22 juin 2023 – Une veille cyclonique a été émise pour Sainte-Lucie, alors que la tempête tropicale Bret se dirigeait vers l’est des Caraïbes jeudi, avec une force proche de celle d’un ouragan.
La tempête se trouvait à environ 170 miles (265 kilomètres) à l’est de la Barbade jeudi matin et se déplaçait vers l’ouest à une vitesse de 15 mph (24 km/h). Elle soufflait des vents maximums soutenus de 70 mph (110 km/h), juste en dessous des vents de 74 mph (119 km/h) d’un ouragan de catégorie 1.
Les aéroports, les entreprises, les écoles et les bureaux ont été fermés à Sainte-Lucie et à la Dominique, les prévisionnistes ayant mis en garde contre des pluies torrentielles, des glissements de terrain et des inondations.
« Protégez vos vies, vos biens et vos moyens de subsistance », a exhorté le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip Pierre.
Les habitants de l’île ont fait le plein d’essence et se sont approvisionnés en eau et en conserves, espérant que la tempête ne causerait pas trop de dégâts.
« Il faut toujours être prêt », a déclaré Ben Marcellin, qui gère une maison d’hôtes, lors d’un entretien téléphonique. « On ne sait jamais. Cela peut devenir grave. »
Un avis de tempête tropicale était en vigueur pour la Dominique, Sainte-Lucie et la Martinique, tandis qu’une veille de tempête tropicale était émise pour la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La tempête devrait commencer à toucher les îles des Caraïbes orientales jeudi en fin de journée, selon le National Hurricane Center de Miami.
André Joyeux, directeur des services météorologiques de Sainte-Lucie, a déclaré que Bret devrait traverser l’île de part en part.
« Nous espérons donc que les gens prendront garde », a-t-il affirmé.
Le centre des ouragans prévoit jusqu’à 3 centimètres de pluie sur l’île française de la Guadeloupe, au sud de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que sur la Barbade. Des vagues pouvant atteindre 4 mètres sont également prévues en Guadeloupe, selon les météorologues locaux.
Bret devrait perdre de sa force une fois qu’il aura pénétré dans l’est de la mer des Caraïbes et devrait se dissiper d’ici samedi.
Les Caraïbes surveillent également de près une dépression tropicale qui suit Bret et qui a 90 % de chances de se former. Selon les premières prévisions, elle devrait devenir la tempête tropicale Cindy jeudi et se diriger vers le nord-est des Caraïbes en passant par les eaux libres.
Si la dépression se transforme en tempête, ce serait la première fois depuis que l’on tient des registres que deux tempêtes se forment dans l’Atlantique tropical au mois de juin, selon le météorologue Philip Klotzbach de l’université d’État du Colorado.
La National Oceanic and Atmospheric Administration prévoit entre 12 et 17 tempêtes nommées pour la saison des ouragans de cette année. Selon elle, entre cinq et neuf de ces tempêtes pourraient devenir des ouragans, dont jusqu’à quatre ouragans majeurs de catégorie 3 ou supérieure.