique au monde. Les vagues sont excellentes et le vent idéal. Sans oublier que les conditions de sécurité sont optimales ». A Cabarete, plus de 70 % des touristes viennent pour faire le plein de sensations fortes. Cette clientèle privilégie davantage les petits hôtels de charme et location d’appartements. Seulement 5 % des hôtels sont des tout compris.
Pour le plaisir des familles, l’Ocean World Adventure Park vous ouvre ses portes pour s’approcher des dauphins, des otaries, des requins et bien d’autres animaux. Le parc reçoit chaque année plus de 5000 visiteurs dont la moitié de touristes internationaux. Il offre également des spectacles en soirée. Parmi nos activités coup de cœur sur cette destination on retiendra les impressionnantes 27 chutes d’eau de Damajagua. C’est un lieu unique dans toute les caraïbes car c’est une suite de cascades cristallines où l’on peut nager entre les rochers et les bassins d’eau au beau milieu d’une forêt enchanteresse. On peut également pratiquer le snorkling et faire de la plongée sur le magnifique site de Cayo Aréna (plus connue sous le nom de « Paradise Island »).
Puerto Plata est une destination où l’on ne s’ennuie pas. Des événements majeurs viennent ponctuer la vie des dominicains et attirent de plus en plus de touristes internationaux à la recherche d’authenticité et de divertissement. Au programme : le festival de jazz en novembre, le festival du merengue en octobre, la nuit du cigare caribéen, le carnaval de Puerto Plata et des compétitions sportives telle que la régate Caribbean laser midwinter…
(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)