Cela peut paraître fantaisiste mais plus que jamais les voyageurs ont besoin d’opinions brutes et honnêtes, provenant des blogs et de l’incontournable TripAdvisor.
Et étant donné le choix de commentaires et d’avis, la plupart des gens font confiance aux journalistes indépendants dont les contenus sont essentiellement réalisées à partir des communiqués de presse, et des brochures des activités et des attractions.
Même dans le cas où les sites Web des offices de tourisme sont plus attractifs, quelle est la valeur engendrée par la création de contenus parmi les centaines ou milliers d’autres sources qui existent, et ensuite payer une petite fortune pour pousser le trafic et créer encore plus de contenus ?
6% des voyageurs visitent le site d’un office de tourisme
Il semble que nous ayons perdu l’objectif principal de des sites des offices de tourisme : c’est-à-dire à faire en sorte que les visiteurs puissent trouver de bonnes informations sur la destination et utiliser ces informations pour réserver les différents aspects de leur voyage.
Au lieu de poursuivre cette mission, les nombreux offices de tourisme utilisent leurs sites Web pour essayer de se positionner comme une araignée sur la toile, générer du trafic sur le site, puis de lier les parties prenantes et leur envoyer un peu de trafic (bien que cela ne soit pas nécessairement la façon la plus efficace ni la plus rentable de générer du trafic vers eux).
Selon une étude menée par Expedia, seulement 6,4% des touristes visitent le site d’un office de tourisme avant de partir en voyage.
Et pour les 6,4% des voyageurs qui visitent les sites des offices de tourisme, l’étude montre qu’ils visitent également en moyenne plus de 30 autres sites d’information.
Si les offices de tourisme ne payaient pas pour générer une grande partie de leur trafic, le pourcentage de voyageurs qui visitent les sites des offices de tourisme serait beaucoup plus faible.
Si les sites officiels des villes de New York, Paris ou Berlin affichaient un nombre de visites en baisse pendant un mois, ces villes accueilleraient-elles moins de visiteurs réels ?
Un voyageur qui est à la recherche d’informations sur ces villes (ou sur d’autres destinations) devrait-il penser la chose suivante ?
« J’ai visité 30 super sites Web, mais je ne vois pas d’informations sur le site officiel de l’office de tourisme de la ville, alors je ne suis plus intéressé par cette destination. »
Vers un nouveau positionnement des sites des offices de tourisme
Les offices de tourisme ne doivent pas cesser d’utiliser leur site Web, mais seulement réfléchir à un nouveau positionnement. Il y a des domaines où les offices de tourisme peuvent partager beaucoup plus d’informations en ligne que nécessaire, un certain type d’information que nul autre organisme ne peut fournir. Voici une liste non exhaustive de ces types d’informations :
- MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions)
- Statistiques du tourisme
- Programmes éducatifs
- Contacts pour les médias
- Ressources médias
Les ressources médias sont des photos et des vidéos à jour mis à disposition, que tout le monde peut utiliser et partager gratuitement.
Ces ressources médias ne sont pas uniquement destinées aux blogueurs. Les impressions papiers et les publications en ligne sont toujours à la recherche de belles et grandes images gratuites en haute définition et de vidéos réalisées pour ce type de médias.
Nous parlons souvent de la façon dont l’ère de l’information est en train de changer notre époque. Mais cela signifie également que les organisations ont besoin de s’adapter à cette nouvelle ère.
(Source: Yieldandtravel)