La tempête tropicale Dorian se dirige vers les Caraïbes: Air Canada et Westjet prennent des dispositions

26 août 2019 – Une tempête tropicale se dirige vers les Caraïbes orientales, selon les dernières informations du National Hurricane Center.

La tempête tropicale Dorian s’approche des Caraïbes avec des vents allant jusqu’à 80km/h, le NHC a déclaré que la tempête pourrait devenir un ouragan lorsqu’elle se dirigera vers la mer des Caraïbes orientales mardi.  

Alors que la tempête se trouvait la nuit dernière à environ 500 kilomètres au large de la côte sud-est de la Barbade, Sainte Lucie, la Barbade, Saint Vincent et les Grenadines sont sous le coup d’une alerte de tempête tropicale. 

La tempête devait engendrer entre 3 et 8 pouces (8 à 20 centimètres) de pluie à la Barbade et dans les îles voisines, avec des quantités isolées de 10 pouces (25 centimètres). Lundi à 11h00, la quatrième tempête tropicale de la saison des ouragans dans l’Atlantique était centrée à environ 220 kilomètres est-sud-est de la Barbade et se déplaçait vers l’ouest à 22 km / h. Les vents maximums soutenus soufflaient à 85 km / h.

Le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, a fermé des écoles et des bureaux du gouvernement et conseillé aux personnes de rester à l’intérieur. “Quand vous êtes mort, vous êtes mort”, a-t-elle déclaré dimanche dans un discours télévisé. “Restez à l’intérieur et reposez-vous.”

La tempête tropicale Dorian est attendue près des Caraïbes orientales lundi soir ou mardi matin, avant de se diriger vers la mer des Caraïbes mardi. 

L’OTC a annoncé que sa conférence sur le tourisme durable, prévue cette semaine à Saint-Vincent-et-les Grenadines, se poursuivra, mais qu’elle débutera maintenant le 28 août au lieu du 27 août.

La Martinique, la Grenade et plus récemment la République dominicaine sont en veille de tempête tropicale.

Les prévisions actuelles montrent une tempête tropicale dans les Caraïbes orientales et une dépression tropicale lorsque la tempête atteindra la République dominicaine.

Une alerte de tempête tropicale signifie que des conditions de tempête tropicale sont prévues dans la région au cours des 36 prochaines heures, une veille de tempête tropicale signifie que des conditions de tempête tropicale sont possibles au cours des 48 prochaines heures.

Le National Hurricane Center de Miami a déclaré que Porto Rico, Haiti et la République dominicaine devraient surveiller les progrès de Dorian.

AÉRIEN: IL EST POSSIBLE DE MODIFIER SANS FRAIS SA RÉSERVATION

Air Canada a supprimé les frais de modification des vols à destination de Bridgetown, à la Barbade, les 26 et 27 août.

Du côté de WestJet, les modification de réservation sont valables pour Bridgetown, pour les voyages le 26 août, ainsi que pour Samana, Puerto Plata et Punta Cana, pour les voyages précédant le 29 août.

ANNULATIONS DE VOLS INTRA-RÉGIONAUX

La tempête tropicale Dorian a déjà entraîné une vague d’annulations de vols intra-régionaux, la compagnie aérienne régionale LIAT a annulé 15 vols dans le sud-est des Caraïbes le lundi 26 août. 

La compagnie aérienne a déclaré qu’elle “continuerait d’exploiter son programme de vols habituels dans les territoires qui ne sont pas touchés par la tempête”.

PORTO RICO ENCORE FRAGILE …

Les analystes ont déclaré que l’ouragan pourrait traverser le sud-ouest de Porto Rico mercredi soir comme un ouragan de catégorie 1, puis frapper le coin sud-est de la République dominicaine tôt jeudi.

Sur le territoire américain de Porto Rico, des centaines de personnes se sont rassemblées dans des épiceries et des stations-service pour se préparer à Dorian. Elles ont notamment acheté de la nourriture, de l’eau et des groupes électrogènes. Beaucoup s’inquiètent des coupures de courant et des fortes pluies sur une île qui a encore du mal à se remettre de l’ouragan Maria en 2017. Quelque 30 000 foyers ont encore une toiture “temporaire” et le réseau électrique reste fragile et propice aux coupures, même lors de brèves averses de pluie.