18 octobre 2022 – Le 13 octobre dernier, l’AAVQ a tenu une réunion participative avec les conseilleurs et agents de voyages pour leur expliquer sa positon vis à vis des enjeux du projet de règlement accepté par Sunwing dans l’affaire qui l’oppose à un collectif de consommateurs qui dénonçait le ‘service au champagne’. Pour en savoir plus sur ce litige, cliquez ici.
L’AAVQ a alors mandaté Me Daniel Guay, avocat spécialisé en voyage, pour s’opposer au projet de règlement. L’AAVQ a également mandaté un autre cabinet d’avocats pour déposer une plainte formelle au bureau de la concurrence.
Ces frais d’avocat représentent environ 25 000$, et l’AAVQ va les assumer. Néanmoins, l’AAVQ représente, depuis ses débuts, l’ensemble des agents de voyages de manière bénévole et ne charge aucune contribution à ses membres. Dans le cadre des présents recours en justice, toute contribution spontanée et volontaire serait la bienvenue.
« Depuis près de 5 jours, les dons affluent de manière soutenue, souligne Moscou Côté, président de l’AAVQ. Ils totalisent déjà plus de 13 000$ ! Wow ! J’en profite d’ailleurs pour remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont déjà contribué ».
Les dons proviennent de conseillers comme d’agents de voyages, d’agences de voyages indépendantes comme d’agences appartenant à de gros regroupements : les dons vont de 10$ à 1 000$ ! « Ce qui est touchant, c’est que cette affaire démontre à quel point nous sommes tous unis pour une cause qui nous tient à cœur et qui est même vitale pour la survie de nombreuses agences de voyages. Chaque don compte, chaque dollar compte », mentionne Éric Boissonneault, vice-président de l’AAVQ.
Les dons peuvent être faits directement sur le site internet de l’AAVQ, ici : https://www.aavq.ca/faites-un-don/